L'École académique de la formation continue

La création de l'école académique de la formation continue (EAFC) répond à l’engagement 12 du Grenelle de l’éducation. Inscrite dans le projet académique et la feuille de route RH, l’EAFC a pour ambition de proposer une offre de formation plus lisible, plus accessible et plus cohérente.

Événements à venir

  • Octobre 2022 :
      - du 27 septembre au 20 octobre : Parcours Tuteur Compagnon CTEN, module 2. Dans le cadre du parcours Tuteur Compagnon CTEN, 1D, 2D, Canopé propose des "guichets ouverts" pour explorer la posture professionnelle et répondre aux problématiques rencontrées
      - A partir du 3 octobre : Formation des personnels ressources école inclusive. Accompagner les enseignants ressources en établissement
      - A partir du 3 octobre : Formation être ou devenir formateur en secourisme : Module 2 du parcours
      - A partir du 3 octobre : CASNAV  préparation à la certification FLS. Découverte des textes réglementaires concernant l'accueil et la scolarisation des allophones nouvellement arrivés.

     

     

    Transformer la formation continue avec l'EAFC

    La création de l'école académique de la formation continue (EAFC) répond à l’engagement 12 du Grenelle de l’éducation. Inscrite dans le projet académique et la feuille de route RH, l’EAFC a pour ambition de proposer une offre de formation plus lisible, plus accessible et plus cohérente.

    Macaron EAFC

    Parcours de formation des personnels de l'académie/formations à inscription individuelle

    L'offre académique est présentée par cycle. Pour chaque cycle, des modules et parcours de formation sont proposés, classés dans de grandes thématiques de formation.

    Formations collectives, en territoires et services

    Cette offre concerne l'ensemble des personnels d'un établissement, d'un bassin, d'un réseau, d'un service. Les dispositifs préconçus de formations à initiative locale permettent de se former en collectif, en fonction des besoins des équipes, en territoire et en services.

    Autoformation

    Cette offre concerne l'ensemble des personnels qui peuvent utiliser la plateforme m@gistère.

    Services EAFC

    Accéder à la cartographie du réseau des lieux de formations. Accéder aux dispositifs à l'initiative de l'agent (congé de formation professionnelle, compte personnel de formation).

    Formations et accompagnement des personnels

    Parcours de formation des personnels de l'académie/formations à inscription individuelle

    L'offre académique est présentée par cycle. Pour chaque cycle, des modules et parcours de formation sont proposés, classés dans de grandes thématiques de formation.

    Vous pouvez désormais consulter le programme académique de formation des formations à inscription individuelle.

    A partir du lundi 12 septembre et tout au long de l'année, découvrez les parcours parmi les cycles proposés et abonnez-vous !

    Pour vous faciliter la prise en main de l'outil Sofia-FMo, consulter la vidéo de présentation.

     

    Ce cycle concerne les enseignants du 1er degré de l’académie.

    L'EAFC propose des parcours académiques premier degré. Ils complètent les volets départementaux du programme de formation.

    Ce cycle concerne les enseignants du 1er degré et du 2nd degré, les personnels d’éducation du 2nd degré et les psychologues de l’éducation nationale. L’offre se décline dans les domaines disciplinaires et transversaux.

    Ce cycle concerne les personnels ingénieurs, administratifs, techniciens, sociaux et de santé (IATSS). L’offre se décline dans les domaines métiers et transversaux.

    Ce cycle concerne les personnels d’encadrement (chefs d’établissement, inspecteurs 1er et 2nd degré, chefs de services). L’offre se décline dans les domaines métiers et transversaux.

    Ce cycle concerne les acteurs de l’accompagnement et de la formation: les formateurs,  les conseillers pédagogiques, les tuteurs, les mentors.

    L’offre se décline dans les domaines métiers, disciplinaires et transversaux.

    Ce cycle concerne les personnels jeunesse et sport.

    Nouveau catalogue de formation du Centre d’Études et de Formation en Partenariat avec les Entreprises et les Professions (CEFPEP)

    Complémentaire du plan académique de formation proposé par l’école académique de formation continue (EAFC), l’offre de formation CEFPEP ambitionne de renforcer la relation école-entreprise en vous permettant d’accéder à des univers professionnels variés par le biais d’immersions dans différentes structures grâce à l’implication de nombreux partenaires.

    Ces formations s’adressent à l’ensemble des personnels de l’éducation, du premier ou second degré, des voies générale, technologique et professionnelle et de toute discipline et notamment ceux d’entre vous qui sont chargés de l’accompagnement des élèves dans le cadre de leurs réflexions sur leur projet professionnel et des heures dédiées à l’orientation.

    Le CEFPEP développe également son offre en direction des filières d’avenir des secteurs innovants ou pour lesquels les besoins en compétences sont en expansion.

    Découvrez l'offre de formations CEFPEP.

    Attention les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 9 octobre 2022 inclus.
     
    Les informations sur l’offre de formations Cefpep sont également consultables sur
    éduscol.

    Toute l’équipe du CEFPEP est à votre écoute par mail à l’adresse cefpep@education.gouv.fr

    Formations collectives, en territoires et services

    Cette offre concerne l'ensemble des personnels d'un établissement, d'un bassin, d'un réseau, d'un service...

    Autoformation

    Cette offre concerne l'ensemble des personnels.

    Focus vers des parcours en auto-formation

    Ce parcours national m@gistère a été mis en place pour accompagner la prise de fonction en tant qu'enseignant en école maternelle ou élémentaire. Il vise à compléter les formations académiques. Conçu par les équipes de la DGESCO avec l’appui de l’inspection générale et de collègues enseignant en école, il comprend plusieurs volets généraux disponibles dès à présent (contexte institutionnel, usagers et acteurs de l’école, préparation et conduite de la classe), et des modules didactiques, propres à chaque cycle, qui seront mis en ligne fin août.

    Pour accéder à ce parcours vos identifiants académiques sont nécessaires. Si vous n'en disposez pas encore, des informations vous seront communiquées prochainement.

    Services EAFC

    Foire aux questions

    Qu’est-ce qu’un cycle de formation ?

    Un cycle s’adresse à une même catégorie de personnels, à un public cible. Un cycle comprend un ou plusieurs parcours.

    Ex : cycle de formation des enseignants néo-titulaires.

    Qu’est-ce qu’un parcours de formation ?

    Un parcours forme un ensemble cohérent et hybride de modules de formation articulant approches disciplinaires/de spécialité/métiers et transversales.

    Ex : parcours des enseignants néo-titulaires 2D décliné en modules transversaux et disciplinaires.

    Qu’est-ce qu’un module de formation ?

    Un module est l’unité de base du parcours de formation. Un même module peut être présent dans différents parcours.

    L’offre de l’école académique de la formation continue concerne-t-elle les professeurs des écoles ?

    Le programme académique de formation concerne l’ensemble des personnels de l’académie. Lui sont adossés dans chacun des départements de l’académie un volet départemental du programme de formation. Des parcours académiques premier degré (sciences socio-comportementales, plan sciences, …) complétant l’offre départementale sont proposés par l’école académique de la formation continue aux professeurs des écoles.

    Pourquoi l’offre a-t-elle été organisée en parcours ?

    L’offre de formation est organisée en parcours pour donner plus de lisibilité et de cohérence à l’offre et engager en formation dans la durée.

    Quelle est la durée d’un parcours ?

    La durée d’un parcours peut varier de 6 mois à 3 ans. Elle est définie soit par le formateur dans le cadre de parcours fermés (modules obligatoires), soit par le personnel dans le cadre de parcours ouverts (modules optionnels).

    Puis-je participer à plusieurs parcours pendant la même année ?

    Il est possible de suivre plusieurs parcours.

    Puis-je personnaliser mon parcours ?

    Certains parcours de formation sont personnalisables : choix de modules, choix de la durée (sur 1 an ou plus).

    L’inscription à un parcours est-elle soumise à la validation du supérieur hiérarchique ?

    Toute inscription à une formation (parcours ou non) est soumise à l’accord préalable du supérieur hiérarchique.

    Je suis agent contractuel ai-je droit à la formation ?

    Tout personnel travaillant dans l’académie, qu’il soit titulaire ou contractuel, peut bénéficier de formation au sein de l’EAFC.

    Comment sont organisées les formations statutaires (réglementaires) ou d’adaptation à l’emploi ?

    Pour chacun des métiers, des parcours ont été élaborés et pensés  pour une meilleure adaptation à l’emploi. Ils comprennent des modules de formation et des modules d’accompagnement (tutorat, mentorat).

    J’ai un projet d’évolution professionnelle pour lequel il n’y a pas de formation au programme académique de formation : comment puis-je me former ?

    Je peux déposer une candidature afin d’utiliser mon compte personnel de formation ou un congé de formation professionnel.