Commémoration du 103e anniversaire de I'Armistice de 1918

Pour le Val-d'Oise, c'est à Pontoise que le devoir de mémoire a commémoré le 103e anniversaire de l'Armistice de 1918. Rassemblant dans son cortège les autorités officielles et des élèves de la classe Défense.

11 novembre : mémoire des combattants et victimes de la guerre

L’armistice de la première guerre mondiale signé entre les Alliés et l’Allemagne est commémoré en France le 11 novembre. La transmission de la mémoire est l’une des missions de l’École. L’histoire de la Grande Guerre est enseignée à l'école, au collège et au lycée.

Placée sous la présidence de monsieur Amaury de SAINT-QUENTIN, préfet du Val-d'Oise, la commémoration comportait une cérémonie du Souvenir devant le monument aux morts, au cimetière situé rue Rodin, et une cérémonie avec une remise de décorations, sur la place de l'Hôtel de ville de Pontoise. Par ailleurs, la maire de Pontoise Stéphanie VON EUW et l'IA-DASEN Guylène Mouquet-Burtin ont pris part à cette célébration. Fortes de leur engagement, Lysiane Le Bihan Buannec - professeure référente de la classe défense et sécurité globale (CDSG) - chargée de mission mémoire histoire defense et madame Lefevre, directrice de l’ONACVG 95 étaient également présentes.

Elle s'est déroulée en présence  :

• du colonelle Annie POIRET, commissaire en chef de première classe, représentant le délégué militaire départemental
  • du colonel Quentin PETIT, commandant le Groupement de Gendarmerie Départementale »
  • du général de brigade Philippe CAUSSE, commandant en second du pôle judiciaire de la Gendarmerie nationale
  • du colonel Georges PERRINI, chef d'état-major du pôle judiciaire de la Gendarmerie nationale
  • de contrôleur-général Loic ALIXANT, directeur départemental de la sécurité publique
  • du colonel Michel HOUX, directeur départemental adjoint du Service d'Incendie et de Secours
  • d'une section de cadets relevant de la Protection civile du Val-d'Oise, commandée par monsieur Adrien GRATON

Participation aux cérémonies commémoratives

La fin de la première guerre mondiale est commémorée dans les écoles et les établissements scolaires. Les élèves sont associés aux cérémonies organisées en hommage aux combattants et aux victimes de la guerre.

Ces événements permettent d’évoquer en classe la dimension européenne de la mémoire de ce conflit et la participation des troupes coloniales françaises. La première guerre mondiale est enseignée en cycle moyen, en troisième et en première.

Projets pédagogiques liés à l’histoire de soldats

Les élèves travaillent sur la vie d’un ou plusieurs combattants morts pour la France à partir du monument aux morts de leur commune ou de la base de données en ligne “Mémoires des hommes”.

Activités de la classe :

• enquêter auprès des archives communales, départementales, voire familiales
  • réaliser des fiches biographiques, films, expositions, réalisations plastiques, etc.
  • participer au concours “Les petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants” organisé par l’Office national des anciens combattants.

Le concours  “Les petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants” a pour but la réalisation d'un carnet à la manière des Poilus. Il est ouvert aux classes de CM1 et de CM2. Chaque classe s'inspire librement du carnet de l'artiste Renefer intitulé " Belle Petite Monde" pour relater l'histoire de son "Poilu". Retrouvez la présentation détaillée du concours “Les petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants"

Consulter ci-après le message de la Préfecture, à l'occasion de la Journée nationale de commémoration de la Victoire et de la Paix
Hommage à tous les « Morts pour la France »

Mise à jour : décembre 2021