La politique de confiance numérique de l’académie

Dans un contexte de généralisation des usages numériques et d’accroissement des menaces, notamment en lien avec la situation internationale, il appartient à chaque usager d’adopter les pratiques les plus adaptées à la prévention des risques liés au numériques.

L’institution, pour soutenir et faciliter cette appropriation, déploie une politique de confiance numérique renforçant la sécurité de l’environnement numérique dans lequel évolue chaque personnel. S’exerçant selon trois champs d’action que sont la sensibilisation des acteurs, la sécurisation technique et la gouvernance, cette politique est garante du renforcement continu du cadre de confiance numérique essentiel à l’accomplissement des missions éducatives et aux conditions de travail des personnels.

La confiance numérique des personnels et de la communauté éducative est désormais un objectif stratégique central, partagé avec les collectivités territoriales et les fournisseurs de solutions informatiques logicielles et matérielles.

Cette confiance numérique repose sur 2 piliers complémentaires : la protection des données personnelles et la sécurité des systèmes d’information.

Elle prend notamment en compte le renforcement de la cybersécurité et l’entrée en application du règlement général sur la protection des données (RGPD). Elle pose un cadre pour le développement des services numériques dans les établissements scolaires de l’académie.

La politique académique est constituée de 2 documents principaux et 6 annexes :

Au-delà de cette politique académique, les experts académiques dans le domaine de la confiance numérique travaillent en étroite collaboration avec les établissements scolaires, les collectivités territoriales et les fournisseurs de solutions numérique pour renforcer la prise en compte de la protection des données et de la sécurité informatique dans les solutions numériques qui sont mises à la disposition des personnels et des membres de la communauté éducative.

L’ensemble des ressources utiles sont accessibles par les personnels de l’académie sous les liens suivants :

La protection des données et la sécurité informatique créent des devoirs pour tous et des droits pour chacun : respectons-les, protégeons-nous.

Mise à jour : septembre 2022