L'égalité filles-garçons

L’égalité entre les filles et les garçons encourage un climat scolaire serein, assure un cadre protecteur - sans comportements ni violences sexistes et elle favorise la mixité et l'égalité en matière d'orientation.

Il, elle, on : pour l’égalité filles-garçons, contre les violences sexistes et sexuelles

Il, elle, on : pour l’égalité filles-garçons, contre les violences sexistes et sexuelles

Mise à jour : octobre 2021

Découvrez le plan académique pour l'égalité filles-garçons et contre les violences sexistes et sexuelles. Ce plan s’inscrit dans un travail de fond et de long terme que l’académie porte sur ces sujets.

Logo "Il, elle, on"

Journée internationale des droits des femmes

Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes est un temps fort dans l'académie. Cette année, un grand nombre d’établissements ont choisi de proposer des projets fédérateurs tout au long d’une semaine de l’égalité autour de l’égalité filles-garçons, de la désinvisibilisation des femmes, de la lutte contre les violences sexuelles et sexistes… Pour retrouver toutes ces belles réalisations, nous vous invitons à regarder la vidéo ci-dessous. Nous remercions tous les établissements et les équipes pédagogiques pour leur engagement et la qualité de leurs projets.

Ressources

Mise à jour : avril 2021

L'académie vous propose une liste de formations en relation avec l'égalité filles-garçons.

Mise à jour : avril 2021

Retrouvez différentes ressources qui peuvent vous aider à agir en faveur de l'égalité filles-garçons.

Le référent académique Égalité filles-garçons

mission-egalite@ac-versailles.fr

Cette mission consiste à coordonner la mise en œuvre de la politique éducative en faveur de l'égalité entre les filles et les garçons à l'école, en relation avec la Mission nationale "Prévention des discriminations et égalité fille-garçon" et les partenaires locaux (associations, entreprises, autres services de l'État).

Les équipes éducatives et les partenaires peuvent le contacter pour :

  • se renseigner sur les formations offertes dans l'académie ;
  • organiser et participer à des actions éducatives variées (journées de sensibilisation, concours, ...) ;
  • mettre en place tout projet en faveur d'une égalité plus efficiente entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.

Plus d'informations sur éduscol

 

Recherchez par mot-clés