Actions départementales - mission maternelle

Maternelle

"Si on contait"

Le groupe départemental Mission Maternelle a le plaisir de proposer une nouvelle action maternelle : "Si on contait". Les documents nécessaires à la mise en œuvre de cette action (3 contes sur l'année scolaire, 1 par niveau de classe soit 9 contes) sont disponibles en lien ci-dessous.

Les prochains contes seront publiés dans le courant du mois de mars.

Le groupe départemental Mission Maternelle remercie les CPC du département (Chloé Cilia, Laurence Fustec, Jennifer Benoit, Gwenaëlle Franciosa, Julie Menut, Sandrine Tardieu, Aurélie Trentin) pour la grande qualité des supports de travail proposés. Qu'elles soient ici chaleureusement remerciées.

Les personnels peuvent adresser leurs retours sur cette action et surtout sur leurs besoins au groupe départemental Mission Maternelle.

Présentation de l'action "Si on contait ?"Protocole pour conterLes formulettesRécapitulatif des contesConter en PS : Quel radis dis donc ! / SéquenceQuel radis dis-donc ! / TapuscritConter en MS "L’énorme potiron""L’énorme potiron" / Tapuscrit

Conter en GS « Le gros navet » / Séquence"Le gros navet" / Tapuscrit"Le gros navet" / fiche de préparation séance 2"Le gros navet" / fiche de préparation séance 3

"Histoires lues, histoires entendues !" 2023-2024

Période 4 : GS

Période 4 : CP

Période 3 : GS

Période 3 : CP

Période 2 : GS

Période 2 : CPPériode 1 : GSPériode 1 : CP

"Histoires lues, histoires entendues !" 2022-2023

Période 5 : GS

Période 5 : CP

Période 4 : GSPériode 4 : CP

Période 3 : GS

Période 3 : CP

Période 2 : GS

Période 2 : CP

Période 1 : GS

Période 1 : CP

Chut, j'écoute 2021-2022

L'action "chut j'écoute" est de retour pour cette présente année scolaire. Elle est plus particulièrement destinée aux classes de GS et de CP. Un texte sera envoyé à chaque période (le protocole est accessible via le lien ci-dessous).
Au-delà du nécessaire travail sur la compréhension que cette proposition de travail permet, il s'agit aussi de permettre aux élèves d'enrichir leur imaginaire, de favoriser leur mémorisation.... et de prendre du plaisir à écouter !
Aucun retour n'est attendu mais nous serions heureux de recevoir quelques illustrations de vos élèves. Alors, à vos crayons... et bonne lecture à tous.

Présentation de l'action départementale 2021-2022Période 1 : GSPériode 1 : CP

Période 2 : GSPériode 2 : CP

Période 3 - GS

Période 4 : GSPériode 4 : CP

Période 5 : GSPériode 5 : CP

La chasse aux graphismes 2020-2021

Elle permet aux enfants (et aux adultes) de prendre conscience que son environnement quotidien est source d'observation, de recherche et de création.

Document d'accompagnement Chasse aux graphismes 2020-2021

Vocalisons, oralisons et animons nos comptines et nos poésies 2021

Document d'accompagnement Vocalisons, oralisons et animons nos comptines et nos poésies 2020-2021Exemple de réalisation

Chut, j'écoute 2021

Elle se déroulera tout au long de l'année scolaire selon un protocole stable.
A chaque période, un texte sera envoyé par mail aux écoles. Toutes les classes de GS et CP peuvent être concernées. Aucun retour départemental n'est attendu mais des commentaires seront bienvenus pour améliorer l'action dans le futur.

Document d'accompagnementP1 : Matériel à téléchargerP2 : Matériel à téléchargerP3 : Matériel à téléchargerP4 : Matériel à téléchargerP5 : Matériel à télécharger

Défi maths 2021

Le défi-maths maternelle a pour objectif de développer les connaissances et compétences des élèves en s'appuyant sur une des modalités d'apprentissage : utiliser les décompositions des nombres pour résoudre un problème.
C'est parce que les mathématiques jouent un rôle décisif dans la structuration de la pensée, le développement de la rigueur, de la précision et dans celui du goût du raisonnement qu'elles doivent vivre au quotidien au sein des classes maternelles.

Télécharger la plaquette du dispositif

Chercheurs en herbe 2019

La chasse aux graphismes 2019