Programmes destinés aux personnels d'enseignement
- Séjours professionnels : 2 semaines d'observation dans un établissement européen (enseignants du 2d degré uniquement)
- Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel : 2 semaines à l'étranger (enseignants des 1er et 2d degrés)
- Programme d'études en Allemagne (PEA) pour les professeurs d'histoire-géographie titulaires (financé par l'Office allemand d'échanges universitaires - DAAD)
- Programme CODOFIL - Louisiane (1er et 2d degrés) : partir enseigner en Louisiane pendant une année scolaire
- Programme "Elysée Prim" (anciennement "Echanges franco-allemands d'enseignants du 1er degré") : enseigner le français pendant un an en Allemagne
Programmes destinés aux personnels d'encadrement et d'enseignement (voies générale, technologique et professionnelle)
Le programme Erasmus+ a pour principaux objectifs de permettre à tous les citoyens l’acquisition de compétences et de savoir-faire utiles à l’exercice d’un métier, de contribuer au multilinguisme et au développement de la citoyenneté européenne.
L'accréditation Erasmus+ constitue une étape préalable à la participation des organismes (établissements scolaires) à la future Action clé n° 1 de soutien à la mobilité européenne et internationale des apprenants et personnels pour la période 2021-2027. Cette action vise à soutenir l’apprentissage des langues et la diversité linguistique, mais aussi elle contribue au développement des compétences professionnelles et transversales.
Elle s'applique aux trois secteurs suivants :
1. Enseignement scolaire
2. Enseignement et formation professionnels
3. Education des adultes
Elle autorisera un accès facilité aux financements de la future Action clé n° 1. Les organismes qui décident de soumettre leur candidature à une accréditation doivent élaborer un Plan Erasmus+ établissant une stratégie d'internationalisation à long terme.
Une plateforme d’accompagnement des candidats permet de s’informer, de candidater ou de consulter le nouveau guide du programme. Cette plateforme est accessible à partir du site MonProjetErasmus+.
La DAREIC de l’académie de Versailles a remporté deux accréditations pour le secteur scolaire et celui de la formation professionnelle. Ces deux accréditations répondent aux priorités académiques : l’école inclusive, le renforcement du numérique éducatif, l’amélioration de la maîtrise des langues vivantes étrangères et le développement de l’offre scolaire internationale.
Dans ce cadre, la DAREIC propose un plan d’accompagnement avec 6 objectifs en fonction des secteurs :
1. Renforcer et diversifier les compétences professionnelles des équipes éducatives, des personnels administratifs et des personnels d’encadrement lors de la mobilité
2. Améliorer la visibilité européenne et internationale d’une filière et/ou d’un territoire pour valoriser les CMQ de l’académie de Versailles
3. Renforcer les compétences du réseau académique des ERAEI
4. Renforcer les compétences numériques avec un focus sur le numérique éducatif
5. Maîtriser les langues étrangères de l’école au lycée
6. Mobiliser les personnels impliqués dans des actions en faveur du bien vivre ensemble. Les enseignants principalement concernés seront ceux qui se chargent des élus à la vie citoyenne européenne et ceux des établissements qui ont reçu un label académique de démarche de développement durable E3D.
Mise à jour : septembre 2024