Mobilité des personnels des Hauts de Seine

La DSDEN des Hauts-de-Seine, dans la dynamique du projet académique 2021-2024 et du Plan national langues vivantes, a porté un projet Erasmus+, d'une durée de deux ans, pour accompagner le déploiement des écoles EMILE et des pôles linguistiques renforcés, dans une perspective de parcours de l’élève.

Dans ce projet, engagé à la rentrée 2020, trois flux de mobilités ont été organisés sur l’année scolaire 2021-2022 en Espagne, Écosse et République d’Irlande. Ce sont 111 personnels du département des Hauts-de-Seine et de l’académie de Versailles qui ont bénéficié de ces mobilités interdegrés et intercatégorielles : 2 IA-IPR, 9 inspecteurs 1er degré, 7 chefs d’établissement ou adjoints, 17 conseillers pédagogiques, 1 formatrice CASNAV, 9 directeurs d’école, 27 professeurs des écoles, 1 coordonnatrice REP, 1 conseiller principal d’éducation, 31 professeurs de collège et 6 professeurs de lycée.

En amont de chaque mobilité enseignante, quelques journées de formation ont permis de créer le sentiment d’appartenance à une même communauté d’enseignants, de se mettre en projet autour d’un objet commun et de s’approprier la plateforme eTwinning (groupe eTwinning « Oser Emile et la DNL – Projet ERASMUS 2020 »).

• A Edimbourg comme à Dublin, les participants ont pu prendre confiance dans leurs compétences langagières en anglais, se confronter à la culture anglophone et enrichir leurs compétences didactiques dans le domaine de la DNL.
  • A Dublin, en juin 2022, les enseignants et formateurs des Hauts-de-Seine qui ont participé à la formation partagent leur expérience dans un podcast en 8 épisodes.
  • A Madrid, en novembre 2021, les personnels d'encadrement et inspecteurs qui ont participé à la mobilité Erasmus+ évoquent leur mobilité et le système scolaire espagnol dans une courte vidéo :

Mise à jour : novembre 2022