Le dispositif "un violon dans mon école" a reçu le label Lauréat 2021

La 11e édition de la Journée nationale de l’innovation a distingué 25 projets lauréats, emblématiques de la diversité des académies et des équipes. La sélection nationale s'est déroulée en avril 2021.

La Journée nationale de l’innovation offre, chaque année, une occasion de valoriser la capacité d’expérimentation et d'innovation du système éducatif et d’encourager l’inventivité développée par les personnels de l'Éducation nationale.
En raison du contexte sanitaire lié à la Covid-19, l'édition 2021 se déroulait intégralement à distance.

Modalités

La Journée nationale de l’innovation s’appuie sur un appel à projets. Il s’adresse à tous les personnels enseignants, de vie scolaire et de direction des écoles du premier degré et des établissements du second degré qui déploient une action innovante ; il concerne également les réseaux d’équipes ou les dispositifs innovants, coordonnés au niveau d’une circonscription, d’un bassin ou d’une académie.

Sont recherchées les initiatives portées par une équipe, petite ou grande, et dont les effets sur les élèves sont déjà remarqués. Les thématiques de la 11e édition ont été définies en lien avec la crise sanitaire :

• Le rapport au savoir à l’ère du numérique
  • Favoriser le travail collectif pour les équipes éducatives et pour les élèves
  • La co-éducation innovante avec les familles et les partenaires territoriaux
  • L’organisation : quelles transformations de l’espace-temps scolaire ?
  • Le territoire comme ressource éducative

Un violon dans mon école - un projet départemental et académique

Fort d'un partenariat engagé depuis 2017, le programme - un violon dans mon école -  s'appuie sur une collaboration exemplaire entre l'Éducation nationale, la Fondation Vareille et les collectivités locales. Ce dispositif éducatif, mis en œuvre dans le Val-d’Oise, offre à des élèves le bénéfice de cours de violon pendant le temps scolaire, entre la moyenne section et le CE1. De nombreuses études scientifiques montrent que l’apprentissage et la pratique musicale ont des effets bénéfiques sur la concentration, l’estime de soi et les résultats scolaires. Les enseignants qui s’investissent dans ce projet disposent d’un formidable outil, leur permettant de mettre en œuvre une pédagogie innovante, notamment dans les apprentissages fondamentaux de la maternelle. C’est le défi relevé par les équipes des 39 écoles engagées dans le dispositif et qui souhaitent, grâce au projet, mieux faire réussir leurs élèves et lutter contre l’échec scolaire.

Madame la Rectrice a fait du projet « un violon dans mon école » un marqueur académique. Ce projet figure dans l’axe 1, « des dynamiques renouvelées, au cœur des apprentissages » dont l’objectif est de permettre aux élèves de s’épanouir dans les apprentissages, au travers d’une école sécurisante et innovante.

La Fondation dote les jeunes élèves de violons. Malgré l'année scolaire particulière, les cérémonies  de remise des violons ont pu être organisées au cours du premier trimestre, dans le cadre d'un protocole sanitaire strict.

Également, le 12 mars 2021, Guylène Mouquet-Burtin, Directrice Académique des Services de l’Éducation nationale du Val-d’Oise, a rendu visite aux élèves et à l'équipe éducative de l’école Paul Eluard de Persan.
Après avoir assisté à quelques cours de violon donnés par Paul Ruque et Delphine Ferchat en maternelle, Guylène Mouquet-Burtin, Hélène et Pierre Vareille ont remis le diplôme de Petit Violoniste à la toute première promotion de Persan sortie en juin 2020.
Interrogés sur leurs impressions de musiciens, les enfants se sont très joliment exprimés : “j’ai du plaisir à jouer, le violon c’est doux, ça apporte la bonne humeur”.

S'agissant de la participation à la Journée nationale de l'innovation, le projet a su convaincre le jury national, en mettant en avant la collaboration et la démarche de co-construction entre l’Éducation nationale, les villes, les familles et la Fondation Vareille. Concourant au sein de la catégorie “co-éducation innovante avec les familles et les partenaires territoriaux”, le projet « un violon dans mon école » a été lauréat de cette journée, avec l’intitulé  « l’égalité des chances passe par le violon ».

Innovation en images - visionner sur ce lien, le film décrivant les principales actions et réalisé à cette occasion. (durée 2mn20)

Cette distinction consolide les perspectives de déploiement du dispositif, ouvrant les possibilités vers les écoles plus rurales qui pourraient bénéficier du projet.

Interview France Musique

Mis à l’honneur dans la chronique de Suzanne Gervais (article et podcast)

Mise à jour : décembre 2021