Campagne de labellisation E3D

Jusqu' au 24 avril, tout établissement pouvait faire connaître ses actions en complétant le formulaire en vue de l'obtention du label 2022-2023. Toute action réaliste et évolutive représente un levier de candidature.

Campagne de labellisation E3D

La labellisation E3D (E3D = École/Établissement en Démarche de Développement Durable), permet à un établissement de rendre lisible ses engagements dans une démarche globale de développement durable répondant par des actions concrètes aux objectifs de développement durable (Agenda 2030), dans le cadre des enseignements, celui des projets éducatifs, parcours et dispositifs, et dans la gestion de l’établissement (énergie, eau, déchets...).
À ce titre, elle concerne les écoles, collèges et lycées généraux, technologiques et professionnels, et les centres de formation d’apprentis de l'académie de Versailles.

Les établissements s'engageant dans cette démarche peuvent alors obtenir le label E3D. Une distinction qui valorise, pour l'ensemble des acteurs, les projets entrepris ou finalisés parmi les 17 objectifs.

Candidature et formulaire de labellisation E3D 2022

Le Label E3D, valable 3 ans et renouvelable chaque année, atteste du niveau d’engagement dans la Démarche E3D. L'obtention de ce label ne constitue pas un aboutissement, mais elle est surtout la marque d'une volonté de s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue. Il se décline en 3 niveaux :

• Le niveau 1 (engagement) correspond à une première étape de la démarche : le projet est présenté aux différents acteurs, il est intégré au projet d’établissement, une démarche partenariale est engagée et diverses actions sont concrétisées.
  • Le niveau 2 (approfondissement) certifie que la démarche est désormais solide et implique l’ensemble des piliers du développement durable. Les porteurs de projets sont formés, les partenariats sont consolidés, le nombre d’actions devient conséquent.
  • Le niveau 3 (expertise) : la démarche est désormais pérennisée, des actions remarquables sont engagées, l’établissement contribue de façon manifeste au développement durable.

Pour toute candidature, des informations préalables sont à consulter sur le site dédié de l'académie de Versailles avant de remplir le formulaire :  des gabarits de documents téléchargeables, des outils de pilotage ou encore une aide ressource "visio - flash" pour guider les étapes de cette demande.

ou accéder directement au formulaire qui est à renseigner avant le 24 avril 2022 :

Mise à jour : avril 2022