Actions et dispositifs dans le Val-d'Oise

ecoliers aidé par enseignante

Actions et dispositifs dans le Val-d'Oise. Par thématique : Génération 2024 - Lien Armée / Nation - Un Violon dans mon école - Développement durable - Devoir de mémoire, les actualités sont présentées.

Génération 2024

SOP 2023 annonce

Mise à jour : juillet 2023

La 7e édition de la Semaine olympique et paralympique (SOP) engageait la Génération 2024 à se sensibiliser à l’inclusion par le sport. Cette année, près de 1500 classes et plus de 40 000 élèves ont participé à ce temps fort, soit deux fois plus d

Label Génération 2024

Mise à jour : novembre 2023

Le label, obtenu pour 3 ans, vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. La campagne 2024 est d'ores et déjà ouverte.

Mise à jour : avril 2023

Pour cette fin d’année scolaire, un partenariat actif se noue entre le Club de basket-ball des Spartiates de Cergy et l’Éducation nationale. Au global, 600 élèves du premier degré étaient invités à assister à un match de basket au Gymnase des Maradas

Jokers

Mise à jour : mars 2023

Pour la deuxième année, un partenariat actif lie le Club des Jokers de Cergy à l’Éducation nationale et cette année, 12 classes d’élèves du premier degré ont été invitées à assister au match contre l’équipe d’Anglet. Une nouvelle victoire collective

Mise à jour : septembre 2022

La 13e édition de la Journée nationale du sport scolaire valorisait plus particulièrement l’inclusion par le sport. Visite officielle du DASEN du Val-d'Oise au lycée Louis Armand d'Eaubonne.

Mise à jour : mars 2023

Un séminaire départemental était organisé le vendredi 19 novembre 2021 au CDFAS pour favoriser la rencontre d'acteurs impliqués dans l'activité physique et sportive de l'enfant de la maternelle à l'université.

Lien armée – Nation

Chemins de la mémoire

Mise à jour : juin 2023

La Direction de la Mémoire, de la Culture et des Archives (DMCA) du ministère des Armées propose 3 appels à projets pédagogiques d’enseignement de défense pour l’année scolaire 23- 24. Écoles et établissements peuvent participer.

Mise à jour : juin 2022

Le mercredi 18 mai 2022, le quatrième rallye citoyen de la DMD 95 a réuni les élèves au Fort de Cormeilles-en- Parisis. Le premier prix a été décerné au Collège Jacques-Yves Cousteau de Méry-sur-Oise.

Mise à jour : juin 2022

Cet événement s'est déroulé le mercredi 20 octobre 2021, sur le site de l'élément air rattaché de Taverny. Ces jeunes Valdoisiens ont été sensibilisés aux valeurs de la citoyenneté au travers d'ateliers thématiques.

Un violon dans mon école

Mise à jour : octobre 2022

Une cérémonie symbolique s’est déroulée le lundi 29 novembre et les nouveaux élèves du Vexin, entrés dans le dispositif Un violon dans mon école, se sont vus remettre leur violon.

Mise à jour : décembre 2021

La 11e édition de la Journée nationale de l’innovation a distingué 25 projets lauréats, emblématiques de la diversité des académies et des équipes. La sélection nationale s'est déroulée en avril 2021.

Développement durable – E3D

Cérémonie officielle de remise des attestations

Mise à jour : décembre 2021

Sous l'impulsion de la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale du Val-d'Oise, une cérémonie inédite était organisée le mardi 28 septembre à Goussainville pour la remise des labels E3D.

Devoir de mémoire

Mise à jour : décembre 2021

Pour le Val-d'Oise, c'est à Pontoise que le devoir de mémoire a commémoré le 103e anniversaire de l'Armistice de 1918. Rassemblant dans son cortège les autorités officielles et des élèves de la classe Défense.

Mise à jour : septembre 2022

La sensibilisation au devoir de mémoire est soutenue par l'Éducation nationale et ces concours accessibles pour le premier et le second degré sont une opportunité créative de recueillir l'expression des élèves. Consultez les modalités de

Recherchez par mot-clés