Concours scolaires sur le devoir de mémoire - année scolaire 2022-2023

La sensibilisation au devoir de mémoire est soutenue par l'Éducation nationale et ces concours accessibles pour le premier et le second degré sont une opportunité créative de recueillir l'expression des élèves. Consultez les modalités de participation : clôture des inscriptions le 31 décembre 2022.

2 concours scolaires sur le devoir de mémoire - ONACVG

La sensibilisation au devoir est soutenue par l'Éducation nationale et ces concours accessibles pour le premier et le second degré sont une opportunité créative de recueillir l'expression des élèves. Consultez les modalités de participation : clôture des inscriptions le 31 décembre 2022.

Les petits artistes de la mémoire ouverts aux élèves de CM1 et CM2

Il s'agit de la 17e édition du concours. La Grande Guerre vue par les enfants" invite les élèves de CM1-CM2, encadrés par leur enseignant, vise à s'approprier l'histoire du conflit par l'élaboration d'une production artistique sur l'itinéraire d'un poilu sur le front.
Inscription jusqu'au 31 décembre 2022 : via le formulaire dédié ou en scannant le QR Code sur le site internet de l'ONACVG

concours PAM
  • Les dossiers sont à envoyer ou à déposer avant le 8 mai 2023 (au plus tard) à la Préfecture du Val-d'Oise.

Service départemental de l’ONACVG du Val-d’Oise - Préfecture du Val-d'Oise
5 avenue Bernard Hirsch
CS 20105
95010 CERGY PONTOISE CEDEX

Bulles de mémoire pour les élèves du second degré - en bandes dessinées

Il s'agit de la 9e édition. Ce concours est destiné aux jeunes des collèges et lycées et autres catégories assimilées, ce concours vise à faire réaliser, en candidat libre ou en groupe encadré, une bande dessinée de 2 à 5 planches pour mettre en lumière un évènement, une rencontre, un fait historique, en lien avec le thème de l’édition 2022-2023 :

• Si notre patrimoine pouvait nous parler de la guerre
concours 22

Inscription jusqu'au 31 décembre 2022 : en ligne via le formulaire dédié ou en scannant le QR Code sur le site internet de l'ONACVG.

• Les dossiers sont à envoyer ou à déposer avant le 31 janvier 2023 (au plus tard) aux référents mémoire régionaux d’Île-de-France : monsieur Hervé SERRURIER et monsieur Jean SALVAT

Service départemental de l’ONACVG de Paris
295 rue Saint Jacques
75005 PARIS