L'École académique de la formation continue

La création de l'école académique de la formation continue (EAFC) répond à l’engagement 12 du Grenelle de l’éducation : "Faciliter l'accès à une formation continue davantage diplômante" pour tous les personnels. Elle s’inscrit dans le cadre de la feuille de route RH académique.

À la une

Mise à jour : mai 2022

Webinaire académique : accueillir les élèves en provenance d'Ukraine et réfugiés ukrainiens

Dans le cadre de l'accueil des réfugiés ukrainiens dans l'académie, Mme la rectrice a souhaité donner aux enseignants des outils pour faire face aux situations complexes auxquels ils sont susceptibles d’être confrontés.

Évènements à venir

  • 18 mai 2022 : inauguration de l’école académique de la formation continue
  • juin 2022 : webinaire de présentation de l’EAFC
  • 1er juin 2022 : évènement inaugural "club des managers"

Transformer la formation continue avec l'EAFC

Macaron EAFC

Dans une stratégie globale visant à transformer la gestion des ressources humaines, l’école académique de la formation continue (EAFC) concrétise l’ambition de transformer la formation continue pour l’ensemble des personnels en permettant de construire des parcours au plus près de vos besoins et de votre environnement de travail.

Son offre s’inscrit dans le cadre du nouveau schéma directeur de la formation continue. Ainsi, les transformations visent à faciliter l’accès à la formation, à permettre à chaque personnel d’être acteur de son parcours, à donner à chacun la possibilité de faire reconnaître ses compétences et à soutenir les projets collectifs et les dynamiques locales. Elle vise à construire des parcours de formation au plus près des besoins de chacun et des environnements de travail.

Quelles nouveautés pour la formation continue avec l’arrivée de l’EAFC ?

Incarnée par des lieux de formation dédiés maillant l’académie et des interlocuteurs privilégiés, l’école académique de la formation continue a pour objectif d’offrir à tous les personnels un parcours de formation continue :

  • centré « usager », avec des cycles spécifiques dédiés à chaque catégorie de personnel ;
  • personnalisé pour répondre à des besoins spécifiques (individuels ou collectifs) et permettre à chacun de participer à la construction de son parcours de formation ;
  • de proximité grâce à un déploiement sur toute l’académie pour être au plus près de l’environnement de travail des personnels ;
  • activable à tout moment dans l’année et tout au long de sa carrière,
  • transversal pour créer une culture professionnelle commune ;
  • qualifiant/diplômant, pour faire reconnaitre et valoriser les nouvelles compétences, en lien avec les universités, les INSPE, les instituts de formation continue...

Au-delà des formations individuelles, l’école académique de la formation continue propose également des formations collectives pour répondre aux besoins des collectifs de travail (formations d’initiative locale – FIL).
La formation est aussi partie intégrante des projets de mobilité, entrante, sortante et à l’international.

Qui est concerné ?

Tous les personnels sont concernés par les écoles académiques de la formation continue : professeurs (1er et 2nd degrés, néo-titulaires, contractuels) et personnels d’éducation (CPE, AED, AESH), personnels d’encadrement, personnels administratifs, techniques, social et de santé, personnels de la Jeunesse et des Sports.

Comment se faire accompagner dans la construction de son parcours ?

Notre école académique de formation continue a vocation à accompagner le développement professionnel individuel des personnels avec un suivi plus régulier tout au long de la carrière et à proposer une aide à la construction d’un parcours de formation adapté.
Les inspecteurs, les chefs d’établissement et de services, les équipes de circonscription vous accompagnent dans la construction de votre parcours de formation, avec le soutien des conseillers RH de proximité.
Tous les autres acteurs de la formation sont aussi mobilisables pour vous accompagner : ingénieurs de formation, formateurs, conseillers pédagogiques, mentors, tuteurs...

Calendrier du déploiement de l’école académique de la formation continue

De janvier à juin 2022

  • Ouverture et inauguration de l’école
  • Déploiement progressif de la nouvelle offre de formation

Septembre 2022 - année scolaire 2022-2023

  • Inscriptions à la nouvelle offre de formation au fil de l’année
  • Mise en œuvre des parcours de formations.

Formations individuelles

L'offre académique est présentée par cycle. Pour chaque cycle, des modules et parcours de formation sont proposés, classés dans de grandes thématiques de formation.

Découvrez les parcours parmi les cycles proposés et abonnez-vous !

L'offre de formation sera bientôt disponible. Vous pouvez consulter en attendant les grandes thématiques de formation qui seront proposées.

Ce cycle concerne les enseignants du 1er degré de l’académie.

L'EAFC propose des parcours académiques premier degré. Ils complètent les volets départementaux du programme de formation.

Ce cycle concerne les enseignants du 2nd degré, les personnels d’éducation, les psychologues de l’éducation nationale, les assistants d’éducation et les accompagnants des élèves en situation de handicap. L’offre se décline en domaines disciplinaires et transversaux.

Ce cycle concerne les enseignants du 1er degré et du 2nd degré, les personnels d’éducation du 2nd degré et les psychologues de l’éducation nationale. L’offre se décline dans les domaines disciplinaires et transversaux.

Ce cycle concerne les personnels ingénieurs, administratifs, techniciens, sociaux et de santé (IATSS). L’offre se décline dans les domaines métiers et transversaux.

Ce cycle concerne les personnels d’encadrement (chefs d’établissement, inspecteurs 1er et 2nd degré, chefs de services). L’offre se décline dans les domaines métiers et transversaux.

Ce cycle concerne les acteurs de l’accompagnement et de la formation: les formateurs,  les conseillers pédagogiques, les tuteurs, les mentors.

L’offre se décline dans les domaines métiers, disciplinaires et transversaux.

Ce cycle concerne les personnels jeunesse et sport.

Ce cycle concerne l’ensemble des personnels.

L’offre se décline en parcours intercatégoriels transversaux afin d’approfondir leur culture et leur développement professionnel.

Formations collectives, en territoires et services

Cette offre concerne l'ensemble des personnels d'un établissement, d'un bassin, d'un réseau, d'un service...

  • Les formations à initiative locale en établissement ou service (à venir)
  • Comment construire mon programme de FIL ? (connexion avec vos identifiants académiques)
  • Présentation des groupes de formateurs (à venir)

Autoformation

Cette offre concerne l'ensemble des personnels.

Focus vers des parcours en auto-formation

Services EAFC

Foire aux questions

Qu’est-ce qu’un cycle de formation ?

Un cycle s’adresse à une même catégorie de personnels, à un public cible. Un cycle comprend un ou plusieurs parcours.

Ex : cycle de formation des enseignants néo-titulaires.

Qu’est-ce qu’un parcours de formation ?

Un parcours forme un ensemble cohérent et hybride de modules de formation articulant approches disciplinaires/de spécialité/métiers et transversales.

Ex : parcours des enseignants néo-titulaires 2D décliné en modules transversaux et disciplinaires.

Qu’est-ce qu’un module de formation ?

Un module est l’unité de base du parcours de formation. Un même module peut être présent dans différents parcours.

L’offre de l’école académique de la formation continue concerne-t-elle les professeurs des écoles ?

Le programme académique de formation concerne l’ensemble des personnels de l’académie. Lui sont adossés dans chacun des départements de l’académie un volet départemental du programme de formation. Des parcours académiques premier degré (sciences socio-comportementales, plan sciences, …) complétant l’offre départementale sont proposés par l’école académique de la formation continue aux professeurs des écoles.

Pourquoi l’offre a-t-elle été organisée en parcours ?

L’offre de formation est organisée en parcours pour donner plus de lisibilité et de cohérence à l’offre et engager en formation dans la durée.

Quelle est la durée d’un parcours ?

La durée d’un parcours peut varier de 6 mois à 3 ans. Elle est définie soit par le formateur dans le cadre de parcours fermés (modules obligatoires), soit par le personnel dans le cadre de parcours ouverts (modules optionnels).

Puis-je participer à plusieurs parcours pendant la même année ?

Il est possible de suivre plusieurs parcours.

Puis-je personnaliser mon parcours ?

Certains parcours de formation sont personnalisables : choix de modules, choix de la durée (sur 1 an ou plus).

L’inscription à un parcours est-elle soumise à la validation du supérieur hiérarchique ?

Toute inscription à une formation (parcours ou non) est soumise à l’accord préalable du supérieur hiérarchique.

Je suis agent contractuel ai-je droit à la formation ?

Tout personnel travaillant dans l’académie, qu’il soit titulaire ou contractuel, peut bénéficier de formation au sein de l’EAFC.

Comment sont organisées les formations statutaires (réglementaires) ou d’adaptation à l’emploi ?

Pour chacun des métiers, des parcours ont été élaborés et pensés  pour une meilleure adaptation à l’emploi. Ils comprennent des modules de formation et des modules d’accompagnement (tutorat, mentorat).

J’ai un projet d’évolution professionnelle pour lequel il n’y a pas de formation au programme académique de formation : comment puis-je me former ?

Je peux déposer une candidature afin d’utiliser mon compte personnel de formation ou un congé de formation professionnel.