Procédures de candidature à une classe à horaires aménagés artistique 1er et 2d degrés 92

Bannière Actions et dispositifs DSDEN 92

Les classes à horaires aménagés offrent à des élèves motivés par les activités artistiques (musique, danse, théâtre, arts plastiques) la possibilité de recevoir, en complémentarité de leur formation générale scolaire, une formation spécifique dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d’épanouissement.

De nombreuses classes existent dans le département des Hauts-de-Seine (cf carte départementale des CHA ci-dessous).

Chaque année, ce sont plus de sept cents élèves des Hauts-de-Seine qui intègrent des classes à horaires aménagés réparties sur notre territoire, dans les écoles et les collèges, et qui suivent un cursus scolaire articulé avec ce type de dispositif, en musique, en théâtre, en danse ou en arts plastiques.

Une classe à horaires aménagés est à la fois destinée aux élèves qui ont déjà une pratique artistique et aux débutants. La procédure de recrutement est unique et départementale, afin de garantir une équité d’accès pour tous nos élèves qui souhaiteraient intégrer ces dispositifs.

Pour davantage d’informations concernant la procédure (calendrier, modalités de candidatures et de sélection), les familles doivent prendre l’attache de l’inspection de l’éducation nationale de la circonscription où est implantée la classe à horaires aménagés ou du collège proposant ce dispositif.

DSDEN 92

Mise à jour : février 2023