les Rencontres Break Dance de L'USEP

Plusieurs personnes font du sport

À l’occasion de l’entrée du breakdance aux Jeux de Paris 2024, l’USEP a organisé une rencontre inter-établissements le mardi 12 décembre à l’Arena Teddy Riner d'Asnières-sur-Seine. Retour sur une journée placée sous le signe de la créativité, de l'estime de soi et du travail d'équipe.

L'organisation

Les membres de L’USEP (L’Union sportive de l’enseignement du premier degré) et sa Déléguée départementale Magali Bourgouin ont accueillis mardi 12 décembre trois écoles des Hauts-de-Seine à l’Arena Teddy Riner.

• Castéja de Boulogne Billancourt,
  • Fontaine de Asnières-sur-Seine,
  • Henri Poincaré B, Asnières-sur-Seine, .

Toutes les sections de l’école élémentaire étaient ainsi présentes avec des élèves issus des classes de CP jusqu’au CM2.

Les Préparatifs

Pour préparer cette journée au mieux, une première approche en classe était attendue. Les élèves ont pu bénéficier d’une réelle initiation avec leurs professeurs. Ils ont découvert la discipline au travers d’une approche historique, mais aussi appris les termes spécifiques liés à la pratique du breakdance et à ses mouvements spectaculaires.
Des "crews" mixtes ont été constitués en amont avec un code couleur spécifique pour qu’ils puissent représenter fièrement leurs établissements.

L’Initiation

Toute la matinée, les élèves ont pu participer à des ateliers sportifs, notamment de "breakdictée" au cours desquels ils ont pu s’approprier les mouvements de base du breakdance.
Ils ont été sensibilisés à l’importance de la musicalité et du rythme dans le but de travailler leur coordination.
Un atelier créatif leur était aussi destiné, pour leur permettre de s’exprimer au travers de leurs nouvelles compétences, par des exercices de danse improvisée encourageant la confiance en soi et la liberté d’expression.
Enfin, un atelier "Break Art" a permis à chaque "crew" de se créer une identité, rentrant ainsi dans la culture break, au travers du graffiti et plus largement du street art.

La Mise en Pratique

L’après-midi s’est déroulée autour des groupes déjà constitués. Les élèves ont ainsi pu se rencontrer au travers de "shows" et de "battles". Chaque classe a pu travailler sur sa chorégraphie, à partir de tous les enseignements assimilés lors des ateliers de la matinée.
Au cours d’une évaluation 360, les élèves ont pu prendre le rôle de "breaker", mais également de jury et de spectateur, évaluant la créativité, la technique et l'énergie des participants.
La journée s’est terminée avec le "Battle final", un grand cercle propre à la culture break s’est alors formé au centre du stade de l’Espace Teddy Riner où les élèves ont pu s’exprimer individuellement, montrant leurs compétences fraîchement acquises. Un moment d'échange et de respect, illustrant l'essence même du breakdance.

Logo USEP