Il n’est plus à démontrer que l’activité physique et sportive assure une meilleure qualité de vie. Pour autant, la sédentarité et l’inactivité physique progressent dans notre société et touchent tout type de public.
La pratique d’une APS est donc plus que jamais un enjeu de santé public avec la volonté de mettre ou remettre les français en mouvement sur tous les territoires et de faciliter l’accès à la pratique sportive pour toutes et tous.
Portée par l’association Ex-aequo et le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports du Val d’Oise (SDJES 95), et soutenue par la préfecture du Val d’Oise, la délégation territoriale de l’Agence régionale de santé et par le comité départemental olympique et sportif, la Caravane Sport-Santé du Vexin se donne pour objectif de lutter contre la sédentarité et de réduire les inégalités d’accès à la pratique sur le territoire pour que le sport soit accessible à tous les Val d’Oisiens.
Elle vise à promouvoir les bienfaits de l’activité physique et sportive et l’adoption d’un mode de vie sain auprès de différents publics qui en sont éloignés.
La Caravane Sport-Santé du Vexin proposera, à partir de septembre 2025, des séances sport-santé adaptées à tous les niveaux et capacités physiques grâce à une équipe composée d’enseignants en activités adaptées et d’éducateurs sportifs diplômés.
Pour connaitre le parcours, le calendrier des interventions et toutes les actualités de la Caravane Sport-Santé du Vexin, rendez-vous sur : https://exaequo-association.fr/caravane-sport-sante/
Mise à jour : juin 2025