Premiers déplacements du recteur de Versailles pour promouvoir la démarche CNR éducation

Projet CNR à Montgeron

La dynamique CNR se poursuit et s’intensifie en cette rentrée 2023 dans l’académie. Les 1er et 4 septembre, Etienne Champion s'est rendu à Montgeron, Sartrouville et Suresnes.

Pour ses premiers déplacements en établissement, le nouveau recteur de l’académie de Versailles accompagné des directeurs académiques, a choisi de rencontrer des équipes engagées dans la dynamique CNR « Notre école faisons-là ensemble ».

Projet "Ensemble, ouvrons l’école" - groupe scolaire Hélène Boucher à Montgeron (91)

Constitué d’une école maternelle et d’une école primaire, le groupe scolaire accueille 300 élèves. Il est situé dans un quartier enclavé, classé politique de la ville. La lutte contre les inégalités scolaires constitue donc un enjeu majeur pour les équipes éducatives et pédagogiques.

Le dynamisme et l’engagement des deux écoles à faire réussir les élèves tient à un collectif particulièrement créatif et impliqué d’enseignants, qui expérimentent de nouvelles pratiques pour faire progresser les élèves, notamment autour de la flexibilité des apprentissages.

En octobre 2022, une concertation associant les acteurs de la communauté éducative et tous les partenaires communaux, sportifs et éducatifs, a posé les bases d’un un projet d’école plus ambitieux et plus ouvert sur les ressources du territoire. Plus de 60 participants ont ainsi participé à la réflexion sur ce projet d’avenir autour de trois thématiques : l’excellence, le bien-être et l’égalité.

Ce projet intitulé "Ensemble, ouvrons l’école !" fait le pari de la réussite des élèves et du bien-être à l’école par l’ouverture :

• L’ouverture des enseignants à de nouvelles pratiques pédagogiques : co-intervention, tutorat, organisation scolaire, travail étroit avec les collèges pour l’intervention des professeurs des écoles dans le cadre de la nouvelle heure de 6e.
  • L’ouverture de l’école aux familles : accent mis sur l’événementiel pour faire entrer les parents dans l’école (ateliers de co-éducation, musée dans les murs de l’école, soirées thématiques, visites, moments conviviaux).
  • L’ouverture de l’école sur le monde et les enjeux sociétaux : actions autour du développement durable, de la préservation de la nature, de l’alimentation et de la santé, des valeurs du sport et de l’olympisme.
  • L’ouverture culturelle : invitation d’un musée itinérant dans le groupe scolaire.

Projet "Transition écologique et climat scolaire" au lycée Evariste Galois à Sartrouville (78)

Le lycée Evariste Galois s’apprête à vivre une mutation importante, avec des travaux de restructuration et de construction qui ont débuté en 2023 et doivent s’étendre sur trois années.

L’enjeu est donc de se saisir collectivement de cette période de transition pour mobiliser élèves, personnels et partenaires du lycée, sur la création et l'appropriation de nouveaux espaces. C'est aussi l'occasion de les sensibiliser aux enjeux de la transition écologique, et d'y contribuer en adoptant des comportements vertueux : limiter les abus de consommation, contribuer à une économie sociale et solidaire grâce à un partenariat avec Love your waste, sensibiliser à la protection de l’environnement, changer les habitudes.

En abordant les enjeux du développement durable sous différents angles (scientifique, économique, social, politique, historique, etc.), le projet doit permettre aux élèves de mieux intégrer les connaissances qu'ils acquièrent dans différentes matières : SVT, sciences-physiques, histoire-géographie, HGGSP (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques), sciences économiques et sociales, économie-gestion, philosophie, sciences du numérique.

Convaincues par la démarche, les équipes se sont lancées dans un deuxième projet CNR de "gamification" pour scénariser les apprentissages : le projet MAGIC. A suivre !

Projet "Climato serena scolae" - réseau écoles collège de la Cité Jardin à Suresnes (92)

Les équipes des écoles et du collège de la Cité Jardin à Suresnes ont présenté un projet ancré dans l’histoire politique et sociale du quartier, fondé sur la volonté de faire connaître aux élèves l’histoire exceptionnelle de cette cité, de valoriser son unité économique, sociale, culturelle, architecturale.

Trois axes de travail ont émergé des concertations :

• repenser les usages et fonctions du bâti scolaire en mettant en perspective le projet architectural et politique des années 30,
  • développer la co-éducation,
  • développer collectivement de nouvelles compétences professionnelles en se formant notamment aux compétences psycho-sociales.

Trois projets très différents, solidaires de contextes spécifiques d’établissement, qui illustrent parfaitement le sur-mesure que permet le CNR.

Mise à jour : septembre 2023