Centre national de réadaptation des personnels de l'éducation nationale - C.N.R. (92)

Bannière Espace pro DSDEN 92

Dispositif partenarial, MEN et M.G.E.N., le Centre National de Réadaptation permet à des personnels de l'éducation nationale de se réadapter à l'environnement de travail, suite à des problèmes de santé qui ont provoqué une rupture dans la vie professionnelle.

Par l'organisation de périodes de réadaptation dans le cadre d'une pratique accompagnée, le C.N.R. leur permet de reprendre progressivement contact avec un environnement professionnel, d'évaluer la pertinence d'une reprise de leur fonction, de faciliter leur réinsertion ou d'envisager une réorientation, le cas échéant. Le C.N.R. s'inscrit dans un parcours de retour à l'emploi en lien étroit avec les services académiques.

Le CNR s'adresse à tous les personnels de l'éducation nationale (enseignants, C.P.E., COP et I.A.T.S.S.) en difficulté professionnelle pour des raisons de santé, mais dont l'état est stabilisé et permet d'envisager une reprise d'activité. Les personnels doivent être en congé maladie pendant la durée de la période de réadaptation : congé maladie ordinaire (C.M.O.), congé longue maladie (C.L.M.), congé longue durée (C.L.D.) ou en poste adapté de courte ou de longue durée (P.A.C.D. - P.A.L.D.). En fonction du statut administratif du personnel, une demande d'autorisation d'activité à titre thérapeutique sera délivrée par le Médecin Conseiller Technique auprès du Recteur ou le médecin de prévention.

L'admission au C.N.R. est ouverte à tous les personnels, adhérents ou non adhérents à la M.G.E.N. La période de réadaptation organisée par le C.N.R. s'appuie sur une prescription médicale du médecin des services de médecine de prévention.

Chaque personne en réadaptation est placée auprès d'un personnel désigné comme tuteur, dans une école, un collège, un lycée ou un service administratif.

L'installation de la période de réadaptation est formalisée et contractualisée par une convention qui lie les différents acteurs : directeur(trice) des ressources humaines, personne en réadaptation, directeur du C.N.R, tuteur(trice), directeur(trice) d'école ou chef d'établissement ou chef de service administratif d'accueil.

Le stage d'une durée de 8 à 12 semaines, fait l'objet d'un bilan professionnel, communiqué au stagiaire et adressé au médecin de prévention prescripteur ainsi qu'à la Direction des Ressources Humaines concernée.

Qui contacter ? Le médecin des personnels de votre département d'affectation.

Télécharger :

DRH - DSDEN 92