La pratique du hockey sur glace au cœur des actions Génération 2024

Jokers

Pour la deuxième année, un partenariat actif lie le Club des Jokers de Cergy à l’Éducation nationale et cette année, 12 classes d’élèves du premier degré ont été invitées à assister au match contre l’équipe d’Anglet. Une nouvelle victoire collective...

La pratique du hockey sur glace au cœur des actions Génération 2024

Mardi 17 janvier, les 315 élèves de la circonscription de l’Hautil, accompagnés par des parents et enseignants étaient invités à la patinoire l'Aren’Ice pour un match exceptionnel de hockey sur glace de ligue Magnus. Un événement renouvelé traduisant l’engagement des sportifs à partager les essences de leur pratique et l’implication des enseignants dans la découverte de nouvelles activités physiques et sportives.

mascotte génération 2024

Dans le cadre de la labellisation Génération 2024 et du partenariat construit avec le club de Ligue Magnus des Jokers de Cergy Pontoise (hockey sur glace), 6 écoles du Val-d’Oise se sont notamment engagées dans le projet cette année :

• Allée couverte à Vauréal
  • Les sablons à Vauréal
  • Le Boulingrin à Vauréal
  • Saint Exupéry à Osny
  • Le Guern à Osny
  • Chasles Le Roux à Boisemont

Un projet pédagogique construit et élargi en 2022

La participation au match s'inscrit dans un projet global de découverte du hockey et de rencontres de sportifs de haut niveau. Il s'articule en 3 phases :

1. Une participation à une séance d’entraînement à l'Aren'Ice de Cergy,
  2. Une participation à un match de Ligue Magnus,
  3. Une rencontre formelle avec les joueurs de l'équipe dans chacune des écoles participantes à l'issue du championnat.

Le projet pédagogique s’appuie sur l’expertise des conseillers pédagogiques et les enseignants disposent de pistes d'exploitation sur les volets sportif, historique et culturel de cette pratique afin de développer l’approche pluridisciplinaire de ce sport.
Parallèlement, la circonscription (pour l'ensemble des 5 circonscriptions situées au sein de l'Agglomération de Cergy-Pontoise) s'est impliquée dans la ré-écriture du projet pédagogique de l'accueil des scolaires avec l'UCPA (gestionnaire de la structure L'Aren’Ice) avec l'objectif d'en favoriser la fréquentation par les écoles de l'agglomération.
En effet, dans le cadre de la mise en œuvre de modules d'apprentissage, cette année, 49 classes bénéficieront d'un module de 6 séances.

La formation des enseignants par la DSDEN 95

Une formation départementale spécifique a été élaborée dans le but de faciliter la participation des enseignants lors de ces modules et de les sensibiliser à la démarche d'apprentissage. Cette formation s'est déroulée dès la rentrée de septembre 2022 et a compté 25 inscrits, ouvrant ainsi la continuité et la qualité du déploiement des labellisations pour le département du Val-d’Oise.

Les écoles (directions, enseignants) se sont emparées des enjeux à horizon des Jeux olympiques et paralympiques et n’hésitent pas à communiquer sur le sujet.

Illustration par des jeunes élèves de la classe de monsieur Buré de l'école Antoine de Saint-Exupéry d'Osny

Résultats du match Cergy-Pontoise VS Anglet

Les élèves, en véritables supporters, ont su mettre l'ambiance à L'Aren'Ice et ont vivement encouragé Les Jokers. L'équipe a remporté la rencontre. Le score était de 2/2 à la fin du temps réglementaire, prolongations engagées et les joueurs se sont surpassés pour arracher la victoire.

résultats Jokers 2023

En bonus, deux élèves de l’école Antoine de Saint-Exupéry d'Osny ont pu interviewer, lors d'un tiers temps du match, deux hockeyeurs pour une analyse en direct. Pour cette école engagée dans un projet de WebTV, ce sont des échanges exceptionnels, rendus possibles grâce à la générosité des joueurs.

Un match intense, des élèves qui sont repartis avec beaucoup de joie et les yeux qui pétillent. Merci aux joueurs pour ce moment de partage.

Retour en image d'un moment exceptionnel