Présentation du dispositif en faveur des élèves à haut potentiel
Même si de nombreux élèves à haut potentiel (EHP) ont une scolarité ordinaire voire brillante, certains peuvent rencontrer au cours de leurs études des difficultés d'adaptation, de socialisation et parfois d’apprentissage du fait de leur singularité.
Ces enfants intellectuellement précoces qui manifestent ainsi leur malaise au sein de l’institution scolaire ont des besoins éducatifs particuliers qui nécessitent souvent des aménagements appropriés leur permettant de développer pleinement leurs potentialités.
Afin de répondre au plus juste aux besoins que rencontrent ces enfants, ces adolescents et s’appuyant sur les recommandations du ministère, le Directeur académique des services de l’éducation nationale du Val-d’Oise a souhaité mettre en œuvre un dispositif départemental en faveur de ces élèves à haut potentiel en difficultés.
Vous trouverez ici plusieurs rubriques vous proposant non seulement de l’information mais également des outils afin de mieux comprendre, de mieux accueillir et de mieux accompagner ces élèves, en classe et au sein de l’établissement.
« Les enfants surdoués devraient pouvoir bénéficier de conditions d’enseignement appropriées leur permettant de mettre pleinement en valeur leurs possibilités dans leur propre intérêt et dans celui de la société. Aucun pays ne peut en effet se permettre de gaspiller des talents, et ce serait gaspiller des ressources humaines que de ne pas déceler à temps des potentialités intellectuelles ou autres. Il faut pour cela des outils adaptés. ».
Que propose le groupe départemental ?
- des actions en direction des équipes enseignantes et des élèves ;
- des conseils aux parents.
Pour qui ?
Pour les élèves du primaire et du secondaire déjà identifiés « élèves à haut potentiel » et qui rencontrent des difficultés d’adaptation et/ou d’apprentissage scolaire.
Comment ?
En aidant les équipes pédagogiques :
- à comprendre le fonctionnement spécifique de l’élève ;
- à aménager les apprentissages en fonction des particularités de votre enfant ;
- à gérer la différenciation au sein d’un groupe classe, d’un établissement ;
- en étudiant la situation de votre enfant en réunion de pilotage afin de trouver des solutions adaptées et de suivre leur mise en œuvre.
Quand s’adresser au groupe départemental ?
- Lorsque les actions menées localement n’ont pas abouti à une amélioration des conditions de scolarisation.
- Lorsque les dispositifs scolaires ne sont pas suffisamment adaptés à la situation.
- Lorsque le partenariat école / famille nécessite une médiation extérieure à l’établissement.
Comment s’adresser au groupe départemental ?
Pour toute première demande, un dossier doit être constitué et adressé par voie postale ou par courriel à :
Tél. : 01 79 81 20 23
Contacter par courriel
Psychologue, chargée de mission pour les Élèves à Haut Potentiel
Circonscription de Cergy Est - Pontoise
DSDEN 95 - 16 rue des gémeaux 95800 Cergy
Parents, comment pouvez-vous aider votre enfant à haut potentiel ?
Vous êtes parent d'un enfant identifié "élève à haut potentiel" dont la situation scolaire est problématique ?
Un nouveau dispositif départemental est mis en place dans le Val-d’Oise. Son objectif est de favoriser l’épanouissement scolaire des Élèves à Haut Potentiel.
Si votre enfant est à haut potentiel ou si vous en avez le sentiment, nous vous conseillons de :
- discuter avec l’enseignant de votre enfant ou son professeur principal ;
- demander rapidement à rencontrer le psychologue de l'Éducation nationale et la personne ressource EHP de la circonscription ou de l'établissement ;
- solliciter une réunion d’équipe éducative ;
- demander la mise en place d'un parcours personnalisé pour l'élève à haut potentiel (PPEHP) en saisissant le Groupe départemental EHP.
Constitution du dossier
Consulter les informations ressources et compléter les documents élèves
Enseignants, comment soutenir votre élève à haut potentiel ?
En observant et en repérant
Si vous rencontrez un élève rêveur ou ne tenant pas en place, s’exprimant très bien mais beaucoup et pas toujours quand il le faut, faisant autre chose que son travail ou plusieurs choses à la fois, vif à l’oral mais maladroit à l’écrit, ayant très peur de l’échec mais pouvant aussi prétendre que « c’est trop facile », évitant les efforts mais très demandeur de nouveautés.
En bref, un enfant surprenant et qui vous déroute ! Alors, vous êtes peut-être face à un enfant à haut potentiel.
En cas de doute ou d’interrogation, parlez-en avec le psychologue de l’école.
Documents à télécharger
En prenant en compte son fonctionnement différent et ses besoins
Tout d’abord, Abandonnons nos clichés :
"C’est un enfant sur-stimulé, il est poussé par ses parents !"
"S’il est précoce, il devrait être en tête de classe"
"Il ne peut pas être précoce … on est en ZEP"
"Puisqu’il est très intelligent, il s’en sortira"
"Le psy a dû se tromper avec son test... "
Comme pour tous les élèves en difficultés, il convient :
- De prendre du recul et de dialoguer avec l’enfant et la famille.
- D’avoir un regard bienveillant sur cet enfant, de reconnaître et d’accepter ses différences.
- De chercher à comprendre ce qui peut faire obstacle aux apprentissages ou à son épanouissement.
Documents à télécharger
En adaptant son parcours scolaire et ses apprentissages
Un accompagnement personnalisé peut être mis en place au travers de l’élaboration du PPEHP, celui se rédige préférentiellement au cours d’une équipe éducative.
Documents à télécharger
En s’informant et se documentant sur les EHP et leurs besoins
Documents à télécharger
Fiches d’aide à la mise en place d’adaptations
Cartes mentales
- Définition, repérage, identification
- Spécificités de fonctionnement à l’école
- Aménagements et adaptations
- Textes officiels
La scolarisation des élève intellectuellement précoces
BOEN 25-10-2007 - Association de parents
ANPEIP
AFEHP
Enfants précoces infos
Présentation du dispositif EHP
Enfant curieux
Les particularités et les adaptations
Pour que Lisa ne décroche pas
Outils d'évaluation psychométrique
Troubles orthoptiques
De l'exclusion à l'inclusion
Intervention d'une maman d'enfant EIP
Julien
Conférence de Jean-Charles Terrassier
Mise à jour : novembre 2024