Les internats

Lycéens dans la cour

L'internat est un mode d'accueil et de scolarisation qui favorise la réussite scolaire et l'apprentissage des règles de vie collective, pour les élèves dont les familles le souhaitent.

La campagne d'inscription 2024-2025 est ouverte

Les familles ont jusqu'au 4 avril pour les collèges et les lycées.

Télécharger le dossier d'inscription

Circulaire académique (accès réservé aux personnels)

Les internats dans l'académie de Versailles

Dans l'académie, 38 internats dans le secteur public accueillent plus de 4 000 élèves internes.

L’académie de Versailles a engagé, dans le secteur public, une politique de promotion des projets éducatifs, sportifs et culturels, tout en veillant au maintien d‘un accompagnement pédagogique au plus près des besoins des internes et du lien avec les familles.

Cette politique académique se traduit par :

• L’instauration de nombreux partenariats, avec les services déconcentrés de l’État, les collectivités territoriales et le milieu associatif.
  • L’accompagnement des équipes pour construire et consolider leur projet d’internat.
  • La mobilisation des personnels sociaux et de santé pour favoriser l’épanouissement et le bien-être des internes.

Localisation des internats

Quelques exemples d'internats

Un internat à thème

Au lycée polyvalent Viollet-le-Duc de Villiers-Saint-Frédéric (78), les élèves internes sont impliqués dans la gestion de l'écosystème (éco-pâturage, ruches, gestion de l'étang et des cours d'eau traversant les espaces du lycée) et dans l’appropriation de la rénovation des espaces.

Un internat d'excellence

L’Internat de Marly-le-Roi (78) accueille des élèves issus des quartiers prioritaires et/ou boursiers, ayant un goût prononcé pour les études. Ils bénéficient de l’encadrement de professeurs et d’assistants d’éducation. Des partenariats ont été développés avec de grandes écoles et de grandes entreprises.

Un internat de campus pro

Au sein du campus aéronautique et spatial, l’internat de Cerny (91) a été totalement rénové et repensé en 2016 : chambres individuelles pour les 240 élèves ou étudiants, salles de travail collectif, projet « graph ton lycée », intervention d’associations, accueil de groupes d’allemands, d’italiens...