L'académie de versailles recrute 86 responsables du bureau des entreprises en lycée professionnel

bureau entreprises en lycée professionnel

Dès la rentrée 2023, la création de bureaux des entreprises dans chaque lycée professionnel, permettra d’ouvrir un réseau professionnel aux jeunes qui n’en ont pas et de créer un point d’entrée pour chaque entreprise du territoire.

Participez à l'évolution du lycée professionnel en devenant responsable du bureau des entreprises (BDE). Dès la rentrée 2023, la création de 2 100 bureaux des entreprises, permettra d'ouvrir un réseau professionnel aux jeunes qui n'en ont pas et de créer un point d'entrée pour chaque entreprise.

Le rôle et les missions du responsable du bureau des entreprises en lycée professionnel

Dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle, à partir de la rentrée 2023 et dans chaque lycée professionnel, un bureau des entreprises pour une voie professionnelle sera créé.

Ce bureau garantit à tous les jeunes une insertion professionnelle réussie et il répond aux grands défis de notre économie.

Aux côtés des équipes pédagogiques et en lien avec les milieux professionnels, les acteurs académiques et les territoires, le responsable du bureau des entreprises en lycée professionnel :

  • organise les temps de formation en milieu professionnel : périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), stage en alternance ;
  • met en œuvre la relation école-entreprise dans les parcours de formation des apprenants ;
  • met en place et anime les partenariats avec les acteurs du territoire ;
  • contribue aux démarches d'orientation, d'information et d'insertion des publics accueillis dans le lycée.

 

Candidater pour devenir responsable du bureau des entreprises en lycée professionnel

Vous souhaitez travailler à temps plein au sein d'une équipe et agir au service des jeunes, des acteurs éducatifs, du monde socio-économique et des territoires ?

Profil recherché : sens du relationnel et leadership, compétences de portage de projet multipartenarial, qualités organisationnelles.

Présentation détaillée sur le site académique de la voie pro.

Fiche de poste :

Candidatez directement à l'adresse de contact de l'établissement mentionnée sur la cartographie ci-dessous, en envoyant CV et lettre de motivation.

86 responsables de BDE sont recrutés dans l’académie, les candidats pouvant être titulaires ou contractuels.

Cartographie des besoins de recrutement des responsables de Bureau des entreprises dans l'académie

Cette cartographie permet d’identifier les besoins de recrutement sur des postes de responsable du bureau des entreprises selon cette typologie :

BDE icone temps pleinEtablissement avec besoin de recrutement à plein temps

BDE icone mi-temps 2 etabEtablissement avec besoin de recrutement à mi-temps (couplage avec un 2ème établissement)

Etablissement avec besoin de recrutement à mi-temps

Un clic sur l’une des puces représentant un établissement permet d’identifier celui-ci, le type de poste et d’accéder au lien de contact.

BDE icone type-de-postesCe symbole (situé en haut à droite de la carte) permet d’afficher sur la carte uniquement les types de postes souhaités

Certaines situations d'établissement sont à l’étude. Cette cartographie sera actualisée au fur et à mesure.

Modalités

Les établissements concernés recevront directement les différentes candidatures des personnes intéressées par cette mission.

La phase de recrutement qui se déroulera directement dans les lycées aura lieu au cours du mois de juillet 2023 avec l’appui de l’inspecteur référent du lycée ou des chargés de mission école-entreprise de la DAFPIC.

Contact

Pour tout besoin d'information complémentaire, merci d'écrire à recrutement.bureaudesentreprises@ac-versailles.fr

Mise à jour : juillet 2023