Troisième rallye citoyen de la DMD 95 sur l'EAR de Taverny

Cet événement s'est déroulé le mercredi 20 octobre 2021, sur le site de l'élément air rattaché de Taverny. Ces jeunes Valdoisiens ont été sensibilisés aux valeurs de la citoyenneté au travers d'ateliers thématiques.

Rallye citoyen de la Délégation Militaire Départementale du Val-d'Oise

La jeunesse est de longue date une priorité du ministère des Armées. Elle est au coeur des objectifs qu'il s'est fixé en matière d'attractivité des métiers de la défense, de transmission d'une culture de défense, de développement de la citoyenneté et de contribution à la cohésion de la Nation.

Éveiller à l'esprit de défense

L'armée professionnelle s'attache à créer et entretenir des relations étroites avec la population par le biais de leviers tels que les cérémonies commémoratives, les Journées portes ouvertes ou encore la création de la réserve citoyenne. Afin de favoriser la compréhension des actions de l'armée en direction de la jeunesse, des initiatives singulières sont engagées vers les élèves dès le 1er degré.

Parmi les actions conduites en faveur de la jeunesse, un troisième rallye citoyen,
en partenariat avec l'Éducation nationale
se tiendra le mercredi 20 octobre prochain.

Depuis 2018, cet événement est de plus en plus plébiscité, cette année les établissements publics et privés seront représentés dans toute leur diversité, réunissant soixante-dix collégiens autour des valeurs de l'esprit de défense.

Des ateliers dans un lieu stratégique et historique

Depuis 2011, la base aérienne 921 Frères Mahé de Taverny est devenue un Élément Air Rattaché (EAR), plus précisément, il s'agit d'un site militaire français de l'Armée de l'air rattaché à la base aérienne 110 de Creil. Ce lieu militaire actif depuis 1941 accueillera les élèves pour l'édition 2021 de ce rallye citoyen.

Une cérémonie des couleurs ouvrira le lancement du rallye, familiarisant ainsi les participants à ce rituel incontournable de l'institution militaire. Près de dix ateliers seront animés tout au long de la journée du mercredi 20 octobre, l'occasion pour les collégiens d'appréhender cet environnement de toutes leurs compétences : interprétation photo, fil d'Ariane, décodage,
secourisme, sport, prévention routière, etc ...

Une expérience qui ambitionne de sensibiliser ces collégiens à :

• développer le goût de l'effort, de l'action et de la réflexion en équipe dans le cadre d'un des projets phare du ministère des armées dans le cadre de la préparation des JO 2024 / Aux sports jeunes citoyens » ;
  • promouvoir et développer la citoyenneté, l'engagement, l'esprit de défense et le devoir de mémoire ;
  • développer le lien « Armée - Nation ».

La proposition de ce rallye est renforcée par le soutien de nombreux partenaires : SOIS 95 - Groupement Départemental de Gendarmerie du Val-d'Oise - ONAC - Souvenir Français - Ordre de Malte - Croix Rouge Française -Association Départementale de Protection Civile - CIRFA - Légion Étrangère - Marine Nationale - Préfecture du Val-d'Oise - l'académie de Versailles - DSNJ

Mise à jour : juin 2022