Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Tous mobilisés contre les violences faites aux femmes

La date du 25 novembre a été choisie en 1999 par l’Organisation des Nations Unies, en mémoire des trois sœurs Mirabal, militantes dominicaines brutalement assassinées sur les ordres du chef d’État, Rafael Trujillo en 1960.

Pourquoi cette journée ?

  • La violence contre les femmes est une violation des droits humains.
  • La violence contre les femmes résulte d’une discrimination à l’égard des femmes, tant dans le droit que dans les faits, ainsi que de la persistance d’inégalités entre hommes et femmes.
  • La violence contre les femmes a de lourdes conséquences et peut empêcher la réalisation de progrès dans certains domaines, comme l’élimination de la pauvreté, la lutte contre le VIH/sida, la paix et la sécurité.
  • La violence contre les femmes et les filles n’est pas inéluctable et sa prévention est non seulement possible mais essentielle.
  • La violence contre les femmes est un problème mondial. Jusqu’à 70% des femmes sont victimes de violences au cours de leur vie.
  • Les violences au sein du couple en 2020 ont conduit à 102 féminicides. Un tiers des victimes avaient subi au moins une forme de violence antérieure (source ministère de l’intérieur).
  • 213 000 femmes déclarent avoir été victimes de violences physiques et/ou sexuelles par leur conjoint ou ex-conjoint sur une année (source Enquête cadre de vie et sécurité 2012-2019 INSEE-ONDRP-SSMI).
  • Moins d’une victime sur 5 déclare avoir porté plainte.
  • Plus de la moitié des victimes n’a fait aucune démarche auprès d’un(e) professionnel(le) ou d’une association.

 

A l'éducation nationale

Cette journée est un temps fort de mobilisation au sein de l’institution scolaire. Dans l'académie, les établissements sont mobilisés autour d'actions pour prévenir les violences sexistes et sexuelles.

De nombreuses ressources sont à disposition pour accompagner les équipes dans la construction d’un projet éducatif au bénéfice des élèves reposant, notamment, sur les trois séances annuelles d’éducation à la sexualité, levier essentiel pour prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles.

Ressources :

 

Les outils d'aide et d'urgence

 

  • Le 3919, numéro national d’écoute anonyme et gratuit, disponible 24h/24 et 7j/7 : ce numéro vous permet de joindre des écoutantes spécialisées, qui pourront vous informer, vous conseiller et, si nécessaire, vous orienter vers des dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge.
  • La plateforme de signalement en ligne arretonslesviolences.gouv.fr sur laquelle vous pouvez trouver tous les outils et informations sur le sujet des violences sexistes et sexuelles, mais aussi échanger, de façon anonyme et gratuite, avec des professionnels des forces de l’ordre.
  • Le 17, numéro d’urgence Police Secours ; vous pouvez aussi joindre par SMS le 114.
  • L’application AppElles à télécharger https://app-elles.fr/ : un réseau de confiance qui vous permet d’alerter et de contacter rapidement vos proches, services de secours, associations et toute aide disponible autour de vous, utilisable partout dans le monde. Il relaie et centralise les informations et les ressources de plus 13 pays.

Mise à jour : novembre 2022