Études et statistiques

Chiffres, cartes interactives et analyses statistiques de l'académie de Versailles.

Établissements

Tableau de bord de l'apprentissage - Carte interactive (mars 2024)

Sections sportives à la rentrée scolaire 2024 - Carte interactive (février 2024)

Enseignements de la voie technologique - Carte interactive (novembre 2023)

Ecoles et établissements - Carte interactive (novembre 2023)

Langues vivantes - Carte interactive (novembre 2023)

Implantation des CIO par bassin d'éducation et de formation - Carte interactive (novembre 2023)

Sièges des circonscriptions - Carte interactive (septembre 2023)

Localisation des dispositifs de l'école inclusive - Carte interactive (septembre 2023)

Formations de l'enseignement supérieur - Carte interactive (juillet 2023) ; Vidéo d'aide à l'utilisation

Enseignements de spécialité - Carte interactive (mai 2023)

Etablissements de la voie professionnelle - Carte interactive (octobre 2022)

 

Élèves, apprentis & étudiants : effectifs et caractéristiques

Une hausse de 28 % des effectifs d'étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur en Ile-de-France depuis douze ans - Notes des SSA d'Ile-de-France (novembre 2023) ; Vidéo de synthèse de la note

Effectifs des élèves - Carte interactive (novembre 2023) 

Évolution des effectifs à la rentrée scolaire 2023 : poursuite de la baisse dans le 1er degré et de la hausse dans le 2nd degré - Brèves de la Dapep (octobre 2023)

58 % des élèves de 3ème atteignent au moins le niveau A2 en anglais au test Ev@lang - Notes de la Dapep (octobre 2023)

30 % des collégiens bénéficiaires du dispositif Devoirs faits en 2022-2023 - Notes de la Dapep (octobre 2023)

26 % des étudiants en CPGE sont internes dans leur établissement de scolarisation - Notes de la Dapep (avril 2023)

A la rentrée 2022, 23,5 % des élèves bénéficient du dispositif Devoirs faits, une proportion en hausse depuis 2019 - Notes de la Dapep (décembre 2022)

Les départs d’élèves du premier degré scolarisés en Île-de-France se sont accentués après les deux premiers confinements, principalement vers la façade atlantique et le pourtour méditerranéen - Notes des SSA d’Ile-de-France (juillet 2022)

Développement de l’apprentissage et insertion professionnelle - Rencontres Cries « Marché du travail en Ile-de-France : tensions et transformations » (juin 2022)

Baisse des effectifs du premier degré : des dynamiques territoriales contrastées - Notes de la Dapep (juin 2022)

Enseignements de spécialité à la rentrée 2021 : 59 % des élèves de terminale choisissent un enseignement de spécialité ou une option de mathématiques - Notes de la Dapep (février 2022)

Dans la voie professionnelle, les élèves sous statut scolaire préparent plus souvent le baccalauréat tandis que les apprentis préparent davantage un BTS ou un CAP - Notes de la Dapep (novembre 2021)

 

Évaluation des élèves

Évaluations en début de sixième 2023 : légère progression des résultats de l'académie en mathématiques - Notes de la Dapep (décembre 2023)

Évaluations en début de quatrième 2023 : les résultats de l’académie sont meilleurs qu’au niveau national - Notes de la Dapep (décembre 2023)

Évaluations Repères CP-CE1-CM1 2023 : premiers résultats - Notes de la Dapep  (novembre 2023)

Évaluations « Point d’étape CP » janvier 2023 : des résultats meilleurs qu’au niveau national - Notes de la Dapep (avril 2023)

Test de positionnement en début de première année de CAP 2022 : des performances meilleures en compréhension de l’écrit qu’en résolution de problèmes - Notes de la Dapep (février 2023)

Test de positionnement en début de seconde 2022 : des performances en baisse sauf en mathématiques en voie professionnelle - Notes de la Dapep (février 2023)

Évaluation de la compréhension en CM2 dans l’académie de Versailles : une approche innovante pour l’enseignement de la compréhension - Education & Formations (août 2022)

 

Examens

Diplôme national du brevet 2023 : 89,4 % d’admis, en hausse de 1,2 point par rapport à 2022 - Brèves de la Dapep (juillet 2023)

Baccalauréat 2023 : 89,5 % d’admis à l’issue des deux groupes d’épreuves - Brèves de la Dapep (juillet 2023)

Ivac 2022 : un tiers des collèges publics de l’académie apportent une plus-value à la réussite au DNB - Brèves de la Dapep (avril 2023)

Ival 2022 : les lycées de l’académie restent davantage performants ou accompagnateurs - Brèves de la Dapep (mars 2023)

 

Parcours scolaires

La majorité des élèves de 3eme scolarisés avec l'appui d'un dispositif Ulis s'orientent en CAP et 67 % d'entre eux obtiennent leur diplôme en 2 ans - Notes de la Dapep (octobre 2023) ; Vidéo de synthèse de la note

La moitié des jeunes qui ont quitté de manière anticipée leur STS déclarent avoir décroché en raison d'un manque d'intérêt vis-à-vis de la formation - Notes de la Dapep (septembre 2023) ;  Vidéo de synthèse de la note

65 % des élèves de 3ème Segpa obtiennent leur diplôme en 2 ans - Notes de la Dapep (août 2023); Vidéo de synthèse de la note

Des parcours en section de technicien supérieur plus fluides pour les bacheliers technologiques et généraux que pour les bacheliers professionnels d'Ile-de-France - Notes des SSA d'Ile-de-France (juillet 2023) ;  Vidéo de synthèse de la note

Les élèves qui ont obtenu une mention Très bien au baccalauréat et qui proviennent de l'académie de Versailles sont privilégiés par les CPGE scientifiques, d'autant plus s'ils ont suivi en terminale la doublette "Mathématiques / Physique-Chimie" - Notes de la Dapep (mars 2023)

Inégalités sociales dans les parcours scolaires - Rencontre Cries « Mesure des inégalités sociales et territoriales en Ile-de-France » du 14 octobre 2021

40 % des élèves de STS issus de terminale professionnelle obtiennent leur diplôme, avec des parcours plus fluides pour ceux venant d’une spécialité de la production - Notes de la Dapep (septembre 2021)

 

Insertion professionnelle

Quasi retour du niveau d'avant crise sanitaire du taux d'emploi à douze mois des lycéens de la voie professionnelle - Notes de la Dapep (décembre 2023)

43 % des lycéens de la voie professionnelle sont en emploi salarié six mois après leur sortie du système scolaire - Notes de la Dapep (février 2021)

62 % des apprentis sont en emploi salarié six mois après leur sortie de formation, dont 59 % en CDI - Notes de la Dapep (février 2021)

L’insertion professionnelle des lycéens et apprentis sortant de la voie professionnelle détaillée par lycée et CFA

 

Personnels

Rapport social unique (RSU) 2021 (juillet 2023)

Baromètre du bien-être au travail 2022 : l'amélioration du pouvoir d'achat prioritaire pour 61 % des personnels - Notes de la Dapep (juin 2023)

100 366 personnes exercent dans l’académie en 2019 - Brèves de la Dapep (juillet 2021)

Méthodologie

L’indice d'éloignement, l'indice de position sociale et la typologie des communes - Carte interactive (mars 2022)

La typologie des communes - Fiches méthodologiques de la Dapep (mars 2022)

L’indice de position sociale (IPS) - Fiches méthodologiques de la Dapep (septembre 2020)

L’indice d’éloignement - Fiches méthodologiques de la Dapep (septembre 2020)

 

Les statistiques du ministère chargé de l'éducation nationale décrivent les élèves, les personnels, les établissements et l'éducation dans les territoires. Elles sont présentées et analysées dans des publications régulières, notes d'information, ouvrages de référence, ainsi qu'au travers de données détaillées, de séries chronologiques. Elles sont produites par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp), qui appartient au service statistique public.

Publications de la Depp

Mise à jour : mars 2024