Mise à jour : avril 2024

Faire émerger dans le cadre de concertations locales des initiatives nouvelles fondées sur les besoins constatés par les équipes et de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités : tel est l’objectif de la démarche du CNR Éducation - Notre école, faisons-la ensemble voulue par le président de la République.

« Notre école, faisons-la ensemble », c’est :

• Une démarche volontaire des équipes éducatives associant l’ensemble des partenaires, notamment les collectivités territoriales compétentes ;

• Un travail commun et local destiné à permettre à chaque école ou établissement d’identifier des solutions qui correspondent à sa situation pour améliorer la réussite de ses élèves ;

• Une démarche ouverte dans le temps qui peut être initiée par les équipes à tout moment.

Afin de soutenir cette dynamique, les projets peuvent bénéficier d’un soutien financier dans le cadre du Fonds d’innovation pédagogique à hauteur de 500 millions d’euros sur l’ensemble du quinquennat.

"Faisons des sciences et des mathématiques ensemble"- Collège Jean Mermoz - Bois-Colombes

Confrontés aux écarts de performances observés dans les évaluations nationales, l'objectif est de rétablir l'équilibre et de redonner du sens à l'apprentissage. Pour cela, la création d'un espace scientifique dédié, une authentique salle de technologie équipée de ressources pédagogiques innovantes, notamment numériques, est envisagée afin de stimuler la curiosité et l'engagement des élèves.

Ritualiser l'accès à cette salle et ancrer la démarche scientifique dans le quotidien des élèves est une priorité. Il est prévu d'instaurer des routines et des pratiques pédagogiques axées sur l'investigation. Le projet inclut la formation des enseignants aux nouvelles méthodes pédagogiques, favoriser le décloisonnement inter-degrés et expérimenter des modèles d'organisation apprenante pour une formation continue de qualité.

En s'appuyant sur des partenariats solides avec des associations telles que "Elles bougent", "Femmes et sciences" ou encore "Science Factor", il aspire à déconstruire les stéréotypes de genre et à promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons dans les domaines des sciences et de la technologie.

L'objectif est clair : donner du sens aux apprentissages, susciter le goût des sciences et des mathématiques, développer les compétences des élèves et lutter contre les déterminismes sociaux.

"Enrichir son lexique de manière innovante"- École maternelle Louise Michel - Gennevilliers

Les objectifs sont les suivant :

  • Mobiliser la ressource du CNR dans le but de reconstruire un espace pour les enfants
  • rassembler les équipes enseignantes autour des ambitions d'apprentissages des élèves
  • travailler en groupe sur les temps de récréation pour partager des lectures
  • faire de la lecture un levier pour enrichir le lexique des élèves

"Nos citoyens de demain, formons-les ensemble"- REP Vaillant - Gennevilliers

Le projet "Nos citoyens de demain, formons-les ensemble" au REP Vaillant de Gennevilliers implique cinq écoles élémentaires (Aubrac, Anatole France A et B, Grésillons A et B) en réponse à un constat du collège sur la violence verbale et physique.

Le diagnostic révèle de nombreuses incivilités entre les enfants, une agressivité verbale, un manque de dialogue et d'écoute, notamment un vocabulaire limité.

Les partenaires comprennent le Centre Édouard Manet, des éducateurs sportifs, la PJJ, une synergie théâtrale et des parents ambassadeurs des réseaux sociaux.

Le projet vise à améliorer le vivre-ensemble en milieu scolaire de manière durable. Tous les élèves participent à deux actions par année scolaire. Les plus-values attendues incluent la culture du dialogue et de l'écoute, la gestion des émotions, le respect de l'autre et des différences, ainsi que la prévention des dangers et des usagers malveillants sur Internet.
L'innovation réside dans la mise en place d'un projet de territoire visant à renforcer le lien social et le respect au sein de la communauté éducative.

"Projet VTT"- Lycée Santos Dumont - Saint-Cloud

  • Promouvoir la pratique sportive en faisant revenir les élèves en cours d'EPS.
  • Susciter le plaisir dans la pratique physique afin de créer un besoin durable et encourager la pratique régulière du vélo et plus largement du sport.
  • Remobiliser et motiver l'équipe d'EPS qui ne bénéficie pas d'installations dignes de ce nom et qui se retrouve ainsi régulièrement mise en difficulté dans ses pratiques pédagogiques.
  • Proposer une activité qui s'adresse à tous (filles/garçons ; élèves ordinaires/élèves sous le champ du handicap) notamment des élèves n'ayant jamais pratiqué cette activité.
  • S'approprier un mode de déplacement citoyen et éco-responsable.
  • Construire un habitus santé utile pour toute leur vie.

"L'école de demain, faisons là ensemble"- École élémentaire Aubrac - Gennevilliers

travailler sur la concentration de ces derniers en leur permettant de se mouvoir au travers d’agencements adaptés, de travailler leur autonomie par l’appropriation de l’espace.

Ils n’ont plus de tables et de casiers attitrés, mais disposent de leur propre bac ou sont réunis leur affaires, ils ont ainsi le choix de se déplacer avec pour choisir l’endroit qui leurs conviendra le mieux au sein de la classe.

Par la commande de mobilier modulable et adapté à ces nouveaux besoins, ballons d’assises, tables trisix etc. Les élèves peuvent écouter et apprendre dans un cadre beaucoup moins contraignant, ce qui améliore leur capacité de concentration.

" En route vers l'entreprenariat" - Lycée René Auffray - Clichy

Dans le cadre du projet CNR, " En route vers l'entreprenariat", le lycée René Auffray de Clichy et l'association "100 000 entrepreneurs", ont rassemblé 25 professionnels de Google et 180 élèves de seconde générale, afin de partager et d'échanger autour de leurs expériences.
Une rencontre basée sur l'égalité des chances et l'esprit d'entreprendre.

"Le lab'Hulotte : nid à ressources "- Collège Édouard Vaillant - Gennevilliers

Le projet "Le Lab’Hulotte : le nid à ressources" du Collège Edouard Vaillant vise à améliorer l'éducation en réponse à divers besoins identifiés. Face au manque de sens dans les apprentissages, au besoin de renforcer le réseau pédagogique et d'améliorer le bien-être des équipes et des élèves, le projet implique une large concertation avec la communauté éducative.

Pour répondre à ces défis, le Lab'Hulotte agit comme un lieu et une équipe dédiés. Il accompagne, facilite et dynamise le travail des enseignants, encourage l'innovation et la mise en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques. L'approche du Design Thinking est intégrée pour enrichir la co-construction des projets, mettant en avant des aspects tels que l'empathie, la créativité, la co-création, l'itération et le droit à l'erreur.

Les partenaires du projet comprennent le Département des Hauts-de-Seine, la Mairie de Gennevilliers, la CARDIE Versailles, et un comité scientifique avec les inspecteurs académiques. En mettant l'accent sur la formation à la méthode du Design Thinking, le Lab'Hulotte cherche à fournir des outils innovants pour aborder les défis éducatifs.

La plus-value pour les élèves réside dans la possibilité de bénéficier d'un apprentissage significatif, plaçant au centre les préoccupations, les difficultés et les besoins spécifiques des élèves.

"Ouvir de nouveaux espaces pour la réussite de nos élèves" - école maternelle Victor Hugo

Partis du constat au travers des évaluations de CP que les difficultés et les lacunes des élèves s’articulaient spécifiquement autour du langage, manque de vocabulaire, mauvaise expression orale etc.

Ce projet vise à répondre à cette problématique par l’ouverture de salles dédiées aux « jeux symboliques » visant à faire échanger les enfants, les pousser à communiquer pour améliorer leur capacité langagière.

Des objectifs en matière d’acquisition de vocabulaire sont prédéfinis par le corps enseignant, divisé en trois niveaux d’apprentissage pour une participation adaptée à tous.

À terme, le projet souhaite ouvrir une webradio toujours dans cette volonté de déclencher le dialogue et solliciter la parole de l’enfant, un projet innovant qui conçoit l’apprentissage par l’expression de l’élève.

"Music Radio" - Collège Jean Jaurès - Clichy

Le projet>Music Radio" au Collège Jean Jaurès à Clichy vise à promouvoir la création artistique parmi les élèves pour améliorer le bien-être de l'ensemble de la communauté éducative.

Face au constat que la pratique artistique est peu priorisée chez les élèves, et au fait que la circulation de "Fake News" s'intensifient dans notre société, l'équipe pédagogique du collège à mis au point ce projet qui vise à stimuler les élèves par la créativité en les rendant acteurs eux aussi de l'information.

Le projet consiste à créer un sentiment d'appartenance à travers des rendez-vous réguliers, notamment des émissions de radio et des créations musicales diffusées sur le site du collège. Les plus-values pour les élèves incluent la révélation de talents cachés, l'intérêt suscité pour la pratique artistique, la découverte des métiers liés à l'information (journaliste, techniciens audio et vidéo), ainsi qu'un bien-être collectif propice au respect mutuel.

L'innovation réside dans l'implication des élèves en tant qu'acteurs et responsables via la création musicale, favorisant ainsi une approche participative et créative.

"Écouter, réécouter pour mieux apprendre et parler" - école maternelle des Bas-Coquarts - Bourg-la-Reine

Après avoir constaté les difficultés des élèves en matière de compréhension en grande section, ce projet vise à travailler cette compétence par l’écoute d’histoires.

Donner une place prioritaire aux langages au sein de l’établissement, le français ainsi que les langues étrangères, en effet une partie des élèves parlent une seconde langue, l’idée est de mettre en exergue ces compétences pour faire comprendre aux élèves la valeur de leur savoir.

améliorer leur compréhension, les enseignants souhaitent enregistrer ces mêmes histoires dans d’autres langues.

Un projet innovant qui par la traduction permet d’éveiller les élèves à l’importance du langage.

"Atelier Educ Esport" - Lycée Professionnel La Tournelle - La Garenne-Colombes

Le projet "Atelier Educ Esport à La Tournelle" au Lycée Professionnel La Tournelle à La Garenne-Colombes vise à dynamiser la vie lycéenne en intégrant la pratique du jeu vidéo, notamment l'Esport, dans un cadre éducatif et compétitif.

Le diagnostic initial a révélé une vie lycéenne peu développée et des problèmes d'assiduité, des filières qui se croisent mais sans réelle unité ainsi qu'un manque de valorisation des compétences acquises.

L'originalité du projet réside dans son utilisation du jeu vidéo pour rassembler les élèves, favoriser le climat scolaire et promouvoir la santé et le sport.

"Enrichir son lexique de manière innovante" - École maternelle Lucie Aubrac - Gennevilliers

Le projet "Enrichir son lexique de manière innovante" à l'école Lucie Aubrac de Gennevilliers vise à améliorer le vocabulaire des élèves de manière innovante.

Le diagnostic révèle un appauvrissement du vocabulaire et de la syntaxe. Les partenaires impliqués sont l'Éducation Nationale, la municipalité et le centre de loisirs, soulignant le besoin d'accompagnement en numérique et des idées pour des classes en plein air.

L'innovation du projet réside dans l'utilisation du temps de classe à l'extérieur et l'intégration du numérique. Les élèves agiront en tant que "reporters", explorant différents lieux, tels que musées, zoos, et collaborant même avec un apiculteur. Les plus-values comprennent de nouveaux outils, une immersion concrète dans des environnements variés et une collaboration avec des experts, offrant ainsi une approche dynamique de l'enrichissement du lexique.

"L’annexe 102 " - LPO Santos Dumont - Saint-Cloud

Le projet du LPO Santos Dumont à Saint-Cloud consiste à transformer une salle de classe du rez-de-chaussée en une boutique pédagogique et solidaire, nommée "L'annexe 102". Cette initiative novatrice est dirigée par la 1ère CAP EPC dans le cadre de leur formation en commerce.

L'objectif principal est de créer une véritable entreprise au sein du lycée, avec toutes ses spécificités, permettant aux élèves de s'entraîner à la gestion d'un point de vente, de travailler en autonomie, de se familiariser avec les codes de l'entreprise et de mettre en pratique leurs connaissances théoriques.

Les plus-values pour les élèves incluent l'expérience concrète de la gestion d'une entreprise, le développement de compétences en autonomie et la mise en pratique des connaissances acquises. La boutique pédagogique et solidaire vise ainsi à offrir une expérience éducative enrichissante dans le domaine du commerce.

"Création d'un espace multisensoriel" - École maternelle Les Grésillons - Gennevilliers

Le projet "Création d'un espace multisensoriel" à l'école maternelle publique Les Grésillons à Gennevilliers vise à répondre à divers besoins, notamment accompagner les enfants en situation de handicap, créer un lieu apaisant, permettre la pratique et l'écoute de la musique, ainsi que favoriser les échanges entre parents et professionnels sur la parentalité.

L'innovation réside dans la création d'un lieu favorisant la réduction des tensions par le biais de la musique, développant la sensibilité et la mémoire auditive. Cet espace multisensoriel agira comme une passerelle entre l'école et les familles, avec des accueils spécifiques pour les parents et les enfants du dispositif moins de 3 ans, ainsi que des échanges dédiés à la parentalité.

Les plus-values pour les élèves incluent l'encouragement à communiquer, tant verbalement que non verbalement, et à gérer leurs émotions.

Les financements nécessaires comprennent l'acquisition de mobilier, de matériel sensoriel et d'instruments de musique. Des intervenants, notamment une musicienne du Conservatoire de Gennevilliers, pourront également être sollicités pour contribuer au projet.

"Aménager la cour de récréation, un espace de vivre ensemble" - École primaire St Vincent de Paul - Fontenay-aux-Roses

Le projet de l'école primaire Saint Vincent de Paul à Fontenay-aux-Roses vise à aménager la cour de récréation en plusieurs zones, chacune délimitée avec des règles spécifiques adaptées au type de jeu choisi.

Cette initiative vise à prévenir le harcèlement scolaire et à créer un espace ludique, convivial, naturel, stimulant et éco-géré.

L'innovation réside dans la transformation de la cour en un lieu d'apprentissage et de vivre-ensemble en autogestion, favorisant ainsi le développement des compétences psychosociales des élèves.

Les plus-values pour les élèves incluent la prise de décisions, l'autonomie, la responsabilisation, la réduction de la violence, la promotion de la mixité et du "vivre ensemble".

En résumé, le projet vise à rendre la cour de récréation non seulement attrayante sur le plan ludique, mais aussi éducative, contribuant ainsi au bien-être et à l'épanouissement des élèves.

"La petite planète des sciences "- École élémentaire Les Trianons - Rueil Malmaison

Le projet "La petite planète des sciences" à l'école élémentaire publique Les Trianons à Rueil-Malmaison vise à surmonter les difficultés récurrentes rencontrées dans l'enseignement des sciences. Il s'articule autour de diverses modalités de concertation, impliquant des échanges entre élèves, enseignants, et conseils de cycles.

Le diagnostic initial a identifié des besoins d'accompagnement, notamment en matière de coopération, d'argumentation et de distinction entre croyances et savoirs.
Pour répondre à ces besoins, le projet propose une approche novatrice. Il prévoit la création d'un lieu dédié à l'expérimentation, tant à l'intérieur de l'école (salle dédiée aux sciences) qu'à l'extérieur (potager pédagogique, sorties nature, élevages).

Des acteurs de terrain, tels que le SITRU (Syndicat Intercommunal de Traitement des Résidus Urbains), les représentants de l'OFB (Office Français de la Biodiversité), ainsi que des associations, seront impliqués.

L'originalité du projet réside dans sa volonté de susciter la capacité des élèves à agir en les incitant à s'émerveiller du monde qui les entoure. En mettant en place des protocoles d'expérimentation en sciences et en structurant les concepts, il vise à développer les compétences citoyennes des élèves dans une perspective durable.

Les financements nécessaires incluent l'acquisition de matériel scientifique pour la salle dédiée aux sciences. Des intervenants pourront également être sollicités pour accompagner la mise en place des protocoles d'expérimentation.

"L'espace détente" - Collège La Salle Saint Nicolas - Issy les Moulineaux

Le projet "Espace Détente" à l'établissement La Salle St Nicolas à Issy-les-Moulineaux vise à créer un espace détente en réponse à un diagnostic effectué après un audit auprès des jeunes de l'internat.

L'objectif est d'instaurer un climat scolaire paisible pour apaiser les conflits, optimiser les relations entre pairs et améliorer les relations adultes-élèves.

L'innovation du projet réside dans la création d'un espace détente conçu par les élèves, aménageant une salle de classe dans cet objectif, comprenant notamment des canapés, un baby-foot et jeux de fléchettes. Cela vise à répondre au besoin d'échanges libres, offrir un lieu de détente, promouvoir l'autonomie et créer un sentiment d'appartenance à la communauté éducative.

"Introduire le jeu de société comme vecteur d'apprentissages" - École Jean de la fontaine - Clamart

Le projet vise à améliorer les résultats scolaires et le climat scolaire en introduisant le jeu de société comme vecteur d'apprentissages. Le diagnostic initial a identifié des résultats faibles aux évaluations nationales et des problèmes de comportement impactant négativement le climat scolaire.

Pour répondre à ces besoins, le projet s'appuie sur des partenariats avec l'Association clamartoise CAVALIER ROUGE (jeu d'échecs), la société DIDACTO (jeux de société) et le périscolaire du centre de loisirs.

Les plus-values pour les élèves comprennent un sentiment d'appartenance à un collectif, une amélioration des compétences en résolution de problèmes et une meilleure gestion des émotions et de l'attention à autrui.

les objectifs visent l'implication des élèves dans l'aménagement des espaces de vie, la mise en place d'ateliers de jeux de société, le développement des compétences psychosociales à travers les jeux.

"Une bibliothèque pour TOUS" - École élémentaire EEPU Paul Bert - Bois-Colombes

Le projet "Une bibliothèque pour TOUS" de l'école élémentaire Paul Bert de Bois-Colombes vise à créer une bibliothèque qui soit un véritable lieu de vie et d'émulation culturelle au sein de son établissement.

Partant du constat que l'école ne possédait pas de bibliothèque propre, mais uniquement des bibliothèques de classes relativement pauvres et équipées de livres vieillissants, et qu'ainsi était observé un manque d'appétence pour la lecture chez les élèves (constat confirmé par le résultat de ces derniers aux évaluations nationales).

L'objectif est de redonner le goût de lire et de lutter contre les inégalités au niveau de la culture littéraire par la création d'un fonds de livres récents, le développement d'animation autour du livre et des auteurs ainsi que l'organisation d'expositions tout au long de l'année.

La création d'une bibliothèque au sein de l'école représente une innovation majeure, offrant un espace dédié à la lecture et favorisant le bien-être des élèves tout en développant une culture commune au sein de l'établissement.

"Les échecs commme outil de réussite scolaire et d'épanouissment" - EEPU Guynemer - Courbevoie.

Le projet vise à concevoir la pratique des échecs chez les élèves comme un vecteur d'apprentissage, il a été pensé autour de deux objectifs : faire progresser les élèves grâce à la pratique des échecs et par extension tenter de réduire les inégalités scolaire, suite à l'analyse des résultats des évaluations nationales (CP, CE et CM1)

Les plus-values pour les élèves sont multiples : la progression en mathématiques ( résolution de problèmes, mémorisation et planification), français (langage oral, lexique et compréhension) et EMC (respecter autrui, identifier et partager des émotions en situation de jeu). Ce projet participe aussi de l'apaisement du climat scolaire et de l'inclusion des élèves primo-arivants allophones.

Introduire le jeu de société comme vecteur d'apprentissages -

Mise à jour : avril 2024