Semaine de l’engagement dans le Val-d’Oise

Au lycée Louis Armand d’Eaubonne, l’expression engagée des représentants des brigades Égalité Fille / Garçon a rythmé une réunion inédite, le jeudi 19 mai. Elle était organisée en visioconférence avec d’autres collèges et lycées du département. Retour en images...

Semaine de l’engagement dans le Val-d’Oise

Dans le cadre de la Semaine académique de l’engagement, du 16 au 20 mai 2022, la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Val-d’Oise a invité l’ensemble des Conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) et des Conseils des délégués pour la vie collégienne (CVC) du département à se réunir afin d’échanger entre pairs.

Ainsi, les élèves de la brigade du lycée Louis Armand et ceux de la brigade du lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles ont animé de leurs réponses une table ronde ouverte à tous les participants. Les questions étaient, quant à elles, posées par Nathalie Kuntz, Inspectrice de l’Éducation nationale en charge de l’Égalité Fille/Garçon et portaient sur différentes thématiques.

Cette première rencontre s’inscrit dans la continuité de sensibilisation des élèves que ce soit pour identifier les discriminations ou les accompagner, repérer les attitudes de violences sexistes et sexuelles et savoir les gérer, ou encore déconstruire les stéréotypes de race ou de genre

Des actions mises en œuvre tout au long de l’année

• Diverses actions de sensibilisation dans le cadre de la journée du 8 mars, jeux élaborés par les élèves pour les élèves en vue de déconstruire les stéréotypes de genres et de lutter contre les violences sexistes et sexuelles
  • Le Dico de l'égalité est un jeu élaboré par les élèves du collège Joliot Curie d'Argenteuil et qui peut permettre de faire évoluer les représentations et les attitudes dans le cadre des heures de vie de classe.
  • Le jeu Timeline : portraits de femmes est un jeu élaboré par les élèves du collège La Justice de Cergy qui permet de mettre en valeur des femmes inspirantes.

Ces deux jeux font partie de la mallette académique du "Plan Il, elle, on" dont sont dotés tous les lycées de l'académie de Versailles.

Une réunion inédite

En présence de la direction académique et de la direction de l’établissement, les lycéens se sont emparés de cet événement et ont partagé leurs expériences.

Ces brigades sont un marqueur du département qui s’appuie sur les brigades très actives des lycées Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles et Louis Armand d'Eaubonne qui renforcent la dynamique. Des brigades de l'égalité fille/garçon dans les collèges commencent à émerger, elles pourront prendre s’inspirer de l’expérience déjà acquise sur le département.

Par exemple, à Eaubonne, les élèves du lycée Louis Armand ont pour ambition de former les élèves du collège André Chénier. À Sarcelles, les élèves du lycée Jean-Jacques Rousseau ont pour ambition de former les élèves du collège Jean Lurçat. Cette formation effectuée par des pairs pour des pairs doit permettre de mettre en place des brigades de l'égalité dans ces deux collèges. Au collège Martin Luther King à Villiers-le-Bel une brigade est également constituée.

S’appuyant sur les réussites des brigades actives et innovantes du département, l’ambition est de continuer ce déploiement en créant une brigade départementale et tendre à une modélisation des projets en faveur des élèves.

Par la mise en place d'un CVL départemental, la DSDEN pourra impulser le développement de brigades de l'égalité dans les établissements du 2nd degré.

Mise à jour : juin 2022