Doumentaire et documents mis à la disposition des enseignants

MATHS : Les mathématiques en cycle 2

Canopé propose un web documentaire sur l'apprentissage des mathématiques tout au long d'une année scolaire avec, à chaque étape, l'expertise de Stella Baruk.

Ce documentaire, tourné pendant toute une année scolaire dans une école du 14ème arrondissement de Paris montre ce que l'on voit rarement : le travail d'une équipe et sa professionnalisation ; travail de l'ombre, celui des temps de régulation, de questionnements et de doutes, celui d'une construction collégiale authentique et assumée, celui des petites victoires et des grands défis, autour de l'enseignement des mathématiques.

Accompagnés par Stella Baruk et l'équipe de circonscription, c'est bien par cet objet professionnel commun que de jeunes enseignants construisent, au fil des mois, une véritable équipe d'école permettant à chacun, enseignants comme élèves, de gagner en expertise et d'avancer en confiance, solidaires.

👁️‍🗨️ Visionner le documentaire en ligne

Organiser un forum sciences

À destination des I.E.N., C.P.C. et chefs d'établissement, le GDS 92 propose un document d'accompagnement dans la mise en place d'un forum sciences.

Le premier document présente l'esprit d'une forum sciences et apporte des pistes quant à son organisation.

Le second recense des partenaires qui peuvent être contactés afin d'être associés à cet évènement aussi bien dans le cadre d’un forum Mathématiques que Sciences.

Documents à consulter ou à télécharger :

Titre et textes de présentation extraits du site ÉDUSCOL.

Coins sciences à l'école maternelle

Ce document d'accompagnement a pour objectif d'apporter des éléments de démarche et d'organisation aux enseignants de maternelle souhaitant mettre en place des coins sciences.

Pourquoi et comment mettre en place un coin sciences ? Comment l'exploiter et le faire évoluer ? Quelle démarche ? Les enseignants trouveront également dans ce document quelques exemples de coins sciences.

Document à consulter ou à télécharger :

DSDDEN 92

Mise à jour : février 2022