Mathématiques - Essonne

"1 énigme par jour"

Mise à jour : février 2024

Le dispositif départemental "Une énigme mathématique par jour" s'adressera aux classes de cycle 1, de cycle 2, de cycle 3 et Ulis école.
Voir les modalités d'inscription et de participation
Voir l'intégralité du dispositif

Le plan maths

Qu’est-ce que c’est ?

Mise à jour : octobre 2021

Le plan maths a pour objectif est de relever le niveau en mathématique de la maternelle à la terminale. Les mathématiques sont au coeur des priorités.

Consulter les détails du plan mathématiques sur le site du gouvernement.

Les 21 mesures du plan Villani Torossian (2018)

Mise à jour : octobre 2021

Le rapport sur l'enseignement des mathématiques en France mené par Cédric Villani, député de l'Essonne, et Charles Torossian, inspecteur général de l'éducation nationale a été remis au ministre de l'Éducation nationale le 12 février 2018.

Télécharger les 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques

la semaine des mathématiques

La semaine des mathématiques 2024

Mise à jour : mars 2024

A l'occasion de la 13ème semaine des Mathématiques ayant pour thème "Mathématiques, l’important c’est de participer", le Groupe Départemental Mathématiques de l’Essonne vous propose une CHASSE AU TRÉSOR INTERACTIVE qui débutera le 13 mars 2024 !

Le Genially de la Semaine des Mathématiques dans l’Essonne sera accessible à partir du lundi 4 mars 2024.

L’entrée dans le Genially s’effectuera par cycle, puis par jour.

Chaque jour :

• Une activité pédagogique sera proposée. Elle pourra se réaliser sur plusieurs jours. Aucun délai n’est imposé. Un espace collaboratif vous permettra de déposer toutes les productions que vous souhaiteriez partager.
  • Une clef sera à découvrir. Elle ne sera pas liée à l’activité pédagogique. Les clefs trouvées jeudi 14, vendredi 15, lundi 18 et mardi 19 mars 2024 permettront d’ouvrir mardi 19 mars 2024 un coffre-fort. Un trésor y sera caché !
  • Des ressources seront mises à disposition sur un DigiPad.

En cliquant sur ce lien, vous trouverez :

• l’Affiche de la Semaine des Mathématiques 2024 dans l'Essonne
  • le Programme de la journée de visioconférences de mercredi 20 mars 2024 organisée en partenariat avec Canope 91
  • le guide explicatif de cette semaine des Mathématiques

La semaine des mathématiques 2023

Mise à jour : novembre 2023

A l'occasion de la 12ème Semaine des Mathématiques ayant pour thème "Mathématiques à la carte" , le Groupe Départemental Mathématiques de l’Essonne vous propose une CHASSE AU TRÉSOR INTERACTIVE qui débutera le 6 mars 2023 !

Le Genially de la Semaine des Mathématiques dans l’Essonne sera accessible à partir de mercredi 1er mars 2023 en cliquant sur ce lien  http://acver.fr/sdm2023

L’entrée dans le Genially s’effectuera par cycle, puis par jour.

Chaque jour :

• Une clef sera à découvrir. Elle ne sera pas liée à l’activité pédagogique. Les clefs trouvées lundi, mardi, jeudi et vendredi permettront d’ouvrir vendredi 10 mars 2023 un coffre-fort. Un trésor y sera caché !
  • Des ressources seront mises à disposition sur un DigiPad.

Les activités seront dévoilées au fil de la semaine, la veille (dès 12h) pour le lendemain.

La semaine des mathématiques 2022

Mise à jour : décembre 2023

La Semaine des Mathématiques 2021-2022 s'est déroulée du 7 au 14 mars 2022 sur le thème « Maths en forme(s) ». L’occasion de rappeler que la culture mathématique contribue à motiver les élèves, renforcer le lien avec l’école et susciter des vocations scientifiques.

Pour des idées d’actions, nous vous suggérons de lire le guide de la Semaine des Maths 2021.

Voir le guide de la semaine des mathématiques 2021

Télécharger l'affiche de la semaine des mathématiques 2022

Télécharger le programme de la semaine des mathématiques dans l'Essonne

Télécharger le guide explicatif de la semaine des mathématiques de l'Essonne