CNR Education 95 "Notre école faisons-la ensemble"

enfant et prod notre école faisons-la ensemble

Présentation de la démarche

Lancée à l'automne 2022 dans le cadre des travaux du Conseil national de la Refondation, la démarche "Notre école, faisons-la ensemble" s'inscrit dans une dynamique participative visant la réussite des élèves, leur bien-être et la réduction des inégalités scolaires.

Cette démarche encourage les acteurs de l'éducation et leurs partenaires à s'appuyer sur des concertations locales pour construire des projets sur-mesure et imaginer l'École de demain sur le terrain, au plus près des élèves.

Les équipes peuvent solliciter un financement au fonds d'innovation pédagogique (FIP) pour soutenir leur projet. Ce fonds peut financer toute dépense s'inscrivant dans le cadre d'un projet pédagogique cohérent au service de la réussite des élèves, comme l'achat de matériel pédagogique (livres, matériels et ressources numériques, sportifs, etc.), de mobilier scolaire ou encore la prise en charge d'intervenants extérieurs, en lien avec les apprentissages.

La démarche CNR se poursuit toute l'année 2023-2024. Des projets lauréats, des interviews de porteurs de projets et les dernières actualités à découvrir ici !

Les webinaires d'informations sont tous les mardis de 17h à 18h.   Lien de connexion

Comment s'engager dans un projet C.N.R.

Se lancer dans la démarche C.N.R

Vous avez identifié des besoins spécifiques à votre établissement et envisagez d'élaborer un projet innovant. Les pages de l'académie de Versailles dédiées aux projets innovants et le digipad CNR 95 proposent des ressources pour mettre en œuvre des concertations mais aussi des exemples de projets validés.                                 Consultez le digipad CNR95

Se signaler auprès de l'équipe 95

Signalez-vous sur la plateforme SPHINX afin que l'équipe d'appui 95 prenne connaissance de votre engagement et vous accompagne.

Login: Versailles   Mot de passe: VI62                         Plateforme SPHINX

Être accompagné

L'équipe d'appui départementale analyse les projets et vous accompagne. Pour toute question particulière, vous pouvez solliciter les chargés de mission C.N.R. à l'adresse suivante :            notreecole.95@ac-versailles.fr

Des webinaires thématiques seront proposés chaque semaine :          Webinaire

- Le C.N.R., c'est quoi ?

- Rédiger un projet

- Questions de financement et suivi des projets validés

Concrétiser le projet

La commission académique se réunit chaque mois pour valider les projets innovants. Les lauréats seront accompagnés dans la mise en œuvre du projet et conviés à un forum de valorisation et d'échanges.

La version finale du projet doit être déposée au plus tard 7 Jours avant la commission (dates cl-contre)           Dates des commissions