Echanges et mobilités des élèves

mobilite_sacs

Mobilité collective, mobilité individuelle, stages en entreprise à l'étranger

Toutes les mobilités individuelles et collectives des premier et second degrés doivent être déclarées au plus tard un mois avant la date prévue pour le départ aux services dédiés en Dsden.

Les mobilités organisées sur financements OFAJ, ProTandem ou Erasmus+ sont également concernées par la procédure de déclaration, que ces mobilités soient portées dans le cadre d’un appariement ou non.

Échanges et mobilité collective des élèves

Il existe un certain nombre de dispositifs académiques locaux, nationaux et européens qui soutiennent les projets d'échanges et la mobilité collective des élèves.

Échanges et mobilité individuelle des élèves

Les échanges et la mobilité individuelle (partir seul à l'étranger) permettent aux jeunes de développer leurs compétences linguistiques mais aussi de gagner en maturité et d'élargir leur horizon. La valorisation du témoignage de ceux qui sont partis et revenus ainsi que l'accueil de leurs partenaires étrangers (dans le cas d'échanges réciproques) jouent un rôle non négligeable dans la dynamique internationale des établissements.

Modèles de conventions et de contrat d'étude

En dehors des programmes de mobilité identifiés, il est tout à fait possible d'organiser la mobilité individuelle d'un élève sur le temps scolaire. Cette mobilité doit être cadrée par une convention :

et éventuellement complétée par un

.

Stages en entreprise à l'étranger

Pour le collège

Pour le lycée professionnel

Création de l'attestation "EuroMobipro" dans le diplôme du baccalauréat professionnel (site du ministère)

Pour le post-bac
    Modèles de convention-type de mobilité pour les BTS "Commerce International" :

Sites utiles :

Autres ressources