Mise à jour : septembre 2023
Faire émerger dans le cadre de concertations locales des initiatives nouvelles fondées sur les besoins constatés par les équipes et de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités : tel est l’objectif de la démarche du CNR Éducation - Notre école, faisons-la ensemble voulue par le président de la République.
« Notre école, faisons-la ensemble », c’est :
- Une démarche volontaire des équipes éducatives associant l’ensemble des partenaires, notamment les collectivités territoriales compétentes ;
- Un travail commun et local destiné à permettre à chaque école ou établissement d’identifier des solutions qui correspondent à sa situation pour améliorer la réussite de ses élèves ;
- Une démarche ouverte dans le temps qui peut être initiée par les équipes à tout moment.
Afin de soutenir cette dynamique, les projets peuvent bénéficier d’un soutien financier dans le cadre du Fonds d’innovation pédagogique à hauteur de 500 millions d’euros sur l’ensemble du quinquennat.
Création d’un espace/temps familles
L’équipe enseignante de l’école maternelle Les Cendrières à Limours a proposé un projet permettant de co-construire un espace/temps famille avec et pour les parents.
Développer l’esprit critique à travers les sciences et le théâtre
L’équipe enseignante de l’école élémentaire Parc aux biches à Évry a souhaité travailler sur la problématique du développement de l’esprit critique chez les élèves. A travers des ateliers philosophiques et la mise en place d’un laboratoire scientifique, ce projet vise la réflexion et l’analyse des informations, autant de compétences nécessaires au développement du citoyen.
Voir le projet "Développer l’esprit critique"
Créer un pôle multi-support au service des apprentissages fondamentaux
L’équipe de l’école maternelle Les Saules à Champlan a proposé dans le cadre du CNR un projet visant à développer les compétences en mathématiques et en langue écrite et orale grâce, entre autres, à l’utilisation d’outils numériques.
Accompagnée d’un chercheur pour le pôle mathématiques et d’une conteuse professionnelle pour le langage oral, l’équipe souhaite monter en compétence afin de renforcer l’apprentissage des fondamentaux.
Voir le projet Consulter les actions
"Les enfants ne parlent que de ce qu'ils connaissent"
Le projet de l'école Jules Vallès à Saint Germain-lès Arpajon a pour vocation de faciliter les apprentissages langagiers des élèves. Ainsi, suite à une concertation élargie, l'équipe enseignante avec l'appui de l'ensemble de la communauté éducative va aménager et faire vivre les salles et la cour de récréation pour en faire des milieux propices au développement du langage.
Consulter les détails du projet
cAPAcité 2024
Le projet cAPAcité 2024 de la Cité Educative d’Epinay-sous-Sénart en partenariat avec des établissements médicaux sociaux du Val d’Yerres a été présenté et validé en juillet 2023. Il a pour vocation de changer le regard sur le handicap lors de cette année Olympique et Paralympique grâce à la mise en œuvre de différentes actions de sensibilisation.
Groupe scolaire Hélène Boucher à Montgeron
Jardins aromatiques, potager partagés, fresques de Philippe BOULEDOCQUE et "classe du dehors" des projets autour du bien-être à l'école, du partage et du lien entre l'école et les parents d'élèves avec pour ambition première "Ensemble, ouvrons l'école !"
Des espaces que Monsieur le Recteur, Étienne CHAMPION et Madame la Directrice académique de l'Essonne, Pascal COQ ont pu découvrir vendredi 1er septembre 2023, veille de rentrée scolaire.
Commission départementale à l'école Carcarsonne de Linas
Mardi 27 juin 2023, la commission départementale s'est réunie afin de valider les projets proposés par les écoles et les établissements scolaires de l'Essonne en présence de monsieur BOURNE BRANCHU, directeur académique des services départementaux de l’éducation nationale de l'Essonne, madame Rachel MEYNENT, Directrice académique adjointe des services de l'éducation nationale de l'Essonne, monsieur JAVOY, adjoint au directeur académique de l'Essonne en charge du 1er degré.
Parmi le projets présentés :
- Des ateliers mathématiques hebdomadaires à l’école Carcassonne de Linas associant les parents d’élèves, le périscolaire, les enseignants, la Mairie. Investissement des différents espaces de l’école sous l’angle des mathématiques : jeux mathématiques dans la cour, jeux sur table, géométrie, mesures, constructions, problèmes mathématiques.
- La création de tiers lieux apprenants avec des espaces d’apprentissage et de détente pour apprendre différemment au collège Paul BERT de Savigny-Sur-Orge : une zone de travail en semi-autonomie, une zone « assis-debout » avec des tablettes pour travailler debout, une zone « devoirs faits » et des banquettes.
- Un espace multifonctionnel au lycée POINCARÉ de Palaiseau avec le réaménagement du foyer actuel en différents espaces dédiés de travail, de détente et de libre expression artistique.
- Un laboratoire de langues à l’école élémentaire de Palaiseau pour favoriser le langage oral, développer l’interaction et l’écoute.
- Une sensorithèque à l’école maternelle de Saint-Germain-Lès-Arpajon pour développer les sens, la manipulation et le langage en maternelle.
- Un espace- temps familles à l’école maternelle Les Cendrières autour du lien école-famille, un lieu qui permettra d’organiser des « cafés parents ».
- Un espace « Réussite-Excellence-Bien-être » à l’école élémentaire Jean MOULIN de Grigny. Un lieu d’échanges avec les parents, de détente et de travail avec de favoriser la réussite de tous les élèves et d’améliorer le climat scolaire.
- Un projet « École en entreprise » au lycée Polyvalent d’Henri POINCARÉ en faveur de la lutte contre le décrochage scolaire au bénéfice des élèves du CAP équipier polyvalent commerce. Les élèves pourront bénéficier dans leur formation d’une demi-journée hebdomadaire en immersion professionnelle dans les locaux d’enseignes de la grande distribution avec un tuteur de l’enseigne.
CNR : Présentation du projet Fablab numérique au collège Albert Camus de Brunoy - 17 mars 2023
Dans le cadre du Conseil National de la Refondation « Notre école, faisons-là ensemble », la commission académique de validation des projets soumis au Fonds d’Innovation Pédagogique était réunie au collège Albert Camus de Brunoy pour sélectionner des projets essonniens parmi les onze présentés.
La création d’un Fablab numérique au sein du collège Albert Camus de Brunoy est un projet collaboratif et transverse élaboré conjointement entre les élèves et les différents membres de la communauté éducative mêlant numérique, sciences, nouvelles technologies, design, etc… Une véritable ouverture vers les métiers de la technologie et de l’industrie multipliant les perspectives d’orientation des élèves après la 3ème.
Cette démarche participative permet aux professeurs de mettre en place de nouvelles méthodes d’apprentissage par projet, favorisant la cohésion, l'engagement et le développement des compétences psychosociales des élèves. Ces derniers ont d’ailleurs été force de proposition et de véritables porte-paroles de leur collège lors des réunions de concertation du CNR en octobre dernier dans l’optique d’améliorer le climat scolaire.
Comme l’a souligné madame la rectrice, Charline AVENEL, « l’enseignement conceptuel c’est bien, mais avec un Fablab, la réalisation est très concrète avec un objet fini palpable ».
En effet, le Fablab permettra de concrétiser matériellement les projets que les élèves souhaitent réaliser avec notamment l’installation d’une machine d’impression 3D. Parmi les projets en cours : un bracelet de défense avec système d’alerte sonore à destination des personnes harcelées. En cas de danger, la personne munie du bracelet peut activer le bracelet qui émettra un signal d’alerte et ainsi prévenir les personnes alentour. Les élèves ont travaillé à l’ensemble des étapes du projet, de la conception du produit à sa production : l’idée, le design, la modélisation, la création d’un prototype, la communication et bientôt sa fabrication concrète.
#cnr valorisation du projet fablab du collège de Brunoy. Un projet qui devrait conforter l’attractivité et la mixité du collège, le numérique et les ponts entre disciplines et la technologie. Puis nous avons tenu une commission de sélection de 10 nouveaux projets. https://t.co/EZwaiQ8cII
— Charline Avenel (@CharlineAvenel) March 18, 2023
Mise à jour : octobre 2023