60 ans du Traité de l'Elysée

Bandeau 60 ans Traité de l'Elysée

Le Traité de l'Elysée

Le 22 janvier 2023 marque le 60ᵉ anniversaire du Traité de l’Élysée par lequel le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer ont signé un accord destiné à sceller la réconciliation entre la France et la République fédérale d’Allemagne. En concluant ce Traité en 1963, les deux pays tiraient les leçons d’un passé marqué par une hostilité séculaire et posaient les jalons d’une amitié sur laquelle s’est bâti le projet européen.

56 ans plus tard, le 22 janvier 2019, Emmanuel Macron et Angela Merkel complétaient ce premier texte par le Traité d’Aix-la-Chapelle, qui a permis notamment la création d’une Assemblée parlementaire commune aux deux pays.

La journée franco-allemande du 22 janvier

Chaque année, la Journée franco-allemande permet de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire auprès de tous les élèves, germanistes ou non. Ainsi, le 22 janvier - ou autour de cette date - les écoles et les établissements scolaires sont invités à organiser des activités sur la relation et la coopération franco-allemandes. Les familles, autant que possible associées à l’événement, peuvent s'informer sur les relations franco-allemandes, sur les programmes d'échanges de l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) comme les échanges individuels (Brigitte Sauzay, Voltaire) et les rencontres de groupes (au domicile du partenaire, en tiers lieu). Sont également à découvrir lors de cette journée les échanges soutenus par ProTandem (agence franco-allemande pour les échanges et la formation professionnels). Les projets réalisés pourront également être valorisés lors de la 8e édition de la Semaine des langues vivantes du 3 au 7 avril 2023.

L'offre scolaire internationale en langue allemande dans l'académie

L’académie de Versailles propose une offre scolaire en langue allemande riche et diversifiée :

  • 46 sections européennes implantées dans des lycées de la voie générale et technologique, avec pour discipline non-linguistique l'histoire-géographie, les mathématiques, la philosophie, la physique-chimie, les sciences économiques et sociales ou encore les sciences et vie de la Terre ;
  • 1 section européenne dans la voie professionnelle, depuis 2002, au lycée des métiers Virginia Henderson d'Arnouville-lès-Gonesse (95) avec pour discipline non-linguistique AGORA (Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités) ;
  • 4 sections binationales Abibac (1 dans l'Essonne, 2 dans les Hauts-de-Seine et 1 dans le Val d'Oise) ;
  • 10 sections internationales allemandes ouvertes dans 4 écoles, 4 collèges et 2 lycées de l'académie, accueillant ainsi près de 700 élèves ;
  • 1 lycée franco-allemand (LFA), à Buc, proposant une scolarité bilingue et biculturelle dès la classe de GS et menant au baccalauréat franco-allemand ;
  • Pour en savoir plus sur l’offre scolaire internationale dans l’académie de Versailles 

A la rentrée scolaire 2022, 50 postes d'assistants de langue vivante étrangère sont proposés dans l'académie à des jeunes venant d'Allemagne et d'Autriche (10 dans le 1er degré et 40 dans le 2nd degré). Retrouvez ci-dessous le témoignage d'Emil, assistant allemand en poste au lycée Julie Victoire Daubié d'Argenteuil en 2021-2022, qui livrait son témoignage sur sa vision de l'Europe lors de la Présidence française de l'Union européenne (PFUE) :

Exemples d'actions et de projets franco-allemands dans l'académie

160 appariements sont actuellement actifs entre des établissements de l'académie de Versailles, dont 27 avec des établissements en Rhénanie du Nord-Westphalie (RNW), Land avec lequel l'académie a signé une convention de partenariat en 2009.

150 élèves en moyenne participent chaque année à des échanges individuels au programme Brigitte Sauzay et 17 ont candidaté pour 2023 au programme Voltaire. Ces deux dispositifs sont proposés par l'OFAJ.

Dans la voie générale et technologique

  • Au collège Paul Bert de Chatou (78), des élèves ont participé en novembre 2022, en lien avec un établissement berlinois, au projet interdisciplinaire "Stolpersteine - Des pavés pour ne pas oublier", axé sur le travail de mémoire des victimes du nazisme.
  • Au collège Debussy de Saint-Germain-en-Laye (78), les élèves de 5e ont échangé des cartes et cadeaux en décembre 2022 avec leurs correspondants d'Aschaffenburg (Bavière), partenariat qui fait écho au jumelage des deux villes.
  • Des élèves du collège Guillaume Apollinaire de Plaisir (78) visiteront l'entreprise Hübner Group située à Maule en avril 2022, dans le cadre de la "Journée découverte" organisée par l'OFAJ. Ce dispositif permet aux élèves de visiter une entreprise ou une institution de leur région afin de découvrir les relations franco-allemandes dans le monde du travail.
  • 32 élèves germanistes du collège la Guyonnerie de Bures-sur-Yvette (91) ont participé, avec le soutien de l'OFAJ, à un échange avec le Annette-von-Droste-Hülshoff Gymnasium de Münster (RNW) la première semaine de décembre 2022. Il s'agissait de la 16ème rencontre entre les 2 établissements, à cette occasion les élèves ont réalisé un magazine intitulé « Das Münster Echo ».
  • Les élèves du collège Danton de Levallois-Perret (92) ont effectué un séjour chez leur partenaire du Goethe Gymnasium de Francfort (Hesse) en janvier 2023. L’échange, soutenu par l'OFAJ, a pour objectif la réalisation d'un projet commun : la réalisation d’une galerie virtuelle avec des « audioguides » français et allemands sur le thème de l’amitié franco-allemande.
  • 50 élèves germanistes des collèges Guy Môquet de Gennevilliers (92) et Paul Eluard de Garges-lès-Gonesse (95) ont rencontré en décembre 2022 le ministre de l'Education Pap N'Diaye lors de la "Journée découverte" organisée par l'OFAJ, et ont pu échanger avec le ministre sur l'importance et les enjeux de l'enseignement de l'allemand et des échanges scolaires.
  • Au collège Jean Zay de Saint-Gratien (95), des élèves ont participé en octobre 2022 à une rencontre en tiers-lieu avec leurs correspondants de Dortmund (RNW) à l'initiative de l'appel à projets "L'atelier des mémoires" de l'OFAJ. Ils ont ainsi visité les lieux de mémoire de Perpignan (camps d’Argelès-sur-Mer et de Rivesaltes).
  • Au lycée Marcel Pagnol d'Athis-Mons (91), les élèves de la section européenne allemand ont effectué une mobilité en décembre 2022 à l'occasion des 20 ans du jumelage de la ville avec Rothenburg ob der Tauber (Bavière).
  • Au lycée Marie Curie de Sceaux (92), les élèves de la section européenne allemand ont effectué en novembre 2022 une mobilité chez leurs correspondants de Dresde (Saxe) avec au programme le renforcement de leurs compétences linguistiques, interculturelles et citoyennes et la préparation à l'épreuve orale de DNL.
  • 20 élèves de seconde européenne allemand du lycée Richelieu de Rueil-Malmaison (92) renforceront leurs compétences linguistiques en effectuant, avec le soutien de l'OFAJ, un stage de découverte d’une entreprise allemande d’une semaine dans la ville partenaire de Bad Soden (Hesse) en janvier 2023, grâce à l’immersion dans les familles des correspondants.
  • Au lycée franco-allemand de Buc (78), le 17 janvier 2023 était organisé un événement à l'occasion des 60 ans du Traité de l'Elysée : tous les élèves de la cité scolaire (de la GS à la terminale) étaient rassemblés pour célébrer l'amitié entre la France et l'Allemagne en présence des chefs d'établissement des 4 autres LFA (Hambourg, Fribourg, Sarrebruck et Strasbourg).

Dans la voie professionnelle

  • Au lycée Adrienne Bolland de Poissy (78), des élèves de la section "Métiers de la Mode Vêtements" (MMV) ont accueilli leurs correspondants allemands en novembre 2022, avec pour axe de travail commun des ateliers de création et de modélisation vestimentaire. Ce travail sera poursuivi lors de leur séjour à Horrem (RNW) en mars 2023.
  • 24 élèves du lycée René Auffray de Clichy (92), établissement labellisé Euroscol, sont actuellement en Allemagne pour une rencontre avec les apprentis de la Berufliche Schule à Khel (Bade-Wurtemberg), école spécialisée dans les métiers de bouche, afin de préparer leur mobilité longue à venir et de développer leurs connaissances sur les Institutions européennes, les deux établissements ayant reçu le label « Ecole Ambassadrice du Parlement Européen ». Les 2 établissements ont conclu un appariement afin de rendre leur partenariat pérenne.

  • Le lycée Maryse Condé de Sarcelles (95) a également été soutenu par la DAREIC pour son 7ème échange avec la Berufskolleg Adolf-Kolping de Kerpen-Horrem (RNW). Dans le cadre de l’appariement conclu en 2019, 24 élèves de 1ères BAC PRO MELEC sont partis une semaine en Allemagne en décembre 2022 pour découvrir les métiers du numérique et de l’électronique chez leur partenaire.

Actions académiques de formation

  • Erasmus+ : l’Allemagne, destination des mobilités de formation Erasmus+ proposées chaque année par la DAREIC aux cadres de l’académie, a accueilli en mai 2022 une délégation de chefs d’établissement de collèges de Cités éducatives et d’inspecteurs. Cette délégation s'est rendue à Berlin pour y traiter des thématiques portées par les Cités éducatives (climat scolaire, persévérance, inclusion, équité, absentéisme…). Une mobilité sur les mêmes sujets aura lieu en février 2023 dans la capitale allemande. La délégation réunira cette fois des cadres des voies générale, technologique et professionnelle. En mars 2023, une mobilité de cadres portée par la DSDEN des Hauts-de-Seine s’y déroulera autour des thématiques EMILE/CLIL et climat scolaire.
  • Formation en partenariat avec l'Institut Goethe : depuis 2013, l'académie de Versailles porte une formation conjointe avec l'Institut Goethe à destination des personnels enseignants et d'encadrement de la voie professionnelle. Depuis 2016, cette formation a été étendue aux académies de Créteil et Paris.

Mise à jour : janvier 2023