BASSINS : Gennevilliers - Neuilly-sur-Seine - Nanterre - Boulogne - Vanves - Antony

Un lieu d’animation pédagogique

Le bassin d’éducation peut se définir comme l’espace au sein duquel les écoles, les établissements scolaires et les services de l’Éducation nationale d’un territoire donné s’associent pour un travail en commun. Il ne constitue en rien un échelon hiérarchique supplémentaire, ni un niveau d’administration, mais il doit être conçu comme un lieu d’abord dévolu à l’animation pédagogique et à la concertation.

Un lieu de cohérence pédagogique

Le bassin d’éducation concerne l’ensemble du champ scolaire, premier degré, second degré, enseignement post-baccalauréat. Il est bâti autour de la notion de parcours des élèves qui doivent y trouver l’essentiel des ressources nécessaires à leur scolarité.

Organisation et fonctionnement L’assemblée plénière du bassin d’éducation est composée des personnels de direction des collèges et lycées publics, des inspecteurs de l’Éducation nationale chargés d’une circonscription du premier degré et des directeurs des centres d’information et d’orientation. D’autres personnels peuvent être invités aux réunions du bassin en fonction des thèmes de travail retenus.

Sur proposition de l’assemblée plénière, l’Inspecteur d’académie désigne, pour deux ans, le coordonnateur du bassin parmi les personnels de direction et les directeurs des centres d’information et d’orientation.

La fonction de correspondant pédagogique est assurée au sein de chaque bassin, par un ou deux inspecteurs. Le correspondant pédagogique contribue, au delà de sa compétence disciplinaire propre, à l’animation de la politique académique. Il joue auprès du bassin un rôle de conseil, d’aide, d’évaluation en matière pédagogique.

DOS - DSDEN 92