Aide aux devoirs et aux leçons. Pratique sportive. Pratique artistique, culturelle et scientifique. Renforcement de l’apprentissage de l’anglais oral dans les collèges.

1 - L'aide aux devoirs et aux leçons

Proposé en priorité aux élèves de sixième pour favoriser leur adaptation au collège, l'aide aux devoirs et aux leçons leur permet de réaliser les devoirs à effectuer à la maison en leur apportant l'aide méthodologique nécessaire. Mais il peut aussi être celui de la recherche documentaire, du tutorat ou de l'approfondissement disciplinaire.
Mis en place à la rentrée 2013 dans les collèges volontaires de l'éducation prioritaire, le dispositif D'Col constitue une nouvelle modalité d'organisation de l'accompagnement éducatif dans le domaine de l'aide aux devoirs et aux leçons. Service numérique d'accompagnement pédagogique à destination des élèves de sixième de l'éducation prioritaire rencontrant des difficultés d'apprentissage, D'Col offre à ces élèves un accompagnement par des tuteurs enseignants deux heures par semaine ainsi qu'un service en ligne regroupant un ensemble de parcours personnalisés interactifs adaptés à leur niveau et à leurs besoins. Fondé sur l'enseignement à distance, ce service permet aux élèves concernés de bénéficier de séquences de rappel ou d'approfondissement de cours, d'exercices de soutien afin de les accompagner dans leurs apprentissages du français, des mathématiques et de l'anglais.

2 - La pratique sportive

Les activités sportives proposées dans le cadre de l'accompagnement éducatif prolongent les enseignements obligatoires d'éducation physique et sportive et offrent aux élèves un temps supplémentaire de pratique sportive. Les initiatives qui permettent aux élèves de mieux connaître leur corps et favorisent bien-être et santé sont particulièrement recherchées. Les partenariats avec les associations et clubs sportifs locaux sont privilégiés.
L'animation des activités est assurée par des intervenants agréés et par des enseignants volontaires, dans le cadre de modules prévus pour des groupes de 12 à 20 élèves, à raison d'une séance d'une durée indicative de 2 heures hebdomadaires pendant 18 semaines.
Les projets sportifs élaborés par les collèges avec les clubs sportifs et les associations sportives scolaires ou non doivent être validés au niveau départemental par les organismes mandataires du Centre national pour le développement du sport (C.N.D.S.) afin de bénéficier des financements prévus pour la rémunération des intervenants et l'achat de matériel.

3 - La pratique artistique, culturelle et scientifique

L'accompagnement éducatif favorise le développement des activités culturelles et artistiques en proposant aux élèves des activités d'expression et de création aboutissant à des réalisations dans tous les domaines et sous toutes les formes de l'art et de la culture.
Les partenariats avec les structures artistiques ou culturelles situées dans l'environnement des écoles et des collèges sont privilégiés.
Les projets destinés à la formation de l'esprit scientifique comme ceux axés sur la conception ou l'utilisation des techniques relèvent de ce domaine.

4 - Le renforcement de l'apprentissage de l'anglais oral dans les collèges

Dans les collèges, des ateliers de pratique de l'anglais oral animés par des enseignants, des assistants d'anglais ou des locuteurs natifs sont proposés aux élèves dans le cadre de l'accompagnement éducatif.

SÉHIER L.
DOS 1 - DSDEN 92