Le Robotik Tour : une aventure pédaogique au cœur de la robotique

Le département du Val-d'Oise a été l’un des territoires expérimentateurs du Territoire Numérique Éducatif (TNE), mettant en avant des initiatives novatrices pour intégrer la technologie dans l'éducation. Parmi ces initiatives, le Robotik Tour, proposé par la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale (DSDEN 95), vise à initier élèves et enseignants à la programmation et à la robotique, leur offrant ainsi l'opportunité de se familiariser avec ces compétences essentielles du XXIe siècle.


A travers ce projet, les conseillers pédagogiques départementaux au numérique proposent des ateliers interactifs qui plongent les jeunes apprenants dans l’univers du codage.
Au début de l’année scolaire, chaque circonscription du Val-d’Oise a reçu, grâce à Val d’Oise Numérique, un kit robotique, composé de 7 outils de programmation différents, permettant ainsi de varier davantage encore les activités proposées lors des Robotik Tour.

Une immersion dans la robotique

Le Robotik Tour s’adresse à toutes les classes de l’école primaire. Son objectif principal : faire découvrir, manipuler et expérimenter la robotique et la programmation à travers des activités ludiques et pédagogiques. Grâce à une approche progressive et adaptée aux âges des élèves, ces derniers peuvent explorer le monde du numérique avec des outils variés :
•    Lego Spike, pour construire et programmer des robots modulables ;
•    Loti, un robot éducatif permettant de s’initier au déplacement programmé et à la géométrie ;
•    Blue Bot, pour apprendre les bases du codage par le jeu ;
•    Scratch Junior, une introduction au langage de programmation par blocs ;
•    Photon, un robot intelligent pour travailler la logique algorithmique ;
•    Matatalab, une plateforme pour développer la pensée informatique dès le plus jeune âge.
•    Sphéro, une sphère robotique.


Grâce à ces ateliers, les élèves développent des compétences essentielles : logique, créativité, coopération et résolution de problèmes.

Un dispositif aussi pour les enseignants

Le Robotik Tour ne se limite pas aux élèves : il vise aussi à former les enseignants aux nouveaux outils numériques et à leur donner les clés pour intégrer efficacement la robotique en classe. Les formateurs présentent les différents robots, leur utilisation pédagogique et les stratégies pour organiser des séances adaptées au niveau des élèves.
L’un des axes fondamentaux de cette formation est la mise en lien avec le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN). Ce référentiel permet aux enseignants de mieux comprendre les enjeux du numérique et d’accompagner leurs élèves dans l’acquisition de compétences clés en programmation et en culture numérique.

Sensibiliser et préparer les citoyens de demain

Avec le Robotik Tour, les élèves ne se contentent pas d’observer : ils expérimentent, manipulent et découvrent les principes fondamentaux du codage à travers des activités concrètes et engageantes. En s’initiant dès le plus jeune âge à ces concepts, ils développent non seulement des compétences techniques, mais aussi une pensée critique et logique, essentielles dans le monde numérique actuel.
Le Robotik Tour s’inscrit pleinement dans une démarche d’apprentissage moderne où la robotique devient un levier puissant pour donner aux élèves le goût de l’exploration scientifique et technologique. Une belle manière de les préparer aux défis du XXIe siècle.
Tous les niveaux ont été touchés : de la PS au CM2. Une classe de 6e y a également participé dans le cadre de l'inter-degré.
Une chance pour les 3056 élèves et 87 classes concernés par le Robotik tour 2024/2025 !

Vidéo illustrant ce projet.

 

Mise à jour : mars 2025