CNR éducation "Notre école faisons-la ensemble"

Dans le cadre du conseil national de la refondation, une démarche participative est initiée pour permettre à l'ensemble de la société de se réapproprier l'École.

Faire émerger des initiatives locales nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités, tel est l'objectif de la démarche pour "faire notre école ensemble".

Les actualités

Collège REP Edouard-Vaillant de Gennevilliers (92) : la principale madame Ferrer et les équipes du projet, dont les enseignants de la classe "inclusive, numérique et coopérative", ont lancé une concertation autour de neuf ateliers participatifs. Une cinquantaine de personnes étaient présentes pour semer des idées et imaginer les initiatives éducatives et pédagogiques de demain, dans une atmosphère chaleureuse et créative. Parents, élèves et anciens élèves très attachés à leur collège, équipe éducative et personnels de l'établissement, partenaires du conseil départemental et associations locales ont pu échanger avec enthousiasme sur des thèmes aussi porteurs que la coopération, l'évaluation, les élèves à besoins éducatifs particuliers, les espaces scolaires, la vie et la santé de l'élève ou encore les projets interdisciplinaires.

Au cours de la soirée, monsieur le maire de Gennevilliers, des chercheurs de l'INSHEA et des représentants du rectorat se sont également mêlés aux groupes de discussions, dans un moment fort de réflexion collective pour la réussite et l'épanouissement de tous les élèves.

 

École des Petits Prés à Elancourt (78) : le 9 décembre 2022, madame la rectrice a participé à un atelier animé par des élèves de CE2, CM1 et CM2. Grâce à des sessions d'idéation préparées avec leurs professeurs, les élèves ont pu échanger et dialoguer autour des points suivants : comment permettre à tous les enfants d'être aidés dans leur travail personnel et comment se "sentir bien" dans tous les espaces de l'école et avec les autres. Des échanges riches et des propositions concrètes : bravo aux élèves et à l'équipe de l'école !

 

Lycée Gustave-Monod à Enghien-les-Bains (95) : temps d'échange le 6 décembre 2022 en présence du ministre de l'Éducation nationale, de la ministre déléguée à l'enseignement et à la formation professionnels et de madame la rectrice.

Les professeurs, élèves, parents, élus, partenaires économiques et associatifs ont participé à quatre ateliers pour réfléchir ensemble. Plusieurs sujets ont été abordés : les espaces et la manière de les habiter pour mieux faire réussir les élèves, les modalités des conseils de classe dans le cadre du suivi des élèves en première et en terminale, la consolidation des savoirs fondamentaux par une politique culturelle et linguistique ambitieuse, la mixité des parcours en voie professionnelle et la poursuite en études supérieures. Des échanges riches qui devraient se poursuivre par un projet ambitieux (tutorat, mentorat, accroche par le sport...) déposé au fond d'innovation pédagogique.

 

Collège Antoine de Saint-Exupéry à Ermont (95) : réunion en présence de monsieur le directeur académique du Val-d'Oise. Équipe éducative, élèves ambassadeurs culture, parents, services de la ville, IEN du 1er degré et représentant du lycée de secteurs se sont réunis pour évoquer : la diversité des parcours de réussite, les alliances entre acteurs, le renforcement des compétences socio-comportementales et l’orientation choisie.
Des propositions concrètes sont ressorties : pratiquer la communication positive et engager un partenariat avec la mairie pour la recherche des stages de 3ème. En parallèle, un projet sera bientôt présenté au fond d'innovation pédagogique : l'aménagement d'un learning-lab !

 

Retrouvez toutes les initiatives locales

 

Déposer un projet au Fonds d'Innovation Pédagogique

Vous souhaitez candidater ?

Modalités sur l'intranet des personnels Ariane.

Fin de la première vague : 15 janvier 2023

 

Pour quels objectifs ?

Plusieurs étapes possibles et facultatives au service de la réussite des élèves

Pour les écoles et établissements volontaires, sous la responsabilité du directeur d'école ou du chef d'établissement, les discussions associent l'ensemble des personnels, familles, élèves et partenaires qui le souhaitent afin de faire émerger des idées d'évolution ou de transformation.

 

Les écoles et établissements peuvent aller au-delà et élaborer ou adapter un projet pédagogique ayant vocation à nourrir le projet d’école ou d’établissement.

Ce projet, pluriannuel, ne répond pas à un cahier des charges préétabli mais fixe, sur tout ou partie des trois dimensions fondamentales (excellence, égalité, bien-être), les priorités de la communauté éducative et le plan d’action permettant de les réaliser.

 

  •  Les écoles et établissements dont le projet pédagogique nécessite un soutien financier peuvent bénéficier de crédits du Fonds d’Innovation Pédagogique (FIP) doté de 500 millions d’euros.
  • Les fonds attribués au titre du FIP s’inscrivent dans une logique complémentaire aux investissements effectués par les collectivités territoriales ou d’autres fonds susceptibles d’être mobilisés.
  • Dans chaque académie, une équipe d’appui est constituée pour apporter aux directeurs d’école et chefs d’établissement qui le demandent un appui technique pour le suivi de ces projets en lien avec les différents services de l’État et des collectivités territoriales concernés.
  • Une commission d’examen, présidée par le recteur se réunit périodiquement pour examiner les projets, afin d’attribuer les fonds dans des délais resserrés.

 

Sur quelles thématiques ?

Des discussions au coeur des territoires pour faire émerger l'école du futur

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  • La méthode et le contenu des discussions n’ont pas vocation à être fixés au niveau national. Chaque directeur ou chef d’établissement, en lien avec son équipe et les acteurs de la communauté éducative, décide des modalités de discussion et de leur calendrier.
  • Afin d’apporter un appui méthodologique aux directeurs et chefs d’établissement, comme aux participants, le guide propose divers méthodes et outils d’animation afin de faciliter les discussions.
  • Les directeurs et chefs d’établissement peuvent également :
    • s’appuyer sur le concours des équipes académiques d’appui à l’organisation des discussions ;
    • faire appel aux personnels des ateliers du Réseau Canopé.

 

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Le périmètre des discussions sera arrêté au niveau local et laissé au libre choix des acteurs locaux sur tout ou partie des trois dimensions fondatrices de la politique éducative :

  • La réussite de tous les élèves
  • La réduction des inégalités
  • Le bien-être

Ces thématiques pourront être explorées selon différents angles qui sont des leviers d’actions à contextualiser en fonction des territoires :

  • Temps de l’élève, des personnels, espaces
  • Actions complémentaires de l’enseignement
  • Vie culturelle, activité physique ou sportive
  • Recours ou non à des acteurs extérieurs

 

 

  • Une démarche volontaire, collective et facultative
  • Des initiatives locales dont l’échelle est l’école ou l’établissement
  • Une démarche progressive dont chaque étape repose sur le volontariat des équipes
  • Une démarche qui repose sur la confiance dans les capacités d’initiative des acteurs de terrain et sur le droit à l’erreur
  • Des réflexions susceptibles de déboucher sur :
    • Un projet pédagogique
    • Un soutien financier le cas échéant
  • Une démarche centrée sur les besoins spécifiques des écoles et des établissements pour la réussite des élèves en associant tous les membres de la communauté éducative et les partenaires de l’école.

 

 

La carte

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Carte des CNR éducation

 

Se faire accompagner

Pour toutes question, la cellule départementale d'appui est à votre écoute.

Yvelines : notreecole.78@ac-versailles.fr 

Essonne : notreecole.91@ac-versailles.fr 

Hauts-de-Seine : notreecole.92@ac-versailles.fr

Val-d'Oise : notreecole.95@ac-versailles.fr

Découvrez le parcours académique de formation dédié à l'accompagnement des concertations et des projets !

 

 

Mise à jour : janvier 2023