La mobilité entrante

Les programmes d'accueil pour les élèves, les étudiants, les jeunes volontaires et les personnels éducatifs
L'accueil des délégations étrangères

Le programme franco-suédois « Une année en France »

Ce programme d’accueil permet à de jeunes Suédois/es d'effectuer une année scolaire, à titre individuel, dans un lycée français, en classe de première ou de terminale, selon le niveau et la filière d'origine des élèves.
A la rentrée scolaire 2023, 2 élèves suédois sont accueillis dans des lycées de l'académie : au lycée Le Corbusier de Poissy (78) et au lycée Maryse Condé de Sarcelles (95).

Les assistants de langue

Le programme d'échange des assistants de langue vivante concerne des assistants originaires de 63 pays qui participent en France à l'enseignement de leur langue et de leur culture auprès des élèves des écoles, collèges et lycées. La DAREIC de Versailles coordonne la gestion de ce programme avec France éducation international (FEi).
L'objectif général de ce programme est de permettre aux élèves français de bénéficier d'un contact avec des locuteurs natifs et aux assistants de mieux connaître la langue et la culture françaises. A ce titre, ce programme contribue à la mobilité des étudiants, à l'échelle européenne et internationale, et leur offre une possibilité de formation et un début de professionnalisation.
L’académie de Versailles propose, dans le cadre de ce programme historique, 411 postes d’assistants dans le 1er degré et le 2nd degré.

Plus d'informations sur le site FEi :

Le Corps européen de solidarité (CES)

Ce programme est une initiative de l’Union européenne qui vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe. Il s’appuie sur le succès de plus de vingt ans de programmes européens pour la jeunesse et de volontariat, notamment sur l’expérience du Service volontaire européen (SVE).
La plupart des activités proposées par le corps européen de solidarité relèvent du volontariat transfrontalier avec une diversité de domaines couverts (environnement, santé, inclusion, technologies numériques, culture ou sport).

Les séjours professionnels de FEi

Les établissements scolaires publics français du second degré ont la possibilité d’accueillir un collègue européen pour un séjour professionnel. Les bénéfices pour l’établissement sont nombreux : développement de l’ouverture européenne des deux systèmes éducatifs, promotion de l’apprentissage des langues vivantes, renforcement des liens entre les communautés éducatives des établissements partenaires, échange de bonnes pratiques et enrichissement pédagogique, approfondissement ou préparation de projets d’appariements et/ou d’échanges.
Le programme peut être mis en œuvre en réciprocité.

L'accueil de délégations étrangères

La DAREIC gère, en lien notamment avec France Éducation international, l'accueil des délégations étrangères.
Ces rencontres permettent de valoriser le travail mené dans les établissements de l'académie ; elles sont souvent l'occasion, pour les différents acteurs du système éducatif, d'échanges enrichissants avec leurs homologues étrangers.
Si vous souhaitez accueillir des délégations au sein de votre établissement, n'hésitez pas à contacter la DAREIC.