Le programme d'échanges des assistants de langues vivantes étrangères s'adresse aux étudiants désireux de vivre une première expérience professionnelle en France.

1 - Statut des assistants de langues vivantes

L'assistant a le statut d'agent non-titulaire de l'État, sous contrat à durée déterminée. Il n'est pas un professeur de langue mais un étudiant inscrit dans une université dans son pays d'origine ou un jeune diplômé de langue ou d'une autre discipline.

L'assistant ressortissant d'un pays hors Union européenne ne peut pas exercer une autre activité. L'assistant ressortissant d'un pays de l'union européenne, peut faire une demande de cumul de fonctions ou d'activité supplémentaire auprès de sa hiérarchie (décret n° 2007-658 du 2 mai 2007 - articles 15 et 16).

Pendant toute la durée de son séjour en France, l'assistant bénéficie d'une assurance maladie gérée par la sécurité sociale. Afin de faciliter la procédure, il est inscrit auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (C.P.A.M.) de Paris, quelle que soit son académie d'affectation.

2 - Durée de la mission et affectation

La mission des assistants dure sept mois (six mois pour les assistants de langue allemande) avec une charge hebdomadaire de douze heures.

La mission des assistants de langue peut éventuellement être renouvelée une année supplémentaire. Les assistants sont affectés auprès des écoles, collèges et lycées généraux, technologiques et professionnels de l'enseignement public. Ils peuvent être affectés dans plusieurs écoles et établissements.

La prise de fonction des assistants intervient le 1er octobre dans l'établissement principal ou l'école figurant sur leur arrêté d'affectation.

3 - Description de la mission

L'assistant de langue intervient auprès de l'enseignant de langues pendant le cours et dans le cadre des projets internationaux de l'établissement. Il intervient obligatoirement en présence du maître de la classe, qui assure la cohérence pédagogique, même si celui-ci n'a pas de compétences linguistiques. Les modalités d'intervention de l'assistant et les activités mises en œuvre peuvent être variées, en fonction des projets dans lesquels il est impliqué et du public auquel il s'adresse. Il contribue à l'appropriation d'une langue authentique et facilite la découverte des réalités culturelles de son pays conformément aux programmes d'enseignement des langues vivantes.

4 - L’accueil des assistants de langue étrangers

Dans le département des Hauts-de-Seine, la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale organise un accueil spécifique pour les assistants de langues le jeudi 1er octobre 2020. Au cours de cet accueil convivial, les démarches visant à l’installation administrative et à la prise en charge financière des assistants de langue étrangers seront réalisées. Comment venir à la D.S.D.E.N. 92 ?

Pour plus d’informations consultez : www.ciep.fr/assistants-etrangers-france.
Retrouvez le guide de l’assistant de langue en France.

5 - Recrutés locaux dans le 1er degré dans le département des Hauts-de-Seine

Vous souhaitez enseigner l’allemand ou l’anglais dans une école des Hauts-de-Seine et vous êtes disponible.
Le dispositif prévoit la possibilité de recruter localement des candidats pour occuper un poste d’assistant de langue.

Conditions :

• Être de nationalité française ou ressortissant étranger (quelle que soit la nationalité) en situation régulière au regard de la législation relative au droit des étrangers.
  • Obtenir une habilitation en langue afin de pouvoir enseigner : en effet, lors de votre recrutement, vos compétences linguistiques et pédagogiques doivent être vérifiées selon la procédure d'habilitation en vigueur.

Statut et contrat :

• Les intervenants pour l'enseignement des langues sont, en leur qualité d'agents non titulaires de l'État, régis par le décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 modifié. (Décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 modifié).
  • Dans la mesure où les recrutés locaux sont recrutés pour assurer le même service qu’un assistant étranger, le contrat est d’une période de sept mois (six mois pour la langue allemande) avec une charge hebdomadaire de douze heures à partir du 1er octobre.

Si le recrutement intervient après le 1er octobre, en cours d'année, il est également possible de recruter un intervenant pour une durée inférieure à sept mois (six mois pour la langue allemande).

N’hésitez pas à nous contacter pour postuler !

6 - Contacts

Muriel SURROZ-BOST