Agir

Retrouvez différentes ressources qui peuvent vous aider à agir en faveur de l'égalité filles-garçons.

Les ressources pédagogiques

Matilda est une plateforme de 80 vidéos éducatives sur l'égalité des sexes soutenue par le Ministère de l'Éducation Nationale, le Ministère de la Culture et le Ministère des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes. Les vidéos sont classées par niveaux ou discipline et accompagnées de ressources pédagogiques téléchargeables.

https://matilda.education/app/
 

Le site Genrimages met à disposition de la communauté éducative des vidéos et images analysées, des ressources et un outil d’annotation d’images fixes et animées pour conduire des séances de sensibilisation qui croisent éducation à l’image et éducation à l’égalité femme-homme. L’outil d’annotation est accessible en créant un compte personnel offrant des fonctionnalités de travail à distance (distribution et rendu de travaux d’analyse d’image) à travers l’espace enseignant dédié.

http://www.genrimages.org/plateforme/?q=genrimages/accueil
 

Sur son site national, l'Onisep a créé, un espace "Égalité filles-garçons". Mis à jour mensuellement, il regroupe des séquences pédagogiques et des ressources pour aider à mettre en place le parcours Avenir tout en prenant conscience des stéréotypes de genre liés aux métiers.

http://www.onisep.fr/Equipes-educatives/Egalite-filles-garcons
 

La boite à outils du projet européen Hypatia

Pour encourager les jeunes et plus particulièrement les filles à choisir des filières scientifiques, des activités à conduire avec les élèves.

http://www.expecteverything.eu/file/2017/05/Hypatia_Toolkit_FR-1.pdf
 

Bibliographie de littérature jeunesse sur la question de l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations.

https://view.genial.ly/5ee648392dbd970d0fe90bdc
 

La maison d’édition Talents Hauts s’est fait une spécialité du décryptage des stéréotypes notamment sexistes, et prolonge son action avec l’organisation d’un concours d’écriture, Lire Égaux, d’expositions et de conférences et formations.

http://www.talentshauts.fr/
 

Les élèves sont nombreuses et nombreux à ne pas savoir vers quelles études se diriger et encore moins quel métier exercer plus tard. Pourtant, en fin de 3e, elles et ils vont devoir faire leurs premiers choix d’orientation. Pour guider les élèves dans leur parcours d’orientation en dehors des préjugés, vous pouvez utiliser la masterclasse « Construire son parcours d’orientation en dehors des préjugés. »

http://www.ac-versailles.fr/cid156382/construire-son-parcours-de-formation-en-dehors-des-prejuges-masterclasse-du-21-janvier.html

Les guides

Guide de prévention de l’homophobie et de la transphobie dans les collèges et les lycées pour accompagner la campagne «Ça suffit ! Je m’engage contre les violences homophobes et transphobes » du Ministère de l’éducation nationale.

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/MDE/71/1/Vademecum_campagne-prevention-homophobie-transphobie_(vf)_1068711.pdf
 

Guide d’information et de lutte contre les cyber-violences à caractère sexiste du ministère chargé de l’égalité entre les hommes et les femmes, de la diversité et de l’égalité des chances.

https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/wp-content/uploads/2017/04/GuideCyberviolences-3.pdf
 

Faire des manuels scolaires des outils de l’égalité femmes-hommes, du Centre Hubertine Auclert. Ce guide répond à trois objectifs :

  • Comprendre et convaincre : dresser un constat précis, à partir des cinq études menées par le Centre Hubertine Auclert et détailler les enjeux
  • Améliorer : proposer des pistes d’amélioration des manuels scolaires du point de vue du genre
  • Outiller : offrir des outils pour questionner les manuels scolaires du point de vue du genre. Il s’agit, au-delà de l’amélioration du contenu des manuels, d’améliorer l’usage des manuels existants pour en faire des outils de travail sur la question de l’égalité entre les femmes et les hommes.

https://www.centre-hubertine-auclert.fr/outil/faire-des-manuels-scolaires-des-outils-de-l-egalite-femmes-hommes-guide-pratique
 

Livret “Je ne suis pas féministe mais...” pour déconstruire les idées reçues sur le féminisme, du Centre Hubertine Auclert.

« On n’a plus besoin du féminisme, l’égalité femmes-hommes est déjà là » ; « L’égalité femmes-hommes n’est pas prioritaire ; « Le féminisme supprime les différences entre les femmes et les hommes »... Tout·e professionnel·le ou militant·e de l’égalité a déjà été confronté·e à ces arguments, et pour cause : le féminisme continue d’exacerber les passions, parfois par refus idéologique, le plus souvent par méconnaissance du sujet

https://www.centre-hubertine-auclert.fr/outil/livret-je-ne-suis-pas-feministe-mais-pour-deconstruire-les-idees-recues-sur-le-feminisme
 

Memento à l'usage des chef·fe·s d'établissement - Mettre en place des actions pour favoriser l'égalité filles-garçons du Centre Hubertine Auclert

https://www.centre-hubertine-auclert.fr/outil/memento-a-l-usage-des-chef-fe-s-d-etablissement-mettre-en-place-des-actions-pour-favoriser-l

Les campagnes, les expositions, les jeux

Lutter contre l’homophobie et la transphobie à l’école : ressources, témoignages et brochures sur le site du Ministère de l’éducation nationale.

https://www.education.gouv.fr/contre-l-homophobie-et-la-transphobie-l-ecole-40706
 

#Plusjamais sans mon accord : une campagne du Centre Hubertine Auclert pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes à destination des lycées.

https://www.centre-hubertine-auclert.fr/article/plusjamaissansmonaccord-une-campagne-pour-lutter-contre-les-violences-sexistes-et-sexuelles
 

Première campagne sur le sexisme exclusivement destinée à un public jeune, "Sexisme, parlons-en" a pour objectif de sensibiliser les garçons et filles de 15 à 18 ans aux conséquences du sexisme, souvent invisibles et pourtant bien réelles.

https://www.sexismeparlonsen.fr/
 

Femmes et numériques : changeons les codes ! Le Centre Francilien pour l’Égalité Femmes - Hommes, Centre Hubertine Auclert, a lancé en mars 2017 une campagne d'information sur la thématique "Femmes et Numérique". Composée d'un kit de 4 affiches intitulé : "Le numérique c'est pour les garçons et les filles !", les affiches présentent 4 chiffres significatifs des inégalités femmes-hommes dans ce secteur et incitent chacune et chacun à changer les codes !

https://www.centre-hubertine-auclert.fr/outil/femmes-et-numerique-changeons-les-codes
 

L’égalité professionnelle : ça se travaille ! La campagne de sensibilisation sur le thème de l'égalité professionnelle, autour des figures de 5 femmes pionnières fait peau neuve !

https://www.centre-hubertine-auclert.fr/outil/campagne-de-sensbilisation-l-egalite-professionnelle-ca-se-travaille
 

Le catalogue des expositions réservables au centre Hubertine Auclert

https://www.centre-hubertine-auclert.fr/expositions
 

L'exposition "Ils comme Littéraires" présente les parcours de 10 jeunes hommes qui ont passé un bac littéraire. Identifier les stéréotypes sur les parcours littéraires, s'interroger sur les mécanismes en jeu lors de l'orientation, l'exposition permet de réfléchir avec vos élèves à la problématique de l'égalité et de la mixité.

https://www.onisep.fr/Equipes-educatives/Egalite-filles-garcons/Ils-comme-Litteraires-les-garcons-aussi-sont-concernes
 

Les femmes sortent de l’ombre

Le Centre Hubertine Auclert a conçu et fait réaliser son premier jeu pour valoriser les femmes oubliées de l’histoire : Les femmes sortent de l'ombre !

Conçu à la fois comme un jeu de chronologie et un outil pédagogique de photolangage, il permet de découvrir 50 portraits de femmes qui se sont illustrées dans tous les domaines, à toutes les époques et sur les cinq continents : artistes, scientifiques, femmes politiques... Elles sont les actrices d’une Histoire mixte, qui permettent à toutes et tous de se projeter dans des modèles diversifiés et inspirants.

Composé de 50 cartes, d'un livret explicatif, d'une notice et de son boîtier, le jeu est d'ores et déjà disponible (retrouvez un aperçu ici) : une occasion ludique de (re)découvrir une véritable Histoire mixte !

https://www.centre-hubertine-auclert.fr/outil/les-femmes-sortent-de-l-ombre
 

Tu la connais ?

Le Centre Hubertine Auclert a lancé pour les fêtes de fin d'année 2018 son 2e jeu de cartes... mais cette fois pour les enfants de 6 à 12 ans.

Après le jeu de chronologie "Les Femmes sortent de l’ombre", Le Centre Hubertine Auclert continue travail de visibilisation des femmes dans l'Histoire à travers un jeu de 7 familles. Intitulé "Tu la connais ?", ce jeu propose de faire découvrir aux enfants (et aux plus grand-e-s) des femmes ayant marqué l’histoire, dans tous les domaines et à toutes les époques, sur le principe universel du jeu de mémoire et d'observation.

Composé de 35 cartes et d’un livret de notices biographiques, il représente 7 familles correspondant à 7 époques historiques : Antiquité, Moyen-âge, Renaissance, Lumières, Époque industrielle, XXème siècle et aujourd’hui... À travers 5 types de personnalités (une savante, une artiste, une écrivaine, une cheffe et une héroïne).

Une occasion ludique et pédagogique de redonner une place digne de ce nom aux actrices de l'Histoire !

https://www.centre-hubertine-auclert.fr/outil/tu-la-connais

Des exemples de projets et de séances

À venir.

Mise à jour : janvier 2023