Établissements
Enseignements de la voie technologique - Carte interactive (novembre 2023)
Ecoles et établissements - Carte interactive (novembre 2023)
Langues vivantes - Carte interactive (novembre 2023)
Implantation des CIO par bassin d'éducation et de formation - Carte interactive (novembre 2023)
Sièges des circonscriptions - Carte interactive (septembre 2023)
Localisation des établissements scolaires avec dispositifs spécifiques - Carte interactive (septembre 2023)
Formations de l'enseignement supérieur - Carte interactive (juillet 2023) ; Vidéo d'aide à l'utilisation
Enseignements de spécialité - Carte interactive (mai 2023)
Sections sportives à la rentrée scolaire 2023 - Carte interactive (mai 2023)
Etablissements de la voie professionnelle - Carte interactive (octobre 2022)
Élèves, apprentis & étudiants : effectifs et caractéristiques
Effectifs des élèves - Carte interactive (novembre 2023)
58% des élèves de 3ème atteignent au moins le niveau A2 en anglais au test Ev@lang - Notes de la Dapep (octobre 2023)
30% des collégiens bénéficiaires du dispositif Devoirs faits en 2022-2023 - Notes de la Dapep (octobre 2023)
26 % des étudiants en CPGE sont internes dans leur établissement de scolarisation - Notes de la Dapep (avril 2023)
A la rentrée 2022, 23,5 % des élèves bénéficient du dispositif Devoirs faits, une proportion en hausse depuis 2019 - Notes de la Dapep (décembre 2022)
Baisse des effectifs du premier degré : des dynamiques territoriales contrastées - Notes de la Dapep (juin 2022)
Évaluation des élèves
Évaluations « Point d’étape CP » janvier 2023 : des résultats meilleurs qu’au niveau national - Notes de la Dapep (avril 2023)
Évaluations en début de sixième 2022 : les résultats de l’académie restent meilleurs qu’au niveau national - Notes de la Dapep (janvier 2023)
Évaluations Repères CP-CE1 2022 : premiers résultats - Notes de la Dapep (décembre 2022)
Examens
Diplôme national du brevet 2023 : 89,4 % d’admis, en hausse de 1,2 point par rapport à 2022 - Brèves de la Dapep (juillet 2023)
Baccalauréat 2023 : 89,5 % d’admis à l’issue des deux groupes d’épreuves - Brèves de la Dapep (juillet 2023)
Ival 2022 : les lycées de l’académie restent davantage performants ou accompagnateurs - Brèves de la Dapep (mars 2023)
Parcours scolaires
La majorité des élèves de 3eme scolarisés avec l'appui d'un dispositif Ulis s'orientent en CAP et 67% d'entre eux obtiennent leur diplôme en 2 ans - Notes de la Dapep (octobre 2023) ; Vidéo de synthèse de la note
La moitié des jeunes qui ont quitté de manière anticipée leur STS déclarent avoir décroché en raison d'un manque d'intérêt vis-à-vis de la formation - Notes de la Dapep (septembre 2023) ; Vidéo de synthèse de la note
65 % des élèves de 3ème Segpa obtiennent leur diplôme en 2 ans - Notes de la Dapep (août 2023); Vidéo de synthèse de la note
Des parcours en section de technicien supérieur plus fluides pour les bacheliers technologiques et généraux que pour les bacheliers professionnels d'Ile-de-France - Notes des SSA d'Ile-de-France (juillet 2023) ; Vidéo de synthèse de la note
Inégalités sociales dans les parcours scolaires - Rencontre Cries « Mesure des inégalités sociales et territoriales en Ile-de-France » du 14 octobre 2021
Insertion professionnelle
43 % des lycéens de la voie professionnelle sont en emploi salarié six mois après leur sortie du système scolaire - Notes de la Dapep (février 2021)
62 % des apprentis sont en emploi salarié six mois après leur sortie de formation, dont 59 % en CDI - Notes de la Dapep (février 2021)
Personnels
Rapport social unique (RSU) 2021 (juillet 2023)
Baromètre du bien-être au travail 2022 : l'amélioration du pouvoir d'achat prioritaire pour 61 % des personnels - Notes de la Dapep (juin 2023)
100 366 personnes exercent dans l’académie en 2019 - Brèves de la Dapep (juillet 2021)
Méthodologie
L’indice d'éloignement, l'indice de position sociale et la typologie des communes - Carte interactive (mars 2022)
La typologie des communes - Fiches méthodologiques de la Dapep (mars 2022)
L’indice de position sociale (IPS) - Fiches méthodologiques de la Dapep (septembre 2020)
L’indice d’éloignement - Fiches méthodologiques de la Dapep (septembre 2020)
Les statistiques du ministère chargé de l'éducation nationale décrivent les élèves, les personnels, les établissements et l'éducation dans les territoires. Elles sont présentées et analysées dans des publications régulières, notes d'information, ouvrages de référence, ainsi qu'au travers de données détaillées, de séries chronologiques. Elles sont produites par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp), qui appartient au service statistique public.
Mise à jour : décembre 2023