Thème : Accrocher et raccrocher aux mathématiques - Accrocher et raccrocher par les mathématiques

  • Lundi 18 mars 2024 - Matin

► Ouverture officielle : Discours inaugural de monsieur Frédéric FULGENCE, Inspecteur d’académie, Directeur académique des services de l’Éducation nationale des Hauts-de-Seine.

  • Lundi 18 mars 2024 - 14h à 16h - Lycée Descartes à Antony

Les stéréotypes et les idées reçues, interrogeons le rapport aux mathématiques.
► Conférence de Daniel Perrin sur les mathématiques :
• Les idées reçues sur les maths, les détracteurs des maths.
• L'utilité des mathématiques dans la vie courante, dans les sciences et les techniques, utilité aujourd'hui et demain.
• Les mathématiques sont vivantes.
• Pourquoi faire des mathématiques ?

  • Lundi 18 mars 2024 - 14h à 16h - salle Le Corbusier, 49 esplanade Charles de Gaulle à Nanterre

Comment redonner le goût aux mathématiques avec la méthode Singapour ?
► Témoignages de professeurs de mathématiques sur une mise en œuvre pour accrocher les élèves.
Quand les mathématiques sont un ressort de motivation : rencontre avec les associations « Jardin des Mathématiques » de Gennevilliers et « Entreprendre Pour Apprendre », présentation de projets co-construits dans une démarche Cité éducative. Cette conférence pourra ouvrir des perspectives dans la démarche d'efficience pédagogique des établissements.

  • Lundi 18 mars 2024 - Collège Louis Blériot à Levallois-Perret

Quand les maths sont un ressort de motivation, un levier de raccrochage.
► Reportage vidéo dans un collège de Levallois-Perret sur le développement d’une mini-entreprise

  • Lundi 18 mars 2024 - Ecole Jules Ferry à Levallois-Perret

Les maths comme on ne les a jamais vues
► Témoignage vidéo - Escape game mathématique "La flamme olympique s'est perdue !"
Comment redonner le goût et l’envie à ceux qui se disent nuls en maths.
Mise en œuvre et prises de vue Ludovic Bordes, proposition pédagogique et montage vidéo Nicole Chédotal.
Ressource : Un escape game numérique au service de la résolution de problèmes.
Carte explicative et montage photo - Jeu du morpion sportif à l'extérieur ou à l'intérieur d’une école ou d’un établissement.

  • Mardi 19 mars 2024 - 8h05 à 9h05 - Collège Marcel Pagnol à Rueil-Malmaison

Comment redonner le goût et l’envie à ceux qui disent ne pas aimer les maths ?
► Construire le concept de fraction.
Utiliser une bande unité pour mesurer des longueurs. Recouvrir entièrement une fenêtre de salle de cours avec des carrés et/ou des rectangles de différentes couleurs sans règle et sans équerre, avec pour seuls outils une bande unité et un gabarit d'angle.

  • Mardi 19 mars 2024 - 9h30 à 12h, Collège Danton à 92300 Levallois-Perret

Comment redonner le goût et l’envie à ceux qui se disent nuls en maths et conscientiser les stéréotypes pour mieux les dépasser ?
Comment réenchanter l’enseignement des mathématiques pour ceux qui ont baissé les bras ?
► Exploration de la théorie du sentiment d’efficacité personnelle (Bandura) et l’importance cruciale de redonner du sens aux mathématiques en classe. Prêts à augmenter l’enthousiasme et l’engagement de vos élèves ?
Selon la Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance - DEPP -, 75% des garçons choisissent la spécialité mathématiques, contre 55% des filles (chiffres de 2021). Comment expliquer un tel écart ? Quels impacts ont les stéréotypes sur la réussite en mathématiques des filles et dans leur choix d’orientation ?
Cet atelier avait pour objectif de conscientiser les stéréotypes liés au genre dans le domaine des mathématiques pour mieux les comprendre et les dépasser.
Domitille Duchange, Psychologue de l’Éducation Nationale et chargée de TD en université, nous a fait (re)découvrir l’influence des stéréotypes et préjugés de genre sur les performances en mathématiques.
Étienne Stemler, Psychologue de l’Éducation Nationale et chargé de TD en université, a pu apporter des pistes sur la façon d’appréhender la notion de sentiment d’efficacité personnelle (SEP) dans le cadre de l’enseignement des mathématiques à l’école.
Plus de 41 personnes se sont mobilisées, parmi lesquelles des enseignants, des Psychologues de l'Éducation Nationale, des Directeurs et Directrices de CIO, des Inspectrices de l'Éducation Nationale ou encore des personnes d’équipes de direction. Ensemble, nous avons exploré l’importance de réfléchir sur la façon dont l’égalité fille-garçon se joue à l’école et dans les maths.

  • Mardi 19 mars 2024 - 9h à 12h - Collège Maurice Genevoix à Montrouge.

Quand les mathématiques sont un levier de motivation, un levier de raccrochage.
► Séance de travail autour des Mathématiques en salle polyvalente du collège, animée par Charles SEVA, IPR de Mathématiques, dans le cadre de la liaison CM2/6ème.
2 classes de 2 niveaux différents (école/collège) réunies pour résoudre une énigme au travers du prisme des mathématiques.

  • Mardi 19 mars 2024 - 14h à 15h30 - Collège Maurice Genevoix à Montrouge.

En quoi les compétences psycho sociales peuvent-elles soutenir la persévérance scolaire ?
► Conférence animée par Vincent CANO proposée aux personnels du 1er et second degré, enseignants, personnels d'éducation, personnels médico-social, et partenaires associatifs.
Contenu de la conférence

  • Mercredi 20 mars 2024 - 10h à 12h - Lycée Richelieu à Rueil-Malmaison

Comment les mathématiques peuvent donner une autre place aux filles ?
► Table ronde avec Charles Séva et Catherine Huet : « L’égalité filles-garçons en mathématiques, un enjeu pédagogique et didactique ».
Sur la base du rapport de monsieur l'Inspecteur général Xavier Gauchart sur l'égalité filles-garçons en mathématiques, ils engageront avec des représentants du laboratoire de mathématiques de Rueil-Malmaison, une réflexion sur La question de l'égalité entre les filles et les garçons en mathématique et l'influence sur ce sujet des procédés didactiques et pédagogique mis en œuvre par l'enseignant.
Flyer : https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/fadCJnCok7Wemng

Table ronde Egalité Filles-Garçons au lycée Richelieu de Rueil-Malmaison
  • Mercredi 20 mars 2024 - 10h à 12h - Lycée Guy de Maupassant à Colombes

Les maths comme on ne les a jamais vues.
► Atelier Mathématiques et jonglerie avec Marc Weber, professeur de mathématique et jongleur.
Comment le "siteswap", la rythmique de la jonglerie, peut aider à aborder des notions concrètes de mathématiques comme la périodicité, la moyenne arithmétique, la logique, l'algorithme, le dénombrement, ...
Interview de Marc Weber par Bruno Chalopin :

  • Jeudi 21 mars 2024 - 10h25 à 11h - Collège Bartholdi à Boulogne-Billancourt

Mettre en valeur les compétences scientifiques des filles par un concours de jeux mathématiques.
Participation au concours international des jeux mathématiques (FFJM) qui mobilisent des compétences de recherche et d'imagination, sans la pression de la notation. Les filles du collège Bartholdi y participent avec plaisir ! En 2023, trois d'entre elles ont accédé à la finale française.
► Une captation est prévue pour rendre compte de ce concours !

  • Jeudi 21 mars 2024 - 17h à 17h30 - Collège Bartholdi à Boulogne-Billancourt

Comment faire des mathématiques un plaisir partagé en famille ?
Des énigmes sont proposées toutes les semaines aux élèves du collège Bartholdi. Elles mobilisent des capacités de recherche et de raisonnement auxquelles s'adonne avec plaisir toute la famille sans la pression des notes !
► Une captation avec deux familles est prévue pour illustrer cette implication !

  • Vendredi 22 mars 2024 - Collège André Doucet à Nanterre

Comment les maths peuvent donner une autre place aux filles ?
► Interview Stéphanie Sohier, Coordonnatrice REP, Nanterre, cheffe de projet DEPP.
Témoignage d’une femme issue d’un quartier politique de la ville, pour laquelle les mathématiques sont un levier d’ascension sociale.

  • Vendredi 22 mars 2024 - Ecoles Anatole France à Antony et JB Clément à Boulogne

Les maths comme on ne les a jamais vues.
Jouer avec des règles mathématiques pour créer une composition plastique.
► Inventer un langage plastique pour représenter des écritures mathématiques et créer une composition plastique → Exemple
Diaporama de découverte d'artistes à protocole et séquence pédagogique et un montage photo.

► Voir toutes les vidéos de la semaine

À suivre également sur X et Instagram à @Perseverance092


Groupe départemental persévérance scolaire 92

Mise à jour : avril 2024