La Caravane Sport-Santé sillonnera le Vexin, pour sa deuxième édition, de septembre 2026 à juin 2027 en proposant des séances d’activités physiques et sportives gratuites au sein de 21 communes hôtes.
Il n’est plus à démontrer que l’activité physique et sportive assure une meilleure qualité de vie. Pour autant, la sédentarité et l’inactivité physique progressent dans notre société et touchent tout type de public.
La pratique d’une APS est donc plus que jamais un enjeu de santé public avec la volonté de mettre ou remettre les français en mouvement sur tous les territoires et de faciliter l’accès à la pratique sportive pour toutes et tous.
Portée par l’association Ex-aequo et le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports du Val d’Oise (SDJES 95), et soutenue par la préfecture du Val d’Oise, la délégation territoriale de l’Agence régionale de santé et par le comité départemental olympique et sportif, la Caravane Sport-Santé du Vexin se donne pour objectif de lutter contre la sédentarité et de réduire les inégalités d’accès à la pratique sur le territoire pour que le sport soit accessible à tous les Val d’Oisiens.
Elle vise à promouvoir les bienfaits de l’activité physique et sportive et l’adoption d’un mode de vie sain auprès de différents publics qui en sont éloignés.
Pour sa deuxième édition, la Caravane Sport-Santé du Vexin proposera, à partir de septembre 2026, des séances sport-santé adaptées à tous les niveaux et capacités physiques grâce à une équipe composée d’enseignants en activités adaptées et d’éducateurs sportifs diplômés.
La Caravane fera étape au sein de 21 communes volontaires. Chaque commune participante a été invitée à déterminer jusqu’à deux publics cibles pouvant bénéficier chacun d’un cycle de 12 séances réparties hebdomadairement pendant un trimestre.
FOCUS : Retour sur la première édition de la Caravane Sport-Santé du Vexin
De septembre 2025 à juin 2026, la Caravane Sport-Santé du Vexin a permis d’aller à la rencontre des habitants du Vexin pour contribuer à rendre le sport accessible à toutes et tous et à encourager l’adoption de modes de vie plus actifs.
Cette première année a rassemblé 15 communes participantes et permis d'accompagner 812 bénéficiaires, tout en fédérant les acteurs locaux autour d'une ambition commune : faire du sport un véritable levier de santé, de cohésion sociale et d'attractivité pour un territoire rural.
Découvrez le bilan de cette première édition :
VIDEO : https://tube-action-educative.apps.education.fr/w/rnpeTRDXQQ7b1Ve4cD7j4q
Mise à jour : août 2026

