Violence en milieu scolaire : de quoi parle-t-on ?
La violence en milieu scolaire revêt la plupart du temps des formes visibles et repérées, qu'elles soient verbales, physiques, d'atteinte aux biens, voire d'intrusions. D'autres formes plus discrètes appelées aussi "micro-violences" ou harcèlement portent atteinte, de manière insidieuse et durable, au climat dans les écoles et les établissements scolaires, avec des conséquences extrêmement dommageables, tant pour les victimes que pour les auteurs.
La violence à l'école n'est pas principalement crimes et délits, elle est essentiellement constituée d'incivilités, qui désorganisent le monde scolaire. Ce sont des injures, le bruit, la non-écoute, le manque de respect, les transgressions des codes sociaux communément admis, les petits désordres, etc.
Le "harcèlement entre pairs", la forme la plus répandue de violence en milieu scolaire, est caractérisé par l'usage répété de la violence physique, des moqueries, des humiliations. On classe, parmi les formes de harcèlement : les insultes, le racket, certains jeux dangereux, le happy slapping (enregistrer et diffuser des images de violence), la propagation de fausses rumeurs. Le cyber-harcèlement est une variante du harcèlement reposant sur l'usage d'internet et des technologies de communication.
Les atteintes à l'intégrité physique et à la dignité des personnes, en raison de leur orientation sexuelle, de leur origine ethnique ou de toute autre appartenance sociale, religieuse et raciale, sont aussi considérées comme de la violence. Au sein des établissements scolaires, une importance particulière est donnée aux actions visant à prévenir les violences racistes et antisémites, les violences envers les filles, les violences à caractère sexuel, notamment l'homophobie.
Pour en savoir plus sur le harcèlement :
- le site Non au harcèlement
- la fiche "Les bons réflexes pour s'informer et trouver de l'aide" si vous êtes confronté à une situation de harcèlement.
Comment se faire aider ?
Quelle que soit la forme de violence, il faut en parler. Car parler des violences, c'est déjà les combattre.
Si vous êtes confronté à une situation de violence, pensez à solliciter en priorité les adultes de l'établissement scolaire : enseignants, conseiller principal d'éducation (CPE), personnels sociaux et de santé, directeur d'école. En cas de difficulté grave ou persistante, vous pouvez alerter l'inspecteur de circonscription (dans le premier degré), le chef d'établissement (dans le second degré).
Un dispositif académique pour agir contre la violence en milieu scolaire
Dans le cadre des orientations nationales (site Eduscol) en matière de sécurisation des établissements, l'académie déploie un dispositif de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire.
Le Centre académique d'aide aux écoles et aux établissements (contact : CAAEE) et ses équipes mobiles de sécurité (EMS) assurent la mise en œuvre et la coordination des actions. Sécurisation, accompagnement et formation constituent leurs principaux axes de travail. Ils interviennent dans les écoles et les établissements.
Un programme "pHARe" dans les établissements de l’académie
L’académie est activement engagée dans le programme « pHARe » de lutte contre le harcèlement à l’école, généralisé par le ministère sur le territoire national depuis la rentrée 2021. Plus de 1 000 écoles et 280 collèges publics de l’académie sont déjà engagés dans "pHARe".
A travers ce programme :
- Les collèges sont dotés d’élèves ambassadeurs « Non au harcèlement ». En parallèle, le projet 100% porté par les élèves du CAVL (conseil académique à la vie lycéenne) participe également à cette dynamique pour les lycées.
- Dans les collèges, des états des lieux spécifiques sont réalisés pour déterminer des plans d’action appropriés.
- Les instances de démocratie scolaire (conseils de vie collégienne, conseils de vie lycéenne) sont invitées à se mobiliser sur ce sujet.
- Les écoles (en circonscription) et établissements constituent une équipe pluri-catégorielle, formée à la prise en charge du harcèlement, et des modules en ligne sont mis à disposition des élèves.
- Les parents sont associés à cette démarche de lutte contre le harcèlement à l’école via des ateliers didactiques sur la thématique du harcèlement scolaire.
A la rentrée 2023, le programme pHARe se généralise sur l'ensemble des écoles et des collèges, et concernera aussi les lycées, avec :
- une équipe ressource formée ;
- 10 h de sensibilisation pour tous les élèves ;
- participation à la journée nAH et au concours annuel du Prix nAH ;
- rédaction d’un protocole de lutte contre le harcèlement connu de tous ;
- sensibilisation des familles aux phénomènes du harcèlement ;
- mise en place d’ambassadeurs collégiens et lycéens.
Des actions concrètes
Mesures à prendre en cas de harcèlement
Juin 2023
Le site du ministère de l'Education nationale rappelle les mesures récentes annoncées par le ministre en complément de la loi 2022- 299 du 2 mars 2022 :
- rédaction d'un fait établissement pour chaque situation de harcèlement avérée ;
- signalement au procureur de la République ;
- renforcement de la plateforme téléphonique 3018 ;
- un personnel référent harcèlement dans chaque école et dans chaque établissement.
Prix "Non au harcèlement" 2023
Mars 2023
Chaque année, le prix national « Non au harcèlement », et sa déclinaison académique, a pour objectif d’inviter les élèves à s’exprimer collectivement sur le harcèlement.
Voir les productions des lauréats
La journée NaH (non au harcèlement)
Novembre 2022
Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée "Non au harcèlement" est organisée chaque année au mois de novembre. Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l'École de la confiance.
L’académie de Versailles poursuit son engagement contre le harcèlement et cyberharcèlement
Novembre 2021
Avec 5 000 personnels formés à la prise en charge du harcèlement et près de 3 000 élèves ambassadeurs « Non au harcèlement » en collège et en lycée, l’académie de Versailles se mobilise, sans relâche, au quotidien, pour lutter contre ce phénomène et apporter des moyens concrets aux élèves comme aux équipes pédagogiques.
Une masterclasse sur les cyber-violences, le harcèlement et le sexisme organisée par l'académie
Novembre 2021
Dans le cadre du plan d’action académique #IlElleOn pour l’égalité entre les filles et les garçons et contre les violences sexistes et sexuelles et de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, l’académie a organisé une Masterclasse qui interroge le rapport à l’intime et à l’image sur les réseaux sociaux.
« Et si c'était toi ? », la campagne des élus lycéens contre le cyber-harcèlement
Novembre 2021
A l’occasion de la semaine de la presse et des médias à l’école, les élèves du CAVL ont diffusé, sur les réseaux sociaux et dans les lycées de l’académie, une vidéo et quatre affiches construites autour de témoignages de différentes situations de cyber-harcèlement avec un message : « Et si c’était toi ? ».
- Le site nonauharcelement.ac-versailles.fr
- Le Centre académique d'aide aux écoles et aux établissements : contact
30 18
Non au harcèlement : pour les élèves, familles ou professionnels, victimes ou témoins de faits de harcèlement.
Du lundi au vendredi de 9h à 18h (sauf jours fériés), appel gratuit.
0800 008 624
S.O.S. violence - bizutage - harcèlement
Service académique d'aide, d'information et d'accompagnement ouvert aux élèves, parents et aux étudiants confrontés à toute forme de violence, physique ou morale.
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, appel gratuit depuis un poste fixe.
119
Allô enfance en danger accueille les appels d'enfants en danger ou en risque de l'être et de toute personne confrontée à ce type de situations pour aider à leur dépistage et faciliter la protection des mineurs en danger.
Composer le 119 (appel gratuit et accessible 24h/24).
08 VICTIMES
Ce numéro destiné aux victimes d'infractions pénales, accessible 7 jours sur 7 de 9 h à 21 h, permet aux victimes d'être écoutées et orientées vers les associations du réseau INAVEM.
Composer sur le poste téléphonique le 08 puis les lettres V-I-C-T-I-M-E-S correspondant aux chiffres 8-4-2-8-4-6-3-7.
Mise à jour : novembre 2023