Enjeux du programme « Génération 2024 »

Cent ans après les Jeux Olympiques de Paris, en 1924, la France a la chance d’organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Accueillir les Jeux, c’est relever un double défi : les organiser et en faire un levier de transformation durable.

Dès maintenant, le programme « Génération 2024 » mobilise la communauté éducative et les élèves autour de l’élan des Jeux pour mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes :

• du sport en pratique ;

• du sport en culture car son histoire est riche et universelle,

• mais aussi du sport à travers ses valeurs telles que le respect ou l’inclusion.

Le Label Génération 2024, pour quoi faire ?

logo génération 2024
  • Pour développer le parcours éducatif de santé en favorisant la pratique physique des élèves avec un objectif de santé publique.
  • Pour enrichir le parcours éducatif artistique et culturel en consolidant les partenariats avec les clubs locaux et en favorisant l'ouverture culturelle et sociale lors de sorties, de séjours, de ciné-débats, avec des intervenants extérieurs.
  • Pour étoffer le parcours citoyen en s'appuyant sur les disciplines paralympiques pour faire évoluer le regard des jeunes sur le handicap et favoriser l'inclusion.

Conditions simples

• S’engager à mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes ;
  • permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique dès maintenant en participant aux trois temps forts de l’année :

Organiser des actions en cohérence avec les ambitions des jeux olympiques de Paris 2024 afin de sensibiliser les futurs citoyens : sport, arts, démarche interdisciplinaire en lien avec les parcours culture, santé, citoyenneté, avenir…

• promouvoir les valeurs du sport, de l’Olympisme et du Paralympisme ;
  • faire la démarche d’inscription ou de renouvellement sur Démarches simplifiées.

Calendrier et démarches

Dans l’académie de Versailles, en 2022-2023, la campagne de candidature et de renouvellement était ouverte du 3 janvier 2023 au 15 mai 2023.
La procédure de labellisation est nationale et dématérialisée pour les écoles et établissements.
Pour déposer votre candidature :

L’instruction des demandes est départementale avec une validation académique.
Les résultats sont prévus en juin.

Une fois que vous avez déposé votre dossier sur la plateforme, il passe en mode « En construction ». Tant que votre dossier reste dans ce statut, vous avez la possibilité de modifier, compléter vos informations, rajouter des pièces jointes à tout moment.
L’instructeur départemental peut commencer l’étude de votre dossier. Votre dossier passe alors en mode « En instruction ». Dès lors, il n’est plus modifiable. Si des contenus nécessitent des informations complémentaires, l’instructeur vous contactera via la messagerie de la plateforme. Il aura la possibilité de repasser votre dossier en mode « En construction » pour que vous puissiez compléter.

La labellisation est accordée pour une durée de trois ans.
Elle doit être renouvelée si l’école ou l’établissement souhaite la conserver pour trois années supplémentaires.

Profitez des ressources accessibles

Pour toute information complémentaire :