Cérémonie officielle de remise des attestations

Sous l'impulsion de la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale du Val-d'Oise, une cérémonie inédite était organisée le mardi 28 septembre à Goussainville pour la remise des labels E3D.

Démarche E3D et labellisation 2021

En présence du maire de la ville, Abdelaziz Hamida, la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Val-d’Oise, représentée par Guylène Mouquet-Burtin et Valérie Dautresme, a organisé une cérémonie valorisant les projets de développement durable des 11 établissements labellisés E3D des villes de Goussainville, Arnouville et Gonesse.

Ainsi, Florence Bouteloup, Cheffe de mission académique EDD a distingué les établissements pour leur labellisation. Soutenus par les équipes éducatives, les élèves éco-délégués pour certains, ont présenté les actions évolutives de leur établissement. La diversité des projets engage différents objectifs de développement durable et a été saluée par une remise d’attestation, de stickers et d’un poster « Good Planet » du réseau Canopé encadré et offert par la ville de Goussainville à tous les établissements.

Chaque école, collège ou lycée a dévoilé une action phare de développement durable parmi celles s’inscrivant dans le dossier de candidature de labellisation E3D de l’académie de Versailles.
Tour à tour, les élèves se sont prêtés à un exercice d’éloquence, une mise en scène visant à faire apprécier la diversité des actions menées et encouragées par un engagement fort des élèves, des enseignants et des partenaires.

Consulter la présentation détaillée :

Quelques actions inspirantes :

  • École élémentaire Roger Salengro (Gonesse) – niveau 1
    Tri des déchets et mise en place d’un compost pour les plantations de l’école
  • École primaire Jacques Prévert (Goussainville) – niveau 2
    Préservation de l’eau
  • Collège Robespierre (Goussainville) -  niveau 1
    Lutte contre la pollution, préservation de la flore et des océans
  • École maternelle Lucie Aubrac (Gonesse) -  niveau 1
    Tri des déchets, création de jardin, aménagement de l’espace pour favoriser la faune
  • École Marie-Pape Carpentier (Gonesse) -  niveau 1
    Mise en place d’ateliers pour favoriser la santé et le bien être
  • Lycée Virginia Henderson (Arnouville) -  niveau 1
    Réalisation d’une fresque murale ODD, d’un mur végétalisé et court-métrage « Clean » de Arkenciel Compagnie
  • Collège Jean Moulin (Arnouville) - niveau 1
    Aménagement de la cour avec des palettes
  • École élémentaire louis Pasteur (Goussainville) - niveau 1
    Réduction du gaspillage alimentaire
  • École élémentaire Paul Langevin (Goussainville) - niveau 1
    Restauration des écosystèmes, construction d’abris pour les animaux
  • École Sévigné (Goussainville) - niveau 1
    Développer la solidarité et l’empathie, sensibilisation au handicap

En plus des 109 déjà labellisés, le Val-d’Oise se distingue avec 79 nouveaux établissements, soit 27% des établissements labellisés de l’académie en 2021. Ainsi, dans cette dynamique, des cérémonies seront organisées localement afin d’étendre cette reconnaissance à tous les établissements du premier et du second degré labellisés cette année.

Pour cette circonscription, la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Val-d’Oise s'appuie sur l'accompagnement attentif de Monira Bey (IEN de Goussainville), Karine Garcia (IEN de Gonesse), Élodie Foussard (IEN en charge du dossier EDD), Caroline Cluzet-Le Breton (CPC) et Serge Hebrard (CPD EDD-Sciences).

Retour en images de cette cérémonie