Engagement de la Délégation militaire départementale du Val-d'Oise

Le mercredi 18 mai 2022, le quatrième rallye citoyen de la DMD 95 a réuni les élèves au Fort de Cormeilles-en- Parisis. Le premier prix a été décerné au Collège Jacques-Yves Cousteau de Méry-sur-Oise.

Rallye citoyen de la Délégation militaire départementale du Val-d'Oise

Les actions en faveur de la jeunesse sont de longue date une priorité du ministère des Armées. Dans le cadre du Plan ambition armées-jeunesse 2022 (PAAJ22) et de la mise en œuvre de la politique jeunesse de chaque armée, elle est au cœur des objectifs qui doivent permettre de contribuer à la cohésion nationale et au développement de la citoyenneté, de rayonner en transmettant la culture de défense, de rendre attractifs les métiers de la défense favorisant ainsi le recrutement.

Les actions déclinées dans le PAAJ22 reflètent ces objectifs en mobilisant tous les acteurs de ministère des Armées dans le cadre d’actions diversifiées et couvrant toutes les classes d’âge de 13 à 19 ans.
De 13 à 17 ans, il s’agit d’éveiller, de rayonner et d’accompagner les jeunes par les classes de défense dont 3 sont actuellement actives pour le département du Val-d'Oise. Les rallyes citoyens, les stages découverte de 3e et les évènements sportifs dans le cadre du dispositif « Aux sports jeunes citoyens » sont également déployés dans le département.
À partir de 16 ans, la journée de défense et de citoyenneté (JDC) devenant journée défense mémoire (JDM), le service national universel (SNU) et les préparations militaires permettent aux jeunes de construire un parcours tourné vers la défense qui peut également se concrétiser par la participation aux missions d’intérêt général (MIG) défense ou mémoriel. L’ensemble de ce dispositif peut favoriser, à 18 ans l’engagement dans l’armée d’active ou de réserve, le service militaire volontaire et le service civique.

Quatrième édition du rallye citoyen : mercredi 18 mai 2022

Parmi les actions conduites en faveur de la jeunesse, la Délégation Militaire Départementale du Val-d’Oise (DMD 95) renouvelle son rallye citoyen. Il se déroulera, pour la première fois, au Fort de Cormeilles-en-Parisis. Construit entre 1874 et 1879, dans le cadre du plan de fortification de Paris établi par le général Séré de Rivières, il s’agit d’un des plus grands forts d'Île-de-France. Aujourd’hui concédé par la Région Île-de-France à l’association les « Amis du fort de Cormeilles », cette dernière en assure l’entretien et les visites.

Onze équipes de sept collégiens de 3e représenteront les établissements suivants :

Collège Jean Moulin - Sannois
Collège Voltaire - Sannois
Établissement Apprentis d’Auteuil - Sannois
Collège Chabanne - Pontoise
Collège Louis Hayet - Cormeilles-en-Parisis
Collège Louise Weiss - Cormeilles-en-Parisis
Collège Jacques Daguerre - Cormeilles-en-Parisis
Collège Jacques-Yves Cousteau - Mery-sur-Oise
Collège Cécile Sorel - Mériel
Collège Camille Claudel - Montigny-lès-Cormeilles
Collège Schweitzer - Soisy-sous-Montmorency

Déroulement

L’éveil des participants à la culture de défense débutera par une cérémonie des couleurs qui ouvrira l’évènement.
Onze ateliers portant sur les thèmes de la citoyenneté et du devoir du mémoire, du sport et de la connaissance des armées seront animés tout au long de la journée permettant à chaque participant de développer son goût de l’effort, de l’engagement, de l’action et de la réflexion en équipe.
À l’issue des épreuves les collégiens seront récompensés grâce au soutien de nombreux partenaires* dont l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC-VG) qui remettra coupes et médailles aux trois équipes arrivées en tête de classement.

* Association des amis du fort de Cormeilles, Centre d’information et de recrutement des armées (CIRFA), Croix Blanche, Croix Rouge Française, Direction du patrimoine et de la Mémoire (DPMA), Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ), Fédération nationale André Maginot, France Mutualiste, Groupement Départemental de Gendarmerie du Val-d'Oise, Marine Nationale, Armée de l’air et de l’espace, Légion étrangère, Office National des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG), Sécurité routière, Service départemental d’incendie et de secours (SDIS 95), Souvenir Français, Trinôme Académique.