L'École académique de la formation continue

Bannière Ecole Académique Formation Continue

La création de l'école académique de la formation continue (EAFC) répond à l’engagement 12 du Grenelle de l’éducation. Inscrite dans le projet académique et la feuille de route RH, l’EAFC a pour ambition de proposer une offre de formation plus lisible, plus accessible et plus cohérente.

À la Une

Les formations pendant les vacances de printemps sont ouvertes à la pré-inscription

L'EAFC de Versailles vous propose des modules de formation hors temps scolaire 8 au 17 avril inclus.

Colloque Patrimoine religieux, patrimoine culturel

Le 25 avril 2024 se déroule le colloque, en partenariat avec le musée d'art et d'histoire du Judaïsme, l'Institut du monde arabe, le musée du Louvre et la maison des écrivains et de la littérature. Se pré-inscrire

 

Transformer la formation continue avec l'EAFC

La création de l'école académique de la formation continue (EAFC) répond à l’engagement 12 du Grenelle de l’éducation. Inscrite dans le projet académique et la feuille de route RH, l’EAFC a pour ambition de proposer une offre de formation plus lisible, plus accessible et plus cohérente.

Femme regardant sur la gauche

Parcours de formation des personnels de l'académie/formations à inscription individuelle

L'offre académique est présentée par cycle. Pour chaque cycle, des modules et parcours de formation sont proposés, classés dans de grandes thématiques de formation.

Formations collectives, en territoires et services

Cette offre concerne l'ensemble des personnels d'un établissement, d'un bassin, d'un réseau, d'un service. Les dispositifs préconçus de formations à initiative locale permettent de se former en collectif, en fonction des besoins des équipes, en territoire et en services.

Formations en ligne

Mise à jour : mars 2023

La plateforme M@gistère est à disposition de l'ensemble des personnels de l'académie. Des parcours en auto formation, libre d'accès vous sont proposés.

Services EAFC

Accéder à la cartographie du réseau des lieux de formations. Accéder aux dispositifs à l'initiative de l'agent (congé de formation professionnelle, compte personnel de formation).

Formations en libre accès proposées aux personnels du 1er degré

Retrouvez les programmes des Fl’ASH académiques, les jeudis de l’EMC, les séminaires académiques, webinaires à destination des professeurs des écoles maitres formateurs ...

Formations proposées aux enseignantes et enseignants pendant les périodes de vacances de classes

Retrouvez l'ensemble des formations proposées

Formations et accompagnement des personnels

Le programme académique de formation 23-24 est publié. Il comprend tous les parcours quelle que soit la modalité d'inscription.

Consulter le programme académique de formation 23-24.

Les parcours à public désigné et FIL ne relèvent pas de l'abonnement et sont indiqués pour information.

Parcours de formation des personnels de l'académie/formations à inscription individuelle.

L'offre académique est présentée par cycle. Pour chaque cycle, des modules et parcours de formation sont proposés, classés dans de grandes thématiques de formation.

Les parcours de formation 23-24 sont ouverts à inscription.

Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez consulter et télécharger le "Memento stagiaire - Je me forme.

 

Ce cycle concerne les enseignants du 1er degré de l’académie.

L'EAFC propose des parcours académiques premier degré. Ils complètent les volets départementaux du programme de formation.

Ce cycle concerne les enseignants du 2nd degré, les personnels d’éducation, les psychologues de l’éducation nationale, les assistants d’éducation et les accompagnants des élèves en situation de handicap. L’offre se décline en domaines disciplinaires et transversaux.

Ce cycle concerne les enseignants du 1er degré et du 2nd degré, les personnels d’éducation du 2nd degré et les psychologues de l’éducation nationale. L’offre se décline dans les domaines disciplinaires et transversaux.

Ce cycle concerne les personnels ingénieurs, administratifs, techniciens, sociaux et de santé (IATSS). L’offre se décline dans les domaines métiers et transversaux.

Ce cycle concerne les personnels d’encadrement (chefs d’établissement, inspecteurs 1er et 2nd degré, chefs de services). L’offre se décline dans les domaines métiers et transversaux.

Ce cycle concerne les acteurs de l’accompagnement et de la formation: les formateurs,  les conseillers pédagogiques, les tuteurs, les mentors.

L’offre se décline dans les domaines métiers, disciplinaires et transversaux.

Ce cycle concerne les personnels jeunesse et sport.

Ce cycle concerne l’ensemble des personnels.

L’offre se décline en parcours intercatégoriels transversaux afin d’approfondir leur culture et leur développement professionnel.

 

 

 

Formations collectives, en territoires et services

Les formations à initiative locale en établissement ou service

Comment faire une demande de FIL ?Catalogue des FIL

Présentation des groupes de formateurs

Groupes transversauxGroupes disciplinaires

Contacts

Coordonnées pour les FIL en établissementsCoordonnées pour les FIL en services

Foire aux questions

Un cycle s’adresse à une même catégorie de personnels, à un public cible. Un cycle comprend un ou plusieurs parcours.

Ex : cycle de formation des enseignants néo-titulaires.

Un parcours forme un ensemble cohérent et hybride de modules de formation articulant approches disciplinaires/de spécialité/métiers et transversales.

Ex : parcours des enseignants néo-titulaires 2D décliné en modules transversaux et disciplinaires.

Un module est l’unité de base du parcours de formation. Un même module peut être présent dans différents parcours.

Le programme académique de formation concerne l’ensemble des personnels de l’académie. Lui sont adossés dans chacun des départements de l’académie un volet départemental du programme de formation. Des parcours académiques premier degré (sciences socio-comportementales, plan sciences, …) complétant l’offre départementale sont proposés par l’école académique de la formation continue aux professeurs des écoles.

L’offre de formation est organisée en parcours pour donner plus de lisibilité et de cohérence à l’offre et engager en formation dans la durée.

La durée d’un parcours peut varier de 6 mois à 3 ans. Elle est définie soit par le formateur dans le cadre de parcours fermés (modules obligatoires), soit par le personnel dans le cadre de parcours ouverts (modules optionnels).

Il est possible de suivre plusieurs parcours.

Certains parcours de formation sont personnalisables : choix de modules, choix de la durée (sur 1 an ou plus).

Toute inscription à une formation (parcours ou non) est soumise à l’accord préalable du supérieur hiérarchique.

Tout personnel travaillant dans l’académie, qu’il soit titulaire ou contractuel, peut bénéficier de formation au sein de l’EAFC.

Pour chacun des métiers, des parcours ont été élaborés et pensés  pour une meilleure adaptation à l’emploi. Ils comprennent des modules de formation et des modules d’accompagnement (tutorat, mentorat).

Je peux déposer une candidature afin d’utiliser mon compte personnel de formation ou un congé de formation professionnel.