Les assistants de langue vivante étrangère

Témoignages sur leur vision de l'Europe.

A l’occasion de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, l’académie de Versailles a souhaité valoriser le programme des assistants de langue vivante étrangère en donnant la parole à des jeunes venant d’Allemagne, d’Autriche, d’Espagne, d’Irlande et d’Italie.

Ces assistants parlent de leur expérience en France, de leur vision de l’Europe d’aujourd’hui et de leurs attentes pour l’Europe de demain.

Taïs, assistante espagnole affectée dans l'académie, témoigne de sa vision de l’Europe. Elle évoque sa mission qui est de partager sa langue et sa culture, contribuant ainsi à la création de l’espace européen de l’éducation.

Lavinia, assistante italienne en poste dans l'académie, évoque son année en France : « une très belle aventure » qui a renforcé son sentiment d'appartenance à l'Europe.

Theresa, assistante autrichienne affectée dans l'académie, exprime avec justesse l'atout que représente la maîtrise de plusieurs langues vivantes pour entrer sur le marché du travail dans notre Europe multilingue.

Seana, assistante irlandaise affectée dans le 1er degré dans les Hauts-de-Seine, souligne le rôle essentiel des langues étrangères comme véritable levier d'opportunités professionnelles en Europe.

Emil, assistant d'allemand affecté dans l'académie, évoque l'importance de l'engagement de la jeunesse pour l'Europe de demain.

Carme, assistante espagnole affectée dans un lycée professionnel de l'académie, revient sur son expérience en France, véritable atout dans son parcours de formation pour devenir enseignante.

Mise à jour : octobre 2022