Une rentrée en violons à Sarcelles

college jean lurcat de Sarcelles

Sous l’impulsion de la directrice de l’école Romain Rolland et de toute l’équipe enseignante, un temps officiel de présentation en présence des familles s’est déroulé le mardi 11 octobre au collège Jean Lurçat. Quarante-quatre enfants âgés de quatre ans débutent cette année le violon…

Une rentrée en violons à Sarcelles

Porté par la Fondation Vareille et soutenu par l’Éducation nationale, le dispositif « Un Violon dans mon école » sonne sa sixième rentrée cette année dans le Val-d’Oise. « Un violon dans mon école » est un dispositif visant à faciliter l’entrée dans les apprentissages et favoriser la réussite scolaire par le biais d’un apprentissage précoce et régulier du violon. Il s’adresse aux enfants scolarisés en éducation prioritaire et s’inscrit dans une démarche d’égalité des chances.

Au sein de l'académie de Versailles, pour la rentrée 2022, il concerne :

• 73 écoles : 33 maternelles et 40 élémentaires
  • 417 classes
  • 5700 élèves (dont 85% sont des écoliers de la ville de Sarcelles)

La réussite de ces dispositifs s’appuie sur le maillage partenarial entre les collectivités, les équipes éducatives et les représentants de l’Éducation nationale tels que les Inspecteurs de l’Éducation nationale ou les conseillers pédagogiques en éducation musicale.

Les cérémonies de remise de violons aux plus petits élèves représentent un moment privilégié de rencontres avec les familles.

Une présentation vers les familles au collège Jean Lurçat de Sarcelles

Mardi 11 octobre, les élèves de moyenne section de maternelle de l’école Romain Rolland et leurs parents étaient invités à prendre part à la présentation du projet et ont pu découvrir les rétrospectives des spectacles de fin d'année. La directrice, madame Brousseau, a renouvelé cette année l’organisation d’une remise officielle de violons pour les élèves entrés dans le dispositif en septembre dernier.

La cérémonie s’est déroulée dans le réfectoire du collège voisin, l’occasion de sensibiliser petit à petit les élèves à cet environnement et d’ouvrir à de nouveaux projets communs en interdegré. En présence de monsieur Garcia, directeur des secteurs France et de madame Machefert, coordonnatrice du secteur Sarcelles, de la Fondation Vareille - madame Mayol, adjointe au maire de la ville et madame Dilanian, directrice de l’action culturelle de la ville de Sarcelles - madame Lefèbvre, principale du collège Lurçat, madame Cornu CPEM détachée au projet VDME, DSDEN 95, madame Duquesnay IEN, madame Baudry CPC, madame Lavis coordonnatrice du REP + de la circonscription de Sarcelles Sud.

Déroulé de la cérémonie et remise de violons :

• Présentation des enjeux du dispositif et de l'organisation de l'année
  • Visionnage des films de la fondation Vareille
  • Visionnage d’extraits du spectacle de fin d’année des élèves MS et GS, une démarche visant à concrétiser vers les parents, le parcours d'initiation après une ou deux années de pratique.
    Ci-après cliquer sur le lien pour découvrir l'une des vidéos.

Après un morceau joué par le professeur de musiques, monsieur Cristian Cruz, les élèves ont été photographiés après avoir reçu un violon. Dans le courant de l’année, les parents des élèves se verront offrir cette photo symbolique et riche d’encouragements.

Les fondamentaux du dispositif

Le programme commence en moyenne section et dure jusqu’au CE1 inclus. Les cours de violon sont dispensés sur le temps scolaire par des professeurs issus des conservatoires locaux avec une pédagogie innovante et évolutive, adaptée à l’âge des enfants. Ce dispositif s’appuie sur une étroite collaboration entre les professeurs de violon et les professeurs des écoles afin que les compétences développées par l’apprentissage du violon puissent être transférées dans l’apprentissage des fondamentaux.

Le projet est financé par la Fondation Vareille et soutenu par la DSDEN du Val-d’Oise, qui prend en charge l’accompagnement, la formation et l'information des enseignants. Les familles font partie intégrante du projet avec l’objectif de resserrer leur lien avec l’école puisqu’il s’agit d’une population souvent éloignée de l’école.

Mise à jour : octobre 2022