Certificat de Formation Générale (CFG)

Garantit l'acquisition de compétences au moins au palier 2 du socle commun de connaissances et compétences.

Présentation

Le CFG a pour but de permettre aux personnes en difficultés d'apprentissage, quel que soit leur âge, de disposer d'un bagage minimum pour les aider dans leur démarche d'insertion.

A compter de la session du mois de juin 2011, le CFG valide l'aptitude du candidat à l'utilisation des outils de l'information et de la communication sociale, ainsi que sa capacité à évoluer dans un environnement social et professionnel.

Il garantit l'acquisition de compétences au moins au palier 2 du socle commun de connaissances et compétences :

• maîtrise de la langue française ;
  • connaissance des principaux éléments de mathématiques, de culture scientifique et technologique ;
  • maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ;
  • acquisition de compétences sociales et civiques ;
  • capacité d'autonomie et d'initiative.

Candidatures

Peuvent se présenter au CFG :

• les élèves scolarisés en SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté, voir article D.332-7 du Code de l'éducation ;
  • les élèves effectuant leur dernière année de scolarité obligatoire ;
  • les élèves handicapés scolarisés selon les dispositions prévues à l'article L. 112-1 du Code de l'éducation  ;
  • les candidats scolarisés dans un établissement relevant du ministère de la Justice ;
  • les candidats qui ne sont plus soumis à l'obligation scolaire.

Modalités d'attribution du diplôme

Scolaires et stagiaires de la formation professionnelle dans un établissement public

L'évaluation est établie au cours de leur formation. Ils présentent également une épreuve orale de vingt minutes d'entretien avec un jury, prenant appui sur un dossier préparé par le candidat au cours de sa formation.

Candidats individuels

Sont pris en compte les résultats obtenus :

• à deux épreuves écrites d'une heure chacune, portant l'une sur la maîtrise de la langue française et l'autre sur les principaux éléments de mathématiques ;
  • une épreuve orale de vingt minutes d'entretien avec un jury, prenant appui sur un dossier préparé par le candidat.

Deux sessions annuelles au moins sont organisées.

Pour en savoir plus

Renseignements auprès du SIEC (Service Interacadémique des Examens et Concours).

Bulletin officiel numéro 30 du 26 août 2010 (site du ministère).

Site Eduscol.

Mise à jour : janvier 2023