Pour rappel :
Toutes les mobilités individuelles et collectives des premier et second degrés doivent être déclarées au plus tard un mois avant la date prévue pour le départ. Les mobilités organisées sur financements OFAJ, ProTandem ou Erasmus+ sont également concernées par la procédure de déclaration, que ces mobilités soient portées dans le cadre d’un appariement ou non.
Mesures liées à la situation en Ukraine :
Tous les voyages scolaires et programmes d’échanges à destination de l’Ukraine, de la Russie, de la Biélorussie et de la Moldavie sont suspendus. Concernant la Géorgie, il est conseillé de reporter ou d’annuler les déplacements à venir. Les voyages scolaires et échanges à destination des pays limitrophes de la Russie et de l’Ukraine nécessitent un suivi quotidien et précis (lieux, dates de séjour, personnes concernées).
Situation sanitaire :
Les mobilités scolaires à l’étranger peuvent être organisées, dans le respect des règles fixées par le pays d’accueil, et en veillant à ce que les élèves soient en capacité de les respecter. Les conditions sanitaires et sécuritaires étant en constante évolution, il est rappelé aux établissements que pour toute mobilité d’élèves à l’étranger il est indispensable de consulter en amont les consignes du Plan Vigipirate, de la foire aux questions Coronavirus COVID-19 et de tenir compte des recommandations du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE, conseils aux voyageurs). Il est recommandé en outre de porter une grande attention aux assurances rapatriement et annulation et de bien définir le périmètre de celles-ci. Les surcoûts éventuels liés à la situation sanitaire doivent être anticipés.
Échanges et mobilité collective des élèves
Il existe un certain nombre de dispositifs académiques locaux, nationaux et européens qui soutiennent les projets d'échanges et la mobilité collective des élèves.
- Echanges dans le cadre d'appariements : partenariat durable et mobilité réciproque
- Déplacements d'élèves hors appariement
- Programmes franco-allemands d'échanges et de mobilité collective
- Site internet de l'agence Erasmus+
- Vidéo de présentation du programme Erasmus+
- Conférence Erasmus+ : bilan et perspectives (synthèse)
Échanges et mobilité individuelle des élèves
Les échanges et la mobilité individuelle (partir seul à l'étranger) permettent aux jeunes de développer leurs compétences linguistiques mais aussi de gagner en maturité et d'élargir leur horizon. La valorisation du témoignage de ceux qui sont partis et revenus ainsi que l'accueil de leurs partenaires étrangers (dans le cas d'échanges réciproques) jouent un rôle non négligeable dans la dynamique internationale des établissements.
- Bourses d'étude dans les lycées français à l'étranger
- Programme Voltaire : 6 mois en Allemagne
- Programme Brigitte Sauzay : 3 mois en Allemagne
- Validation de l'année de seconde en Allemagne
- Jeunes ambassadeurs USA
Modèles de conventions et de contrat d'étude
En dehors des programmes de mobilité identifiés, il est tout à fait possible d'organiser la mobilité individuelle d'un élève sur le temps scolaire. Cette mobilité doit être cadrée par une convention :
et éventuellement complétée par un
.
Stages en entreprise à l'étranger
Pour le collège
Pour le lycée professionnel
Pour le post-bac
Modèles de convention-type de mobilité pour les BTS "Commerce International" :
Sites utiles :
- Les règles spécifiques au pays (site France Diplomatie)
- Centre de liaisons européennes et internationales de sécurité sociales (CLEISS)
Autres ressources
- Guide "Découvrir le monde" pour aider à trouver des pistes, choisir un projet et préparer sa mobilité individuelle
- Onisep : étudier en Europe : portail européen pour la mobilité des jeunes de la voie professionnelle. Ce site propose des informations et des conseils pour les jeunes, les équipes éducatives et les informateurs ainsi que pour les entreprises
- Ma voie pro Europe : Portail européen pour la mobilité des jeunes de la voie professionnelle. Ce site propose des informations et des conseils pour les jeunes, les équipes éducatives et les informateurs ainsi que pour les entreprises
Mise à jour : janvier 2023