Le dispositif d’accompagnement éducatif est une offre complémentaire aux enseignements qui permet aux élèves des collèges et des écoles élémentaires classés en éducation prioritaire d’être accompagnés dans leur scolarité en dehors des heures de cours, sur le temps de la pause méridienne ou en fin de journée après la classe.

Destiné à favoriser la réussite de tous les élèves, le dispositif d'accompagnement éducatif est organisé dans les collèges et les écoles élémentaires de l'éducation prioritaire ainsi que dans les collèges sortant de l'éducation prioritaire.

Il s'agit d'assurer, à chaque élève, l'encadrement de son travail personnel, l'accès à l'utilisation des outils numériques dans le cadre des apprentissages, l'occasion d'une pratique sportive régulière, l'ouverture au monde de l'art et de la culture, la possibilité de converser en anglais.

D'une durée indicative de deux heures, cet accompagnement est organisé tout au long de l'année, de préférence en fin de journée après la classe, quatre jours par semaine, pour les élèves volontaires de tous les niveaux d'enseignement. Dans le cadre de la liaison inter-degrés, il est attendu que les élèves de C.M.2 et de 6ème en bénéficient largement afin de faciliter leur adaptation au collège et de renforcer la construction des bases de leur réussite scolaire.

Intégré au projet d'établissement ou au projet d'école, l'accompagnement éducatif des élèves constitue une offre complémentaire aux enseignements et aux dispositifs d'accompagnement à la scolarité existants. À l'école, ce dispositif s'articule avec les activités pédagogiques complémentaires qui offrent à tous les élèves un accompagnement pédagogique différencié favorisant le plaisir d'apprendre.

L'accompagnement ainsi offert à tous les élèves volontaires favorise l'accrochage scolaire et peut se révéler très profitable aux élèves rencontrant des difficultés, notamment lorsqu'ils ne bénéficient pas chez eux de conditions favorables. Dans les Hauts-de-Seine, l'accompagnement éducatif se décline dans quatre domaines :

Dans tous ces domaines d'activités, l'accompagnement éducatif favorise l'accès des élèves aux techniques usuelles de l'information et de la communication et permet l'utilisation des outils numériques. L'ensemble des ressources des établissements est à mobiliser, notamment la bibliothèque-centre-documentaire pour les écoles et le centre de documentation et d'information pour les collèges.

Dans le cadre de la refondation de l'éducation prioritaire, un accompagnement en continu jusqu'à la fin des cours de l'après-midi sera progressivement proposé aux élèves de sixième. Il prendra place dans les plages disponibles de l'emploi du temps. Il contribuera notamment à développer l'autonomie dans la prise en charge du travail personnel plus intense au collège. Organisé en petits groupes, il aidera les élèves à faire le lien entre les différentes disciplines et leur permettra de mieux comprendre les attentes des enseignants.

SÉHIER L.
DOS 1 - DSDEN 92