Faire émerger des initiatives locales nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités, tel est l'objectif de la démarche pour "faire notre école ensemble".
Déposer un projet au Fonds d'Innovation Pédagogique
Vous souhaitez candidater ?
Modalités sur l'intranet des personnels Ariane.
Fin de la première vague : 15 janvier 2023
Pour quels objectifs ?
Plusieurs étapes possibles et facultatives au service de la réussite des élèves
Pour les écoles et établissements volontaires, sous la responsabilité du directeur d'école ou du chef d'établissement, les discussions associent l'ensemble des personnels, familles, élèves et partenaires qui le souhaitent afin de faire émerger des idées d'évolution ou de transformation.
Les écoles et établissements peuvent aller au-delà et élaborer ou adapter un projet pédagogique ayant vocation à nourrir le projet d’école ou d’établissement.
Ce projet, pluriannuel, ne répond pas à un cahier des charges préétabli mais fixe, sur tout ou partie des trois dimensions fondamentales (excellence, égalité, bien-être), les priorités de la communauté éducative et le plan d’action permettant de les réaliser.
- Les écoles et établissements dont le projet pédagogique nécessite un soutien financier peuvent bénéficier de crédits du Fonds d’Innovation Pédagogique (FIP) doté de 500 millions d’euros.
- Les fonds attribués au titre du FIP s’inscrivent dans une logique complémentaire aux investissements effectués par les collectivités territoriales ou d’autres fonds susceptibles d’être mobilisés.
- Dans chaque académie, une équipe d’appui est constituée pour apporter aux directeurs d’école et chefs d’établissement qui le demandent un appui technique pour le suivi de ces projets en lien avec les différents services de l’État et des collectivités territoriales concernés.
- Une commission d’examen, présidée par le recteur se réunit périodiquement pour examiner les projets, afin d’attribuer les fonds dans des délais resserrés.
Sur quelles thématiques ?
Des discussions au coeur des territoires pour faire émerger l'école du futur
- La méthode et le contenu des discussions n’ont pas vocation à être fixés au niveau national. Chaque directeur ou chef d’établissement, en lien avec son équipe et les acteurs de la communauté éducative, décide des modalités de discussion et de leur calendrier.
- Afin d’apporter un appui méthodologique aux directeurs et chefs d’établissement, comme aux participants, le guide propose divers méthodes et outils d’animation afin de faciliter les discussions.
- Les directeurs et chefs d’établissement peuvent également :
- s’appuyer sur le concours des équipes académiques d’appui à l’organisation des discussions ;
- faire appel aux personnels des ateliers du Réseau Canopé.
Le périmètre des discussions sera arrêté au niveau local et laissé au libre choix des acteurs locaux sur tout ou partie des trois dimensions fondatrices de la politique éducative :
- La réussite de tous les élèves
- La réduction des inégalités
- Le bien-être
Ces thématiques pourront être explorées selon différents angles qui sont des leviers d’actions à contextualiser en fonction des territoires :
- Temps de l’élève, des personnels, espaces
- Actions complémentaires de l’enseignement
- Vie culturelle, activité physique ou sportive
- Recours ou non à des acteurs extérieurs
- Une démarche volontaire, collective et facultative
- Des initiatives locales dont l’échelle est l’école ou l’établissement
- Une démarche progressive dont chaque étape repose sur le volontariat des équipes
- Une démarche qui repose sur la confiance dans les capacités d’initiative des acteurs de terrain et sur le droit à l’erreur
- Des réflexions susceptibles de déboucher sur :
- Un projet pédagogique
- Un soutien financier le cas échéant
- Une démarche centrée sur les besoins spécifiques des écoles et des établissements pour la réussite des élèves en associant tous les membres de la communauté éducative et les partenaires de l’école.
La carte
Cliquez sur l'image pour faire apparaître la carte dynamique.
Se faire accompagner
Pour toutes question, la cellule départementale d'appui est à votre écoute.
Yvelines : notreecole.78@ac-versailles.fr
Essonne : notreecole.91@ac-versailles.fr
Hauts-de-Seine : notreecole.92@ac-versailles.fr
Val-d'Oise : notreecole.95@ac-versailles.fr
Mise à jour : mars 2023