Génération 2024 en Val-d'Oise : le basket-ball à l'honneur

Pour cette fin d’année scolaire, un partenariat actif se noue entre le Club de basket-ball des Spartiates de Cergy et l’Éducation nationale. Au global, 600 élèves du premier degré étaient invités à assister à un match de basket au Gymnase des Maradas les 1er et 8 avril 2023.

Génération 2024 en Val-d'Oise : le basket-ball à l'honneur

Un nouveau projet Génération 2024 du Val-d'Oise soutenu par l’engagement des sportifs à partager les essences de leur pratique et l’implication des enseignants dans la découverte de nouvelles activités physiques et sportives. Dans le cadre de la labellisation et du partenariat construit avec le club de basket-ball de Nationale 1 de Cergy, 8 écoles, soit 20 classes de l’agglomération de Cergy-Pontoise, se sont engagées dans le projet cette année.

Les Spartiates de Cergy

L'équipe est celle du club Cergy-Pontoise Basket Ball (CPBB), fondé initialement en 1982. L’ambition actuelle du club pour le Haut Niveau est de franchir une nouvelle étape et d’évoluer de manière stable en Nationale 1, tremplin vers le niveau pro. Il se distingue à la fois pour son nombre de licenciés et également pour les labels fédéraux obtenus dont club elite et espoirs masculins.

Un projet pédagogique construit au cours de cette année scolaire 2023

La participation au match s'inscrit dans un projet global de découverte du basket-ball et de rencontres de sportifs de haut niveau. Il s'articule en 3 phases :

1.     L’Inscription à un module d’apprentissage encadré par des éducateurs agréés du club
  2.     Une participation à un match de Nationale 1
  3.     Une rencontre formelle avec les joueurs de l'équipe dans chacune des écoles participantes à l'issue du championnat.

Le projet pédagogique s’appuie sur l’expertise des conseillers pédagogiques et les enseignants disposent de pistes d'exploitation sur les volets sportif, historique et culturel de cette pratique afin de développer l’approche pluridisciplinaire de ce sport.

Parallèlement, la circonscription de l’Hautil s'est impliquée dans la ré-écriture du projet pédagogique de l'accueil des scolaires avec l'objectif d'en favoriser la fréquentation par les écoles de l'agglomération. En effet, dans le cadre de la mise en œuvre de modules d'apprentissage, cette année, 20 classes bénéficieront d'un module de 6 séances en cette fin d’année.

Événements : les élèves invités pour deux matchs

Dans le cadre du projet, l'équipe des Spartiates a souhaité inviter les élèves à assister aux rencontres sportives en "conditions réelles". Elles se sont déroulées au gymnase Joël Motyl des Maradas à Cergy, faisant le bonheur de ces jeunes spectateurs.

Samedi 1er avril, près de 100 élèves issus des 5 circonscriptions de l’agglomération de Cergy-Pontoise accompagnés de parents et de leurs enseignants ont assisté au match des Spartiates de Cergy-Pontoise contre l'équipe de Tarbes. Malgré les encouragements, Les Spartiates ont perdu d'un petit point (72 à 71). Du suspense jusqu'à la dernière seconde.

Et samedi 8 avril, les Spartiates jouaient cette fois contre le Pôle France, devant 250 élèves venus spécialement les encourager. Pour cette rencontre, 6 écoles (11 classes) de l'agglomération de Cergy-Pontoise ont bénéficié d'une rencontre sportive de haut niveau. Une soirée qui s'est terminée sur une victoire, les Spartiates l'emportant 75 à 63.

Mise à jour : avril 2023