Théâtre - Ressources pédagogiques du premier degré des Yvelines

Le théâtre à l'école c'est raconter une histoire en mettant en jeu la voix, le corps, le regard, les sens et l'espace. C'est aussi prendre des risques, se montrer, connaître les autres. Ce voyage imaginaire peut prendre différentes formes, s'appuyer sur des textes adaptés ou créés, des objets et des images. C'est également une rencontre avec des lieux culturels, des artistes et des spectacles.
A l'échelle d'une classe ou plus, le projet peut se dérouler sur une ou plusieurs périodes avec ou sans restitution. Vous trouverez ci-dessous les ressources qui vous permettront de vous engager dans les pratiques théâtrales.

Propositions de formations et ressources

Les enjeux de la pratique théâtrale à l'école.

Le document suivant est une introduction à la pratique théâtrale en classe, vous y trouverez des connaissances théoriques, des informations sur la conduite de projet et quelques exemples de situations.

Les animations pédagogiques départementales

Sur une durée de 6 heures, co-animées par les conseillers pédagogiques et des artistes, elles proposent une introduction à la pratique théâtrale à l'école.

L'inscription se fait via le plan de formation d'animation de chaque circonscription/bassin.

Elles se déroulent dans les théâtres de St-Quentin-en-Yvelines ou de Sartrouville en fonction de votre situation géographique.

Les stages de formation "pratique théâtrale" en Éducation Artistique et Culturelle

Ce stage, sur temps scolaire, d'une durée de trois semaines semaines, vous est proposé via le volet départemental du plan académique de formation (VDPAF)  Les inscriptions ont lieu en septembre.

Des artistes co-animent le stage avec les conseillers pédagogiques. Il se déroule, entre autres, aux théâtres de St-Quentin-en-Yvelines et de Sartrouville en lien avec quelques spectacles de la saison auxquels vous pourrez assister avec vos classes.

Cette formation vise un approfondissement des objectifs des programmes dans la mise en œuvre du parcours d’Éducation Artistique et Culturelle des élèves, par une approche des différents langages des arts et du corps : théâtre, danse, éducation musicale, arts plastiques, littérature,...

L'équipe des conseillers pédagogique se tient à votre disposition pour tout renseignement.

Les comptes rendu suivants vous donneront un aperçu du contenu de ces stages ainsi que les ressources d'accompagnement permettant une transposition dans toutes les classes.

Vous trouverez notamment dans ces documents des exercices à réaliser à l'école et des propositions de travail à partir de textes d'auteurs ou créés pas les élèves.

Les œuvres

Ressources éDUSCOL

Séminaire « Enseigner le théâtre à l'École au carrefour des lettres, des arts et de la vie scolaire » 2005

Ce séminaire a pour but de permettre une réflexion collective pour éclairer les évolutions de l'enseignement du théâtre. Le théâtre n'est pas un objet d'étude comme les autres : c'est son ambivalence qui lui donne le privilège d'être en même temps dans la vie et dans l'École, où il est encore parfois redouté et marginalisé.

Télécharger les actes du séminaire « Enseigner le théâtre à l'École au carrefour des lettres, des arts et de la vie scolaire » - Cité internationale universitaire de Paris, 26 et 27 mai 2005.

Vos partenaires dans les Yvelines

Les conseillers pédagogiques

Une question, les conseillers pédagogiques sont là pour vous aider.

Nous pouvons :

• vous mettre en contact avec des enseignants ayant une pratique théâtrale dans leur classe
  • Vous apporter des outils et des ressources adaptées à vos projets
  • Vous rencontrer pour la mise en œuvre de vos projets

Envoyer un courriel

Les structures

Consulter la Carte des théâtres des Yvelines

Pacte Théâtre autour des textes de Philippe Dorin.

École élémentaire Victor Hugo, Les Clayes-Sous-Bois

Mise à jour : septembre 2021