Echanges dans le cadre d'appariements

deux mains où est représenté la mappemonde

Partenariat durable et mobilité réciproque

L'appariement est une forme de jumelage entre un établissement scolaire français (1er ou 2d degré) et un établissement scolaire étranger. Il suppose un partenariat durable autour d'une véritable coopération éducative. Il n'implique pas d'obligation de mobilité mais en revanche les échanges numériques doivent s’inscrire dans le partenariat sous toutes les formes possibles, comme la mise en place de projets communs, de productions d’élèves, d’échange d’informations, de correspondance scolaire etc.

Le recours à l’utilisation d’eTwinning est favorisé quand cela est possible.

Les établissements ont intérêt à conclure un appariement dès lors qu'ils ont mis en place un échange fructueux et s'inscrivant dans la durée. L'appariement leur permet notamment de partir plus de 5 jours sur le temps scolaire et de demander des subventions spécifiques (rectorat, conseils départementaux...).

Il est possible de suspendre temporairement l'activité d'un appariement. Mais s'il ne donne plus lieu à un échange fructueux, il convient d'en demander l'annulation auprès de la DAREIC. Note : Il est rappelé qu’un appariement faisant partie du projet d’établissement, il ne peut être annulé au seul motif du départ de l’enseignant concerné.

Lorsque deux établissements sont officiellement appariés, la DAREIC peut apporter un soutien financier à des projets de mobilité collective d'élèves sous réserve de certaines conditions. Le montant accordé reste dans tous les cas une mesure d'accompagnement et implique une recherche d'autres sources de financements.

Public concerné : élèves des 1er et 2d degrés de l'enseignement public et privé sous contrat
Zone géographique : tous pays.
Financement DAREIC : participation aux frais de voyage ; le montant varie en fonction de la disponibilité budgétaire (voir "Démarche à suivre")
Conditions spécifiques : demande préalable d'appariement avec l'établissement partenaire ; réciprocité de l'accueil.
Démarche à suivre : une demande de subvention peut être déposée en septembre pour une mobilité prévue pendant l’année scolaire en cours (la date exacte est fixée chaque année dans la circulaire DAREIC et son annexe)

Toute demande de subvention est soumise à un compte-rendu de réalisation un mois au plus tard après le déroulement de l'action.

Pour monter votre projet :

Mise à jour : avril 2024